BFMTV
Iran
Alerte info

Cécile Kohler et Jacques Paris condamnés en Iran à de lourdes peines de prison

placeholder video
Détenus en Iran depuis plus de trois ans, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été condamnés à des peines de prison pour espionnage. Cette décision intervient une semaine après l'annonce par le Quai d'Orsay de discussions avec Téhéran pour un échange.

Cécile Kohler et Jacques Paris ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour espionnage a annoncé mardi 14 octobre Mizan, le média officiel du pouvoir judiciaire.

Un tribunal iranien les a jugés coupables d'espionnage pour le compte de la France et d'Israël.

"Le verdict en première instance dans l'affaire des deux prévenus français accusés d'espionnage et arrêtés le 9 mars 2023 a été rendu", a ajouté le média iranien. L'un des prévenus a été notamment condamné à six ans de prison et l'autre à dix ans de prison, a ajouté le média de la justice, sans mentionner leurs noms.

L'Iran détient Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris depuis 2022. Le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué il y a huit jours que Téhéran était en discussions avec Paris en vue d'un échange entre les deux ressortissants français et Mahdieh Esfandiari, une étudiante iranienne vivant à Lyon, arrêtée cette année pour des publications anti-israéliennes sur les réseaux sociaux.

Un accord récemment évoqué

Le 11 septembre, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, avait déclaré à la surprise générale qu'un "accord" visant à échanger des "prisonniers" français en Iran contre une femme iranienne détenue en France approchait de sa "phase finale".

Paris considère que Cécile Kohler et Jacques Paris sont "retenus comme otages d'État" en Iran. La France a ainsi déposé en mai une requête contre Téhéran devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Créée en 1948, la CIJ examine les différends entre pays, généralement lorsqu'un État accuse un autre de violer un traité international. La Cour a annoncé le 25 septembre avoir, à la demande de la France, abandonné l'affaire.

F.Ba avec AFP