"Escalade dangereuse", "pari risqué"... Les unes de la presse américaine après les frappes de Washington contre Téhéran

Les unes de la presse américaine après les frappes américaines en Iran, le 22 juin 2025 - BFMTV
Un tournant dans le conflit qui fait la une de la presse américaine. Alors que Washington a frappé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin trois sites nucléaires iraniens, l'attaque occupe largement la première page des principaux quotidiens outre-Atlantique.
Le New York Times titre de façon sobre et factuelle: "Les États-Unis attaquent les sites nucléaires iraniens", avec un cliché de Donald Trump sur une base militaire du Maryland.
"C'est la première fois depuis la révolution iranienne, de 1979, que les États-Unis envoient leur armée de l'air frapper des installations importantes à l'intérieur du pays, ce qui constitue un acte de guerre", souligne le journal, dans son article en première page.
"Après des semaines de débats internes et de tentatives pour forcer l'Iran à abandonner ses ambitions nucléaires, M. Trump a conclu que les États-Unis ne pouvaient plus rester sur la ligne de touche", estime le quotidien.
Une "escalade majeure"
Le Washington Post insiste de son côté sur les cibles choisies par la puissance américaine, titrant: "Les États-Unis frappent des installations nucléaires iraniennes", et s'interroge sur les conséquences de ces frappes.
Le quotidien évoque une "escalade majeure" qui "lie directement les États-Unis à un conflit dont l'issue n'est pas claire et dont la fin n'est pas en vue".
"La décision de Trump d'entrer dans le conflit soulève des questions immédiates sur la façon dont l'Iran ou ses mandataires pourraient réagir", souligne le journal.
"Trump entre en guerre"
"Les États-Unis bombardent des cibles nucléaires iraniennes", indique en une le Boston Globe ce dimanche matin. "Trump entre en guerre et dit que Téhéran peut choisir entre 'la paix ou le tragique'", souligne le journal en sous-titre.
"Les États-Unis s'immiscent dans la guerre d'Israël" en faisant un "pari risqué pour affaiblir un ennemi de longue date malgré la crainte d'un embrasement régional du conflit", met également en avant le média américain.
"Les États-Unis frappent l'Iran", indique de son côté en une le New York Post, avec une photo d'avions militaires américains en plein vol, signant une nouvelle étape dans le conflit entre Israël et l'Iran débuté le 13 juin.
Le quotidien parle d'une "attaque historique", soulignant que l'armée américaine a attaqué au moyen de bombardiers américains furtifs B-2 Spirit, capables de parcourir plus de 9.000 kilomètres sans interruption.