Vaste opération militaire irakienne contre Daesh au nord de Bagdad

Une vaste opération militaire irakienne a été menée contre Daesh au nord de Bagdad - Mardi 1er Mars 2016 - AFP
Des milliers de membres des forces de sécurité irakiennes ont lancé ce mardi une vaste offensive visant à reprendre des zones au nord de Bagdad au groupe jihadiste Daesh, ont indiqué des responsables.
L'opération, à laquelle prennent part des forces du contre-terrorisme, des soldats, des policiers et des groupes paramilitaires alliés, est soutenue par l'aviation irakienne et celle de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a annoncé le Commandement conjoint des opérations.
Selon un colonel de l'armée, plus de 7.000 membres du personnel de sécurité participeront à l'opération, qui vise à reprendre des zones à l'ouest de la ville de Samarra.
A la reconquête de territoires volés
Les zones ciblées, qui d'après le colonel vont de Samarra à la ville de Baïji, 130 km plus au nord, forment un axe stratégique reliant les territoires contrôlés par Daesh autour de Mossoul, le principal bastion jihadiste en Irak, à des régions plus au sud.
Daesh a mené en juin 2014 une offensive fulgurante qui lui a permis de s'emparer de vastes pans de territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad, mais a subi plusieurs revers militaires en 2015 face aux forces de sécurité irakiennes, soutenues par les frappes de la coalition internationale.
En décembre dernier, les forces irakiennes ont notamment repris Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar, et se concentrent désormais sur le nord du pays.