Frappes américaines en Iran: Macron appelle à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient

L'ESSENTIEL
- Les États-Unis ont bombardé dimanche trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l'offensive lancée par Israël le 13 juin. Lire l'article
- Le chef du Pentagone Pete Hegseth a affirmé que le programme nucléaire iranien était "dévasté" après ces frappes. Lire l'article
- Tandis que le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné ce qu'il a qualifié d'"agression" américaine. Lire la brève
- Du démenti de toute implication à la frappe "très réussie", comment Donald Trump a fini par attaquer l'Iran. Lire l'article
Un prochain Conseil de défense et de sécurité prévue le mardi 24 juin
Ce direct est à présent terminé. Merci à tous et à toutes de nous avoir suivis durant cette journée marquée par les frappes des États-Unis sur les trois sites nucléaires iraniens, rejoignant ainsi l'offensive lancée par Israël le 13 juin.
Malgré l'appel de la communauté internationale à éviter l'escalade, de nouvelles frappes israéliennes ont visé le centre de l'Iran, ce soir, faisant au moins trois morts, selon l'agence de presse ISNA. Face à l'"agression" des États-Unis, l'Iran a promis une "riposte" et s'est dit prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires".
Au vu des événements à venir, le président Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'un nouveau Conseil de défense et de sécurité le mardi 24 juin, le quatrième depuis le début de l'offensive lancée par Israël il y a dix jours. Suivez dès demain l'évolution de la situation sur BFMTV.com
"Pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime (en Iran)?", suggère Trump
Le président américain Donald Trump évoque l'idée d'un "changement de régime" en Iran, alors que plusieurs haut responsables de son administration avaient souligné que les frappes des États-Unis sur des sites nucléaires iraniens n'avaient pas cet objectif.
"Il n'est pas politiquement correct d'utiliser le terme 'Changement de régime', mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE L'IRAN GRAND À NOUVEAU, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime ???", déclare le président américain sur sa plateforme Truth Social.
La France mobilise des avions militaires A400M pour sortir des Français d'Israël
La France décide de mobiliser des avions militaires A400M pour acheminer les ressortissants français "qui le souhaitent de l'aéroport Ben Gourion en Israël vers Chypre", annoncent ce soir les ministères français des Affaires étrangères et des Armées.
Ces vols s'effectueront "sous réserve de l'autorisation israélienne" et s'ajouteront aux vols civils affrétés au départ d'Amman, précisent-ils.
L'Iran accuse Washington d'avoir lancé une "guerre" sous des "prétextes absurdes"
Les États-Unis ont lancé une "guerre" contre l'Iran "sous des prétextes absurdes et inventés", accuse devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies.
"Les États-Unis, membre permanent de ce Conseil, (...) ont encore une fois eu recours à la force illégale, ont lancé une guerre contre mon pays, sous des prétextes absurdes et inventés: empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires", lance Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil que son pays avait demandé après les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes.
Trois morts dans une frappe israélienne ayant touché une ambulance
Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ayant touché une ambulance, ce soir, dans le centre de l'Iran, indique la télévision d'État iranienne.
"L'ambulance (...) était en route pour transférer un patient quand elle a été gravement endommagée par une frappe de drone", rapporte l'agence de presse ISNA citant un gouverneur dans la province d'Ispahan.
Ramener les otages de Gaza "prendra encore un peu de temps", estime Netanayahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu'il reste "déterminé" à ramener les derniers otages de la bande de Gaza, mais que cela prendrait "encore un peu de temps".
"Nous sommes déterminés à ramener tout le monde, et nous y parviendrons", dit-il lors d'une conférence de presse télévisée, estimant que la campagne militaire d'Israël contre l'Iran contribuait à la réalisation de ses objectifs de guerre à Gaza - au rang desquels le retour de tous les otages. Mais tout "cela prendra encore un peu de temps", concède Netanyahu.
Le Conseil de défense et de sécurité de l'Élysée touche à sa fin
Le Conseil de défense et de sécurité qui avait commencé à 19h30 à l'Élysée vient de se terminer. Il aura duré 1h45, ont constaté les journalistes de BFMTV.
Lors de ce conseil, le président de la République a fixé plusieurs priorités d'action, dont notamment l'accélération des moyens de sortie des ressortissants français d'Israël et d'Iran ; la libération de deux otages français en Iran ; et le maintien d'une vigilance renforcée en matière de sécurité intérieure.
Emmanuel Macron a dit aussi l'importance de rechercher "une voie diplomatique permettant de garantir le contrôle du programme nucléaire et balistique iranien", indique un communiqué de l'Élysée.
Le chef de diplomatie iranienne en visite en Russie
Le chef de diplomatie iranienne est arrivé en Russie pour s'entretenir avec le président Vladimir Poutine après les attaques américaines et israéliennes contre l'Iran.
Le chef de l'ONU met en garde contre un "cycle sans issue" de représailles
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres met en garde contre un "cycle sans issue de représailles", après les frappes américaines contre l'Iran qui marquent selon lui un "tournant dangereux" dans la région.
"J'ai de façon répétée condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient. Les populations de la région ne peuvent pas subir un nouveau cycle de destruction. Et malgré tout, nous risquons de nous engouffrer dans un cycle sans issue de représailles après représailles", déclare-t-il lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Netanyahu affirme qu'Israël "s'est rapproché" de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran grâce à Trump
Israël "s'est rapproché" de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran grâce au président américain Donald Trump et à sa décision de bombarder des installations clés du programme nucléaire iranien, déclare ce soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans cette guerre, "nous avons déjà obtenu beaucoup et grâce au président Trump, nous nous sommes rapprochés de nos objectifs", affirme Netanyahu à propos des hostilités avec la République islamique d'Iran déclenchées par Israël le 13 juin avec le but affiché de détruire les programmes nucléaire et balistique de Téhéran.
De nouvelles frappes en cours sur le sol iranien
L'armée israélienne annonce des frappes en cours sur Téhéran et l'ouest de l'Iran.
Les États-Unis "n'ont plus leur place" au Moyen-Orient, selon un conseiller de Khamenei
Un conseiller du guide suprême iranien affirme que les États-Unis "n'ont plus leur place" au Moyen-Orient après avoir mené des frappes contre des sites nucléaires de la République islamique.
"Il n'y a plus de place pour l'Amérique ou ses bases dans cette région et dans le monde islamique", lance Ali Akbar Velayati cité par l'agence de presse officielle Irna.
"L'Amérique a attaqué le coeur du monde islamique et doit s'attendre à des conséquences irréparables, car la République islamique ne tolère aucune insulte ou agression à son encontre", ajoute-t-il.
Un conseiller de l'ayatollah suggère que les bases américaines seraient des cibles "légitimes" pour l'armée iranienne
Un conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, estime que les bases utilisées par les forces américaines pour lancer des attaques contre les sites nucléaires iraniens seraient considérées "comme des cibles légitimes".
"Tout pays de la région ou d'ailleurs utilisé par les forces américaines pour frapper l'Iran sera considéré comme une cible légitime pour nos forces armées", affirme Ali Akbar Velayati, cité par l'agence de presse officielle Irna.
Une "réponse strictement militaire" ne peut pas résoudre le conflit entre Israël et l'Iran, selon Emmanuel Macron
À l'ouverture du Conseil de défense et de sécurité à l'Élysée, le président Emmanuel Macron affirme qu'une "réponse strictement militaire" ne peut conduire à une trêve.
"Il est clair nous appelons tous et toutes à ce qu'il n'y ait pas d'escalade, convaincu qu'aucune réponse strictement militaire ne peut produire les effets recherchés", déclare le chef de l'État.
"La reprise des discussions diplomatiques et techniques est le seul moyen d'obtenir l'objectif que nous recherchons tous, qui est que l'Iran ne puisse pas se doter de l'arme nucléaire mais également qu'il n'y ait pas d'escalade incontrôlée dans la région", ajoute Emmanuel Macron.
Plus de 200 sites visés à Téhéran par Israël depuis le début de la guerre
Plus de 200 sites à Téhéran ont été visés par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 13 juin, rapporte le gouverneur de la capitale iranienne.
"Plus de 200 sites ont été attaqués par le régime sioniste usurpateur", indique le gouverneur, Mohammad Sadegh Motamedian, à la télévision d'État, ajoutant que plus de 120 logements avaient été "entièrement détruits" et que 500 autres ont subi des "dégâts".
Le Conseil de défense et de sécurité s'ouvre à l'Élysée
Le troisième conseil de défense depuis le 13 juin (jour où Israël a lancé son offensive sur l'Iran), vient tout juste de s'ouvrir à l'Élysée.
Emmanuel Macron veut croire que la diplomatie française et européenne a un rôle à jouer dans la résolution du conflit entre Israël et l'Iran. Sont présents : le Premier ministre François Bayrou, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Objectif : faire le point sur la situation au Moyen-Orient, mettre en oeuvre le rapatriement des ressortissants français vivant en Israël et en Iran, et évaluer le risque sécuritaire en France.
Neuf Gardiens de la Révolution tués dans des frappes
Au moins neuf membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués ce dimanche dans des attaques israéliennes contre le centre de l'Iran, selon les médias locaux.
Il "reste" du l'uranium enrichi malgré les frappes américaines, selon un conseiller de Khamenei
Un conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme que l'Iran posséde toujours des stocks d'uranium enrichi malgré les frappes américaines contre ses principales installations nucléaires.
"Même si les sites nucléaires sont détruits, la partie n'est pas terminée, les matériaux enrichis, le savoir-faire indigène et la volonté politique restent", soutient Ali Shamkhani sur le réseau X.
Il ajoute que "l'initiative politique et opérationnelle est désormais du côté de celui qui agit intelligemment et évite les frappes aveugles. Les surprises continueront!", dit-il.
Paris, Berlin et Londres demandent à l'Iran de ne pas lancer d'autres représailles
Les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni demandent à l'Iran "de ne pas entreprendre d'autres actions susceptibles de déstabiliser la région" en réponse aux frappes américaines ayant visé ses sites nuclétaires.
"Nous appelons l'Iran à s'engager dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à son programme nucléaire. Nous sommes prêts à contribuer à cet objectif en coordination avec toutes les parties", ajoutent les trois dirigeants dans une déclarations conjointe.
Le chef d'État iranien promet une "riposte" à l'"agression" des États-Unis
Le président iranien Masoud Pezeshkian promet une "riposte" aux frappes américaines sur des sites nucléaires qu'il a qualifiées d'"agression" contre son pays, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
"Les Américains doivent recevoir une riposte à leur agression", a affirmé le dirigeant iranien selon l'agence de presse Irna.
Le président iranien présent lors des rassemblements contre l'attaque américaine
Aujourd'hui, le président iranien Massoud Pezeshkian a participé à une manifestation à Téhéran pour dénoncer les frappes américaines menées la nuit dernière contre plusieurs sites nucléaires en Iran, selon les images diffusées par la télévision d'État.
"Vengeance, vengeance!", ont crié le poing levé des manifestants, tandis que le président iranien tentait de se frayer un chemin parmi la foule réunie place Enghelab (Révolution), dans le centre de Téhéran.
Une manifestation organisée dans les rues de Téhéran
À Téhéran, plusieurs personnes se réunissent pour manifester dans les rues après l'attaque des États-Unis.


Washington ordonne l'évacuation de familles et fonctionnaires non essentiels de son ambassade
Les États-Unis ordonne l'évacuation de familles et fonctionnaires non essentiels de son ambassade à Beyrouth au Liban, à la suite des frappes américaines sur l'Iran.
"Le 22 juin 2025, le département d'État américain a donné l'ordre aux familles et employés non essentiels du gouvernement américain de partir du Liban en raison d'un climat volatil et imprévisible dans la région", selon un communiqué de la chancellerie américaine à Beyrouth.
Les États-Unis "prêts à discuter" avec l'Iran sur son programme nucléaire civil
Les États-Unis sont "prêts à discuter" avec l'Iran sur son programme nucléaire civil, indique le chef de la diplomatie américaine.
"Le régime iranien doit se réveiller et se dire 'OK, si nous voulons vraiment de l'énergie nucléaire (à des fins pacifiques, ndlr) dans notre pays, alors il y a un moyen de le faire'", dit Marco Rubio lors d'un entretien à la chaîne américaine Fox News.
"L'offre est toujours là, nous sommes prêts à leur parler demain", ajoute-t-il.
L'Iran est prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires"
L'Iran est prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires", affirme le porte-parole de la diplomatie iranienne.
"L'Iran est résolument déterminé à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale, sa sécurité nationale et sa population par tous les moyens nécessaires", écrit sur X Esmaïl Baghaï, condamnant une "agression inadmissible perpétrée par un État doté de l'arme nucléaire (...) contre un pays non doté de l'arme nucléaire".
Les frappes américaines envoient un "signal clair", selon Kiev
Kiev soutient les frappes des États-Unis et d'Israël contre des sites nucléaires en Iran, estimant qu'il s'agit d'une conséquence "des actions agressives" des autorités iraniennes.
"Les mesures prises par les États-Unis avec Israël contre les installations nucléaires iraniennes envoient un signal clair au régime iranien: celui qu'il est inacceptable de poursuivre sa politique de déstabilisation de la situation sécuritaire au Moyen-Orient", écrit la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Elle affirme par ailleurs que l'Iran est "complice" de l'invasion russe de l'Ukraine, fournissant une "assistance militaire" à Moscou, notamment des drones utilisés pour bombarder le territoire ukrainien.
"Le monde est plus sûr" depuis les frappes américaines contre l'Iran, estime Marco Rubio
Lors d'un entretien sur Fox News, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio accuse l'Iran d'avoir lancé de "fausses négociations" avec les États-Unis en essayant de "jouer" avec le président Donald Trump avant les frappes américaines.
"Le monde est plus sûr et stable qu'il l'était il y a 24 heures", estime Marco Rubio.
Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à la demande de l'Iran
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à la demande l'Iran ce dimanche à 15 heures, heure de New York, soit 21 heures, heure de Paris. Les États-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie sont ses membres permanents.
Les unes de la presse américaine après les frappes de Washington contre Téhéran
Alors que Washington a frappé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin trois sites nucléaires iraniens, l'attaque occupe largement la première page des principaux quotidiens outre-Atlantique.
Le New York Times titre de façon sobre et factuelle: "Les États-Unis attaquent les sites nucléaires iraniens", avec un cliché de Donald Trump sur une base militaire du Maryland.
"Après des semaines de débats internes et de tentatives pour forcer l'Iran à abandonner ses ambitions nucléaires, M. Trump a conclu que les États-Unis ne pouvaient plus rester sur la ligne de touche", estime le quotidien.
>> Retrouvez notre article sur les unes de la presse américaine

Le vice-président des États-Unis assure que Washington n'est "pas en guerre contre l'Iran"
Les États-Unis "ne sont pas en guerre contre l'Iran", mais contre "son programme nucléaire", affirme le vice-président JD Vance au lendemain de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.
Avec ces frappes, "le programme nucléaire iranien a été considérablement retardé", assure JD Vance sur la chaîne américaine ABC, parlant "d'années ou plus" et saluant la décision du président Donald Trump de bombarder l'Iran.
L'Iran affirme qu'il n'y a "aucun danger" près des sites nucléaires attaqués
L'Iran affirme qu'il n'existe "aucun danger" pour la population vivant près des installations nucléaires attaquées durant la nuit par les États-Unis.
"Il n'y a aucun danger pour les habitants de nos zones nucléaires. Les habitants de Natanz, Ispahan et Fordo peuvent continuer à vivre normalement", déclare à la télévision d'État la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani.
Le savoir-faire de l'Iran en matière nucléaire "ne peut être détruit"
L'Iran affirme que son savoir-faire en matière de nucléaire ne peut être "détruit" en dépit de l'attaque menée par les États-Unis contre plusieurs installations nucléaires du pays.
Les États-Unis "doivent savoir que cette industrie (du nucléaire) est ancrée dans notre pays et que ses racines ne peuvent être détruites", assure le porte-parole de l'organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi, cité par l'agence Tasnim.
"Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n'est pas une première pour ce secteur", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron demande au président iranien "la reprise des discussions diplomatiques"
Emmanuel Macron a demandé au président iranien "la reprise des discussions diplomatiques", a appelé à désescalade, ainsi qu'à la libération des deux otages français en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris, indique l'Élysée à BFMTV.
La défense anti-aérienne de l'Iran n'est pas intervenue après les frappes américaines, selon Washington
La défense anti-aérienne de l'Iran n'est pas intervenue après les frappes américaines, selon le général Dan Kaine, chef d'État-major américain.
Le chef d'État-major des armées évoque une "opération très risquée et complexe"
Le général Dan Kaine, chef d'État-major des armées, explique en conférence de presse comment s'est déroulée la mission en Iran, évoquant une "opération très risquée et complexe" pour laquelle sept bombardiers furtifs B-2 ont été utilisés.
C'était une "mission secrète", "très peu de gens étaient au courant à Washington" de la mission et de quand elle serait réalisée, dit-il.
"Il faudra le temps d'évaluer les résultats, mais il semblerait que les trois sites (iraniens) aient subis des dégâts considérables", estime-t-il.
Le secrétaire américain à la Défense affirme que Donald Trump veut "la paix" et appelle l'Iran à "choisir cette voie"
Le secrétaire américain à la Défense affirme que Donald Trump veut "la paix" et appelle l'Iran à "choisir cette voie".
Washington évoque une "opération historique"
Le secrétaire à la Défense américaine Pete Hegseth évoque une "opération historique", après les frappes de la nuit contre l'Iran. "C'est "l'opération la plus longue de nos bombardiers depuis 2001", souligne-t-il et la "première fois qu'on a utilisé la bombe" GBU-57.
Le secrétaire américain à la Défense salue une "réussite sensationnelle", après les frappes américaines
Le secrétaire à la Défense américaine Pete Hegseth salue une "réussite sensationnelle", en conférence de presse depuis le Pentagone, après les frappes américaines en Iran. "Les ambitions nucléaires de l'Iran ont disparu", affirme-t-il, estimant que Washington a "imposé la dévastation sur l'ensemble du programme nucléaire iranien".
Une agence de presse iranienne fait état d'une explosion massive dans le sud-ouest de l'Iran
Une explosion "massive" a été entendue aujourd'hui dans la province de Bouchehr, dans le sud de l'Iran, qui abrite une centrale nucléaire, indique l'agence de presse Shargh.
Cette même agence ajoute que deux endroits autour de la ville de Bouchehr ont été "attaqués par le régime sioniste". Elle fait état d'une autre explosion dans la province de Yazd, dans le centre du pays.
Le président iranien condamne l'"agression" des États-Unis, après les frappes
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, condamne l'"agression" des États-Unis après le bombardement américain de sites nucléaires, accusant Washington d'être "derrière" l'opération militaire d'Israël en Iran, rapporte l'agence de presse Irna.
"Cette agression a montré que l'Amérique est le principal facteur derrière les actions hostiles du régime sioniste contre la République islamique d'Iran", affirme-t-il, ajoutant que les États-Unis sont intervenus après avoir constaté "l'incapacité évidente" d'Israël.
Les frappes américaines sur les sites nucléaires n'ont fait aucune victime, selon le Croissant-Rouge iranien
Les frappes américaines sur trois sites nucléaires d'Iran n'ont fait aucune victime, affirme le chef du Croissant-Rouge iranien, Pir Hossein Kolivand.
"Heureusement, il n'y a pas eu de martyrs lors des événements de la nuit dernière de l'agression américaine contre les installations nucléaires iraniennes", dit-il, selon la télévision d'État.
La Chine "condamne fermement" les frappes américaines en Iran
Le ministère chinois des Affaires étrangères affirme que Pékin "condamne fermement" les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu'elles "conduisent à une escalade des tensions au Moyen-Orient".
"La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible", ajoute-t-il.
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "crime de guerre"
Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, dénonce sur X un "crime de guerre" après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, appelant la France à "ne pas s'aligner" sur le "duo" formé par Benjamin Netanyahu et Donald Trump.
"Bombarder des sites nucléaires est un crime de guerre et quand les matériaux se répandent dans l'atmosphère de la planète, c'est un crime contre l'humanité", dit-il.
"Netanyahu et Trump mettent l'humanité en danger pour satisfaire leur besoin de domination sans contrôle (...) Ces deux-là misent sur la détestation légitime du régime iranien pour faire accepter la loi du plus fort par le génocide et les bombardements. La France doit refuser de s'aligner sur ce duo mortel et porter le drapeau de la paix sans faux-semblant", affirme-t-il également.
La Russie "condamne fermement" les frappes américaines "irresponsables" contre l'Iran
La Russie "condamne fermement" les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, dénonçant des bombardements "irresponsables" contre son principal allié au Moyen-Orient.
"La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d'un État souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international", déclare la diplomatie russe dans un communiqué.
Emmanuel Macron a échangé ce matin avec le prince héritier d'Arabie saoudite
Emmanuel Macron "a échangé ce matin successivement avec le prince héritier d’Arabie Saoudite et le sultan d’Oman pour faire le point sur la situation au Moyen-Orient suite aux dernières frappes intervenues en Iran", fait savoir l'Élysée.
Le président de la République "entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région".
"Dans ce contexte escalatoire, le chef de l’État a indiqué que la France mettait tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent, d’Iran et d’Israël", ajoute la présidence. "Le ministère de Affaires étrangères est pleinement mobilisé à cette fin."
INFO BFMTV. Un Conseil de défense et de sécurité se tiendra à 19h30
Selon une information de BFMTV, un Conseil de défense et de sécurité nationale tenu par Emmanuel Macron aura lieu aujourd'hui à 19h30 au palais de l'Élysée.
Il s'agit de la troisième réunion de ce type organisée depuis le 13 juin et le début des frappes israéliennes en Iran.
Tsahal explique "vérifier" les résultats des frappes américaines sur le site de Fordo
L'armée israélienne annonce "vérifier" les résultats des frappes américaines survenues dans la nuit contre le site nucléaire iranien de Fordo.
Interrogé sur cette frappe et la possibilité que l'uranium enrichi ait été retiré du site avant les frappes, le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, répond: "Nous vérifions constamment la situation. Il est trop tôt pour se prononcer."
Il indique également que la campagne israélienne contre l'Iran se poursuit, Israël ayant, selon lui, "d'autres objectifs" à atteindre dans ce pays.
Le pape Léon XIV évoque des "nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient"
"L'humanité crie et réclame la paix" devant les "nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient", lance le pape Léon XIV après les frappes américaines en Iran.
"Chaque membre de la communauté internationale a la responsabilité morale de mettre fin à la tragédie de la guerre, avant qu'elle ne devienne un gouffre irréparable", déclare le pape au terme de sa prière hebdomadaire de l'Angélus, au Vatican.

Le ministre des Affaires étrangères iranien va rencontrer Vladimir Poutine à Moscou demain
Le chef de la diplomatie iranienne doit s'entretenir demain à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
"Je me rendrai à Moscou cet après-midi et (...) mènerai des consultations sérieuses avec le président russe demain", annonce le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
La France exprime sa "préoccupation" et assure qu'elle "n'a pas participé" aux frappes américaines en Iran
Dansun message sur X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot écrit que "la France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique".
"Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification", ajoute le chef de la diplomatie française. La France "exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit".
Téhéran affirme que l'Iran se défendra "par tous les moyens nécessaires"
L'Iran se défendra "par tous les moyens nécessaires", affirme le ministre des Affaires étrangères iranien, en marge d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
"La République islamique d'Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires", assure Abbas Araghchi.
En parallèle, les Gardiens de la Révolution menacent les États-Unis de "ripostes regrettables".
L'Iran juge que les États-Unis et Israël ont décidé de "faire exploser" la diplomatie
Le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, affirme que les États-Unis et Israël ont "décidé de faire exploser" la diplomatie en lançant des frappes contre les sites nucléaires de son pays.
"Nous étions en négociation (sur le programme nucléaire iranien, ndlr) avec les États-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie", indique Abbas Araghchi sur X, ajoutant que lorsque l'Iran discutait avec des pays de l'UE "les États-Unis ont décidé, à leur tour, de faire exploser cette diplomatie".
Réagissant aux appels européens demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations, il lance : "comment l'Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu'il n'a jamais quitté, et encore moins détruit ?".
Berlin exhorte Téhéran à "entamer immédiatement des négociations" avec les États-Unis
L'Allemagne exhorte l'Iran à reprendre les discussions avec les États-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, estimant qu'elles avaient "endommagé une grande partie du programme iranien".
"Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l'Iran pour qu'il entame immédiatement des négociations avec les États-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit", déclare dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l'issue d'une réunion sur le sujet.
La Croix-Rouge juge que les frappes américains font peser la menace d'une "guerre aux conséquences irréversibles"
L'escalade militaire au Moyen-Orient risque de déclencher une "guerre aux conséquences irréversibles", estime la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) après les frappes des États-Unis sur plusieurs sites nucléaires iraniens.
"L'intensification et l'extension des grandes opérations militaires au Moyen-Orient risquent de plonger la région - et le monde - dans une guerre aux conséquences irréversibles", déclare dans un communiqué Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.
Le Qatar évoque une "escalade dangereuse" et craint des "conséquences catastrophiques"
Jouant le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, le Qatar met en garde contre des "conséquences catastrophiques" après les frappes américaines sur l'Iran.
"L'escalade dangereuse actuelle dans la région peut entraîner des conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu'international", affirme le ministère qatari des Affaires étrangères.
Il appelle "toutes les parties à faire preuve de sagesse, de retenue et à éviter toute nouvelle escalade".
Pour les rebelles houthis du Yémen, les frappes américaines sont une "déclaration de guerre" contre le peuple iranien
Soutenus par l'Iran, les rebelles houthis du Yémen disent considérer les frappes américaines comme "une déclaration de guerre" contre le peuple iranien.
"L'agression de l'administration imprudente de Trump contre trois sites nucléaires iraniens est une déclaration de guerre flagrante contre le peuple frère iranien", déclare le gouvernement houthi dans un communiqué, ajoutant que ses forces armées sont prêtes "à cibler les navires et les bâtiments américains en mer Rouge".
Au moins 27 blessés en Israël après les tirs de missiles iraniens
Selon les services de secours israéliens cités par Haaretz, au moins 27 personnes ont été blessés après les frappes menées par Téhéran et visant le pays.
Le pronostic vital n'est pas engagé pour ces blessés, précise le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge,
L'Union européenne exhorte "toutes les parties à faire un pas en arrière"
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, exhorte "toutes les parties à faire un pas en arrière" après les frappes américaines en Iran. Elle les appelle également "à revenir à la table des négociations et à empêcher toute nouvelle escalade".
"Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne discuteront de la situation demain", ajoute Kaja Kallas.
Une "réunion d'urgence" de l'AIEA se tiendra demain
Rafael Mariano Grossi, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, annonce sur son compte X qu'une "réunion d'urgence" se tiendra demain.
"Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une réunion d'urgence du Conseil des gouverneurs pour demain", écrit-il.
À Tel-Aviv, les secouristes sont à la recherche d'éventuelles victimes
Les frappes iraniennes sur Israël menées après l'attaque américaine ont notamment détruit des immeubles au nord de Tel-Aviv. Sur place, les secouristes sont à la recherche d'éventuelles personnes piégées sous les décombres.
Interrogé par BFMTV, Ilan Klein, secouriste, évoque le chiffre de 17 blessés sur ce site où "plusieurs bâtiments ont été touchés directement pas un missile de l'Iran". "On continue à chercher des blessés. On rentre, on cherche les abris avec l'armée et la police", explique-t-il.
L'Arabie saoudite exprime sa "grande préoccupation" après les frappes des États-Unis en Iran
Dans un communiqué sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères exprime sa "grande préoccupation" après les frappes américaines contre des installations nucléaires clés en Iran.
Le royaume "suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d'Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les États-Unis", affirme le ministère.
Pour Téhéran, les États-Unis ne reculeront devant "aucun crime" pour soutenir Israël
Le ministère iranien des Affaires étrangères estime que les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens démontrent que les États-Unis ne reculeraient devant "aucun crime" pour soutenir Israël dans sa guerre contre l'Iran.
"Il est désormais tout à fait clair pour tout le monde que le régime qui bénéficie d'un statut de membre permanent au Conseil de sécurité ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illégalité ni aucun crime pour servir les objectifs d'un régime d'occupation génocidaire", déclare le ministère dans un communiqué de presse, se référant aux États-Unis puis à Israël.
Keir Starmer estime que Washington a "pris des mesures pour atténuer la menace" posée par le nucléaire iranien
Dans un message publié sur son compte X, Keir Starmer juge que "le programme nucléaire iranien constitue une grave menace pour la sécurité internationale".
"L'Iran ne saurait être autorisé à développer l'arme nucléaire, et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace", ajoute le Premier ministre britannique.
"La situation au Moyen-Orient demeure instable et la stabilité de la région est une priorité", poursuit-il. "Nous appelons l'Iran à revenir à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise."
L'ambassade des États-Unis en Irak réduit une nouvelle fois ses effectifs
Dans un contexte de "tensions régionales accrues" la mission diplomatique américaine réduit encore son personnel avec de nouveaux départs hier et aujourd'hui, indique à l'AFP un responsable américain.
Le 12 juin, à la veille du lancement de l'attaque israélienne contre l'Iran, "par mesure de précaution et en raison de tensions régionales accrues", la mission diplomatique américaine avait initié "un départ ordonné d'une partie du personnel", rapporte le responsable sous anonymat.
Il souligne que les nouveaux départs du week-end "s'inscrivent dans la continuité du processus entamé".
L'Irak dénonce une "escalade militaire" mettant "gravement en péril la stabilité régionale"
Le gouvernement irakien condamne les frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran, y voyant une "escalade militaire" qui "menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient" et "met gravement en péril la stabilité régionale".
"Les solutions militaires ne peuvent se substituer au dialogue et à la diplomatie", plaide dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Bassem Alawadi précisant que la poursuite des frappes "conduirait à une escalade dangereuse dont les répercussions dépasseront les frontières de tout État".
Le président israélien remercie les États-Unis pour leur "décision courageuse"
Le président israélien Isaac Herzog remercie les États-Unis après l'attaque américaine sur trois centres du programme nucléaire iranien.
Cette attaque est un triomphe des "principes de liberté, responsabilité et sécurité", estime Isaaac Herzog.
"Cette décision courageuse bénéficie à la sécurité et à la sûreté du monde libre tout entier [et] j'espère qu'elle conduira à un meilleur avenir pour le Moyen-Orient et [contribuera] à la libération, urgente, de nos otages en captivité à Gaza", ajoute le président israélien.
Téhéran affirme avoir visé l'aéroport Ben Gourion avec ses frappes sur Israël
Les forces armées iraniennes ont déclaré avoir pris pour cible plusieurs sites en Israël, dont l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, après les attaques américaines contre les principaux sites nucléaires de la République islamique.
"La vingtième vague de l'opération Honest Promise 3 a commencé à utiliser une combinaison de missiles à carburant liquide et solide de longue portée dotés d'une puissance d'ogive dévastatrice", ont déclaré les forces armées dans un communiqué cité par l'agence de presse Fars.
Les cibles comprenaient l'aéroport, un "centre de recherche biologique", des bases logistiques et plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle.
Tsahal annonce mener de nouvelles frappes dans l'ouest de l'Iran
"L’armée de l’air israélienne a entamé une série de frappes contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran", annonce Tsahal dans un message sur son compte X.
"Elle a également frappé des lance-missiles prêts à tirer sur le territoire israélien, ainsi que des soldats des forces armées iraniennes, et a rapidement neutralisé les lanceurs qui avaient tiré des missiles vers Israël peu auparavant", ajoute l'armée israélienne.
L'AIEA annonce qu'"aucune hausse des niveaux de radiation" n'a été signalée
Dans un message sur le compte X, l'Agence internationale de l'énergie atomique annonce qu'"aucune augmentation des niveaux de radiation hors site n'a été signalée à ce jour" après les frappes américaines.
"L'AIEA fournira de nouvelles évaluations de la situation en Iran dès que de nouvelles informations seront disponibles", ajoute-t-elle.
Au moins 11 blessés en Israël après les tirs de missiles iraniens
Selon les premiers chiffres communiqués par les secours israéliens, les frappes iraniennes menées ce dimanche matin ont fait au moins 11 blessés.
"Des recherches sont menées sur plusieurs sites à travers le pays", explique le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge.
La chaîne publique KAN 11 a diffusé des images d'importants dégâts "dans le centre du pays", sans plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.
Des tirs de missiles iraniens vers Israël détectés par Tsahal
L'armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles de l'Iran vers Israël. Des sirènes d'alertes retentissent à Tel-Aviv. De fortes explosions sont entendues dans la ville ainsi qu'à Jérusalem.
Selon la télévision d'État iranienne, Téhéran a tiré 30 missiles.
L'Iran prévient que les attaques américaines auront des "conséquences éternelles"
Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles", avertit le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi.
"Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", écrit le ministre des Affaires étrangères iranien sur X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des États-Unis.
"L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", ajoute-t-il.
Aucun effet radioactif détecté dans les États-du Golfe après les frappes américaines
Aucun effet radioactif n'a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l'attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.
"Aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des Etats du Golfe", écrit la Commission sur X.
L'autorité iranienne de sécurité nucléaire dit n'avoir détecté "aucun signe de contamination" nucléaire
L'autorité iranienne de sécurité nucléaire affirme n'avoir détecté "aucun signe de contamination" sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.
"Il n'y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites" de Fordo, Natanz et Ispahan, déclare le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.
Israël ferme son espace aérien jusqu'à nouvel ordre, annonce l'autorité aéroportuaire
L'espace aérien israélien est fermé jusqu'à nouvel ordre "en raison des derniers développements", annonce l'autorité aéroportuaire israléienne après les bombardements américains.
Israël avait déjà fermé son espace aérien le 13 juin dernier après son attaque sur l'Iran ayant déclenché la guerre en cours entre l'État hébreu et la République islamique.
"Pas de danger" pour la population près du site nucléaire de Fordo, selon les les médias d’Etat iraniens
"Il n'y a pas de danger pour la population de Qom et des régions environnantes" de l'installation souterraine de Fordo, affirme le service régional de gestion des crises dans un communiqué, selon l'agence officielle Irna.

Trump met en garde l'Iran contre toutes "représailles"
Donald Trump met l'Iran contre toutes "représailles" envers les États-Unis après les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens.
Les États-Unis répondront "avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ce soir" à "toutes représailles de l'Iran" à leur encontre, prévient le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le Hamas condamne "l'agression criminelle" des États-Unis contre l'Iran
Le Hamas condamne l'"agression criminelle" des États-Unis contre son allié iranien, après l'attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires de Téhéran.
"Nous la considérons (l'attaque, ndlr) comme un exemple flagrant de la politique d'imposition de l'hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales", écrit le Hamas sur son compte Telegram, dénonçant également une "dangereuse escalade".
Le président américain menace l'Iran de nouvelles frappes si Téhéran ne fait pas la paix "rapidement"
Le président américain menace l'Iran de nouvelles frappes si Téhéran ne faisait pas la paix "rapidement" avec Israël.
"Rappelez-vous qu'il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir était de loin la plus difficile de toutes (...). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec précision, rapidité et compétence", déclare Donald Trump lors d'une déclaration solennelle à la nation
"La plupart d'entre elles peuvent être neutralisées en quelques minutes", ajoute-t-il.
Donald Trump assure que les installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été "complètement détruites"
"Les installations essentielles d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été intégralement et totalement détruites", déclare Donald Trump après les frappes américaines visant trois sites nucléaires iraniens.
"L'Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix", ajoute le président américain. "S'ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles."
Les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de Téhéran, affirme l'agence atomique iranienne
L'Organisation de l'énergie atomique du pays affirme que les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran.
"Aujourd'hui à l'aube, les sites nucléaires du pays à Fordo, Natanz et Ispahan ont été attaqués par les ennemis de l'Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international", déclare l'organisation dans un communiqué publié par les médias d'État.
"Malgré les complots maléfiques de ses ennemis", l'Iran "ne laissera pas le chemin de développement de cette industrie nationale (...) être arrêté", ajoute-t-elle.
Le Premier ministre israélien remercie Trump pour l'attaque "audacieuse" des Étas-Unis
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu remercie Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix.
"Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", déclare Benjamin Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé au président américain.
"Dans l'action de ce soir contre les installations nucléaires de l'Iran, l'Amérique s'est montrée véritablement sans égale", dit-il, jugeant que le président américain impose ainsi un "tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix".
Vantant "la paix par la force", le Premier ministre israélien estime que "d'abord vient la force, ensuite vient la paix."
Plus de détails sur la réaction de Benjamin Netanyahu dans notre article dédié.
Le chef de l'ONU s'inquiète "d'une dangereuse escalade" après les frappes américaines
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres juge que l'attaque par les États-Unis de sites nucléaires iraniens "menaçait" la paix et la sécurité dans le monde et appelé à éviter d'entrer dans "une spirale de chaos".
"C'est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide - et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde", affirme-t-il dans un communiqué.
Les frappes contre l'Iran "risquent d'engager les Américains" dans une guerre, selon un chef de file des démocrates
Un chef de file des démocrates à la Chambre des représentants a critiqué samedi la décision de Donald Trump de lancer des frappes contre l'Iran, l'accusant de pousser les États-Unis vers la guerre.
"Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n'a pas cherché à obtenir l'autorisation du Congrès pour l'usage de la force militaire et risque d'engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient," déclare Hakeem Jeffries dans un communiqué.
Israël relève son niveau d'alerte après l'attaque américaine sur l'Iran
Israël relève son niveau d'alerte à l'échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu'à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l'attaque américaine sur l'Iran, selon un communiqué de l'armée.
Cette décision inclut "une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l'activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels", indique le communiqué.
Trump et Netanyahu se sont parlé après les frappes américaines contre l'Iran
Le président Donald Trump s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après que l'armée américaine a bombardé trois sites nucléaires iraniens, annonce un haut responsable de la Maison-Blanche.
Les États-Unis ont également "prévenu Israël avant les frappes", déclare à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat, alors que Washington a rejoint l'offensive israélienne contre l'Iran.
Des médias iraniens confirment des attaques sur trois sites nucléaires
Des médias iraniens confirment les frappes aériennes annoncées par Donald Trump sur les trois principaux sites nucléaires de l'Iran à Fordo, Natanz et Ispahan.
"Il y a quelques heures (....) une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies", indique Morteza Heydari, porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l'agence Tasnim.
"Les défenses anti-aériennes d'Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été "entendues simultanément", déclare pour sa part l'adjoint à la sécurité du gouverneur d'Ispahan à l'agence Fars.

Le président américain estime que l'Iran doit "maintenant accepter de mettre fin à cette guerre"
Le président américain Donald Trump estime que l'Iran devait "maintenant accepter de mettre fin" à la guerre avec Israël, après le bombardement par les États-Unis des sites nucléaires iraniens.
"C'est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L'IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE", déclare le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Donald Trump annonce que les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran. Donald Trump a annoncé samedi soir que les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens.
"Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", déclare le président américain dans un communiqué.
"Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo", poursuit-il, ajoutant que tous les avions ayant participé à l'attaque étaient "désormais hors de l'espace aérien iranien". Lire l'article