BFMTV
Iran

Iran: il survit à une exécution, les juges se demandent quoi en faire

BFMTV

Comment traiter un condamné à mort qui a survécu à son exécution? C'est à cette question que des juristes iraniens débattent avec virulence, après un cas survenu la semaine dernière dans le nord-est du pays.

Alizera, 37 ans et condamné à mort, a été pendu à la prison de Bojnourd après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue. Après avoir passé 12 minutes au bout de la corde, il a été déclaré mort par le médecin de la prison et son corps a été conduit à la moruge, rapporte le quotidien Iran. C'est le lendemain seulement qu'un employé a remarqué que l'homme respirait encore.

Transféré à l'hôpital, il est depuis sous la menace d'une nouvelle exécution, car certains juges estiment que la sentence n'a pas été appliquée entièrement. Mais d'autre affirment qu'une nouvelle exécution serait illégale au regard de la loi.

Selon Amnesty International, au moins 508 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début 2013. En vertu de la charia, la loi islamique en vigueur en Iran, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine capitale.