BFMTV

Crash en Iran: la Commission européenne réclame une enquête "indépendante et crédible"

Des débris de l'appareil qui s'est abîmé près de Téhéran.

Des débris de l'appareil qui s'est abîmé près de Téhéran. - AFP

La Commission européenne demande à ce que les investigations menées sur le crash du Boeing ukrainien suivent les règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

La Commission européenne a appelé vendredi à une enquête "indépendante et crédible" sur le crash du Boeing ukrainien près de Téhéran qui a fait 176 morts.

Plusieurs pays dont le Canada affirment que l'avion a sans doute été abattu par un missile iranien, probablement par erreur, ce que Téhéran dément. "A ce stade il n'y a encore aucune preuve concluante de ce qui a causé" l'accident et "nous attendons les résultat de l'enquête en cours", a déclaré un porte-parole de la Commission, Stefan de Keersmaecker, lors du point de presse quotidien.

"Prête à fournir toute aide nécessaire" aux autorités conduisant l'enquête

"Il est très important pour nous que les investigations prennent la forme d'une enquête indépendante et crédible (...) suivant les règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale", a poursuivi le porte-parole de la Commission.

"La Commission se tient prête à fournir toute aide nécessaire aux autorités qui conduisent l'enquête parce qu'il est crucial pour nous de garantir la sécurité de nos passagers, des citoyens européens qui voyagent à bord d'avions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

H.G. avec AFP