"La paix par la force": après les frappes américaines en Iran, Netanyahu remercie Trump pour son attaque "audacieuse"

Après l'attaque des États-Unis qualifiée "audacieuse" contre des installations du programme nucléaire iranien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié ce dimanche 22 juin le président américain Donald Trump, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix.
S'adressant aux Israéliens, il a estimé avoir tenu sa promesse de détruire le nucléaire iranien, affirmant que l'attaque américaine avait été menée en "parfaite coordination" avec son pays.
"Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, après que celui-ci eut annoncé que l'armée américaine avait mené avec succès des frappes contre trois centres névralgiques du programme nucléaire iranien: les installations de Fordo, Ispahan et Natanz.
"Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l'Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l'Histoire", a ajouté Benjamin Netanyahu.
Le chef du gouvernement israélien a lancé le 13 juin son pays dans une guerre contre la République islamique destinée a faire disparaître selon ses mots la double "menace existentielle" que représentent à ses yeux pour Israël le programme nucléaire et les missiles balistiques de l'Iran.
"L'Amérique s'est montrée véritablement sans égale"
La République islamique d'Iran, dont des dirigeants menacent régulièrement Israël de destruction, a toujours nié chercher à se doter de l'arme atomique, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement orienté à des fins civiles.
Dans son offensive contre Téhéran, "Israël a accompli des choses vraiment extraordinaires", a assuré Benjamin Netanyahu, "mais dans l'action de ce soir contre les installations nucléaires de l'Iran, l'Amérique s'est montrée véritablement sans égale" et "a fait ce qu'aucun autre pays au monde ne pourrait faire".
Donald Trump impose ainsi un "tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix", a encore dit le chef du gouvernement israélien.
"Le président Trump et moi disons souvent: la paix par la force", a-t-il poursuivi: "D'abord vient la force, ensuite vient la paix. Et ce soir, le président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force".
Trump a "inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire"
Dans une autre message vidéo, en hébreu, le chef du gouvernement israélien a assuré que les bombardements américains sur Fordo, Natanz et Ispahan avait été menés "en parfaite coordination avec le président Trump et en parfaite coordination opérationnelle entre [les forces israéliennes] et l'armée américaine".
"Vous vous souvenez que, dès le début de [la guerre avec l'Iran déclenchée par Israël le 13 juin], je vous avais promis que les installations nucléaires iraniennes seraient détruites d'une manière ou d'une autre", a-t-il ajouté à l'adresse de ses concitoyens: "Cette promesse a été tenue".
Dans un message sur X, le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Sa'ar a chanté des louanges à Donald Trump, jugeant qu'il avait "inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire cette nuit". "Il a prouvé concrètement qu'il méritait le titre de leader du monde libre. Il restera à jamais dans les mémoires comme un véritable ami du peuple juif et de l'État d'Israël", a-t-il ajouté.
Pour Gideon Sa'ar, "il est désormais clair que [la décision israélienne d'aller en guerre contre l'Iran] a écarté la menace d'anéantissement qui pesait sur le peuple d'Israël. Littéralement."
Le président israélien Isaac Herzog a également vu dans cette attaque un triomphe des "principes de liberté, responsabilité et sécurité", Isaac Herzog a remercié Donald Trump et les États-Unis.
"Cette décision courageuse bénéficie à la sécurité et à la sûreté du monde libre tout entier [et] j'espère qu'elle conduira à un meilleur avenir pour le Moyen-Orient et [contribuera] à la libération, urgente, de nos otages en captivité à Gaza", ajoute le président israélien.