BFMTV
Iran

En Iran, une application pour éviter la police des moeurs

L'application Gershad est disponible sur Android.

L'application Gershad est disponible sur Android. - Capture d'écran Google Play - montage BFMTV.com

De jeunes développeurs iraniens ont mis au point une application permettant de signaler la présence de la police religieuse dans les rues de Téhéran, pour permettre aux utilisateurs d'éviter les contrôles.

Contre la police religieuse, les Iraniens ont peut-être trouvé la solution. Alors que la vie quotidienne en Iran reste régie par des règles très strictes, notamment sur le plan vestimentaire, de jeunes programmateurs ont développé une application permettant aux citoyens de contourner les contrôles et la pression de la police des moeurs, déployée dans la rue pour assurer la bonne application des lois de la République islamique.

Les policiers signalés et géolocalisés

Lancée récemment sur la plateforme Android, l'application pour smartphones Gershad rencontre déjà un certain succès auprès de la jeunesse iranienne, avec 20.000 téléchargements en l'espace d'une semaine.

Son fonctionnement est simple et basé sur la contribution des utilisateurs. Grâce à un système de géolocalisation, ceux-ci peuvent signaler grâce à leur téléphone portable la présence et la position d'un agent de la police des moeurs, repéré dans les rues de Téhéran. Après plusieurs signalements, le policier est symbolisé par une icône sur la carte de la ville, permettant ainsi aux usagers de l'application d'être informés en temps réel, de contourner le secteur, et d'éviter ainsi un potentiel contrôle. 

"Pourquoi devrions-nous être humiliés pour notre droit à choisir nos propres vêtements?"

Tenues jugées trop courtes, trop moulantes, trop colorées, trop excentriques, proximité entre hommes et femmes dans la rue: la police des moeurs ne laisse rien passer. Une situation de contrôle permanent ressentie comme humiliante par de nombreux jeunes Iraniens, qui revendiquent le droit de choisir leur habillement. 

D'après les créateurs de Gershad, trois millions de personnes ont reçu des "avertissements" de la police religieuse entre mars 2013 et mars 2014 en Iran. "Qui ne connaît pas l'humiliation et l'irrespect qu'impliquent ces avertissements? Pourquoi devrions-nous être humiliés pour notre droit le plus évident à choisir nos propres vêtements?", interrogent-ils sur leur site, avant de conclure: "La police devrait être la garante de la sécurité des citoyens et non pas un facteur de la terreur".

Adrienne Sigel