BFMTV
Iran

AVANT/APRÈS - Frappes américaines sur l'Iran: des images satellites montrent les dégâts causés sur le site nucléaire de Fordo

placeholder video
Tôt ce dimanche 22 juin, les États-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo.

Plus d'une semaine après les bombardements lancés par Israël sur trois sites nucléaires iraniens, le 13 juin, Washington a à son tour frappé le pays ce dimanche matin, se joignant à la guerre de Tel-Aviv contre Téhéran dans un moment décisif pour le Moyen-Orient.

Dans le viseur des États-Unis, qui soupçonnent Téhéran de chercher à se munir de l'arme atomique: l'enrichissement d'uranium menée par l'Iran sur ses sites nucléaires

À l'issue de l'opération "Midnight Hammer", qualifiée de "très réussie", le président Donald Trump a indiqué que les frappes aériennes américaines avaient "totalement anéanti" les principaux sites nucléaires iraniens, à savoir ceux de Fordo, Natanz et Ispahan.

Fordo, une forteresse sous-terraine

Si trois sites nucléaires iraniens ont été touchés, "une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo", situé dans la province de Qom, à 180 kilomètres de Téhéran. Fordo, site nucléaire le plus important de l'Iran, accueille jusqu'à 3.000 centrifugeuses enfouies sous environ 80 mètres de roches et chargées d'enrichir l'uranium à 83,7 %.

Les bombes, type GBU-57 antibunker, lâchées par les États-Unis ont donc pénétré le sous-sol du site, avant d'exploser jusqu'à 60 mètres de profondeur. Une première pour Washington. Sur des images satellites diffusées par Maxar Technologies, on peut discerner distinctement l'impact.

Cette combinaison d'images satellites montre l'usine iranienne d'enrichissement de combustible à Fordo, le 19 juin 2025 (en haut), et le 22 juin 2025 (en bas), après les frappes américaines sur le site.
Cette combinaison d'images satellites montre l'usine iranienne d'enrichissement de combustible à Fordo, le 19 juin 2025 (en haut), et le 22 juin 2025 (en bas), après les frappes américaines sur le site. © Maxar Technologies

Après le lancement des frappes américaines sur l'Iran, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix. "Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé au président américain.

Cette combinaison d'images satellites montre l'usine iranienne d'enrichissement de combustible à Fordo le 19 juin 2025 (en haut), et le 22 juin 2025 (en bas), après les frappes américaines sur le site.
Cette combinaison d'images satellites montre l'usine iranienne d'enrichissement de combustible à Fordo le 19 juin 2025 (en haut), et le 22 juin 2025 (en bas), après les frappes américaines sur le site. © Maxar Technologies

"Pas de danger" pour la population

Malgré les frappes américaines, le service régional de gestion des crises a indiqué dans un communiqué que la population de Qom, ville située à proximité du site nucléaire de Fordo, ne craignait aucun danger. Le risque de radiation étant nul, selon le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Le site nucléaire de Fordo, en Iran, le 19 juin 2025, avant les frappes américaines.
Le site nucléaire de Fordo, en Iran, le 19 juin 2025, avant les frappes américaines. © Satellite image ©2025 Maxar Technologies
Le site nucléaire de Fordo, en Iran, le 22 juin 2025, après les frappes américaines.
Le site nucléaire de Fordo, en Iran, le 22 juin 2025, après les frappes américaines. © Satellite image ©2025 Maxar Technologies

Fort de ces frappes, Donald Trump a cependant mis en garde l'Iran contre toutes "représailles" envers les États-Unis. Les États-Unis répondront "avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ce soir", a assuré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Une mise en garde, ignorée par l'Iran qui a affirmé que les bombardements américains auront des "conséquences éternelles". "L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi.

Orlane Edouard