BFMTV
La France Insoumise

Suspension de la réforme des retraites: Manuel Bompard appelle le PS à "désobéir" et à voter la motion de "censure" face à une "pseudo suspension"

placeholder video
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a appelé le Parti socialiste à voter la motion de censure, après l’annonce par Sébastien Lecornu, ce mardi 14 octobre, de la suspension de la réforme des retraites. Selon lui, cette décision n’est qu’une "pseudo suspension", qui aboutirait en réalité à une baisse du pouvoir d’achat des Français.

"J'invite les députés du Parti socialiste (PS) à désobéir et à voter la censure". Après l’annonce, ce mardi 14 octobre, par Sébastien Lecornu, de la suspension de la réforme des retraites— une décision soutenue par le Parti socialiste— Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a vivement réagi sur le plateau de BFMTV, appelant les socialistes à faire marche arrière.

"Le Parti socialiste, dans cette histoire, s'est fait rouler dans la farine", a-t-il lancé. Selon lui, l’amendement proposé ne constitue en rien un recul sur le fond:

"Si cet amendement est adopté par l’Assemblée nationale, il est inclus dans le budget de la sécurité sociale (...) Or cela prévoit la sous-indexation des pensions de retraite, avec 18 millions de retraités qui verront leur pouvoir d’achat baisser", a dénoncé le député des Bouches-du-Rhône.

"Un amendement qui ne suspend pas la réforme", mais "la décale"

Manuel Bompard a poursuivi en précisant : "C’est un amendement qui ne suspend pas la réforme, qui la décale dans le temps. À partir de 2028, l’âge de départ à la retraite repartirait jusqu’à 64 ans", a poursuivi Manuel Bompard en précisant que c'était "l’exact inverse" de ce que LFI avait promis à ses électeurs.

Et de conclure, sur un ton accusateur: "J'ai envie de leur demander si, oui ou non, à la fin, au nom d’une pseudo suspension qui concerne à peu près personne, ils sont prêts à accepter la baisse du pouvoir d’achat.

Alexandre Simoes