BFMTV
États-Unis

Frappes américaines en Iran: sous-marin, bombardiers... Le déroulement de l'opération "Midnight Hammer" minute par minute

placeholder video
Ce dimanche 22 juin, le général Dan Caine, chef d'état-major interarmées des forces américaines, a présenté un calendrier des frappes américaines au cours d'une conférence de presse.

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, Donald Trump a ordonné une attaque contre les sites nucléaires iraniens de Fordo, Natanz et Ispahan. Cette opération porte un nom: "Midnight Hammer". Ce dimanche, le général Dan Caine, chef d'état-major interarmées des forces américaines, a présenté en détails le déroulé des frappes américaines au cours d'une conférence de presse.

• Dans la nuit de vendredi à samedi: décollage des bombardiers B-2

Dans la nuit de vendredi à samedi (soit au petit matin en France), "un important groupe de bombardiers B-2" décolle du continent américain "dans le cadre d'un plan visant à maintenir l'effet de surprise tactique", rapporte le général Dan Caine.

Une partie des B-2 se dirige vers l'ouest et dans le Pacifique pour "servir de leurres". Le groupe principal, composé de sept bombardiers B-2 Spirit, vol discrètement vers l'est "avec un minimum de communication pendant les 18 heures de vol jusqu'à la cible".

• Samedi, 17 heures: des missiles Tomahawk lancés depuis un sous-marin

Samedi, vers 17 heures (heure de Washington, soit 23 heures en France et 1 heure du matin en Iran). Un sous-marin américain lance "plus de deux douzaines de missiles de croisière d'attaque terrestre Tomahawk contre des cibles d'infrastructures de surfaces clés" sur le site nucléaire d'Ispahan en Iran.

Le calendrier de l'opération américaine menée en Iran.
Le calendrier de l'opération américaine menée en Iran. © Andrew Harnik

Alors que les B-2 entrent dans l'espace aérien iranien, les États-Unis usent de plusieurs tactiques de tromperie, y compris des leurres, tandis que les avions de quatrième et cinquième génération se déplacent devant le groupe de frappe à haute altitude et à grande vitesse, balayant devant le groupe à la recherche de chasseurs ennemis et de menaces de missiles sol-air.

À l'approche des installations de Natanz et Fordo, les américains utilisent des "armes de suppression à grande vitesse" avec des avions de chasse pour "assurer le passage en toute sécurité" des bombardiers B-2.

• 18h40: les bombes GBU-57 larguées

Le bombardier B-2 de tête largue deux bombes GBU-57 "Massive Ordnance Penetrator (MOP)" sur le site nucléaire de Fordo. Les autres bombardiers frappent à leur tour leurs cibles en larguant 14 bombes MOP sur deux zones nucléaires entre 18h40 et 19h05 (heure de Washington).

• 19h30: vol de retour vers les États-Unis

L'armée américaine quitte l'espace aérien iranien après le largage de bombes pour retourner vers sa base. "Nous n'avons connaissance d'aucun tir contre le groupe lors de son départ", fait savoir le général Dan Caine. "Les chasseurs iraniens n’ont pas décollé et il semble que les systèmes de missiles sol-air iraniens ne nous aient pas repérés pendant toute la durée de la mission. Nous avons conservé l’effet de surprise."

C.L.