Irak - Page 17

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive contre Daesh à Sinjar
Les forces kurdes lancent l’offensive contre Daesh en Irak. Depuis ce matin, des milliers de combattants tentent de reprendre la ville de Sinjar, dans le Nord du pays. L'EI s'y est livré, en août 2014, à de multiples exactions contre la population. En toile de fond de cette opération, Mossoul, le fief du groupe État islamique en Irak. Les équipes de BFMTV ont pu rencontrer un bataillon kurde stationné à quelques kilomètres de cette ville stratégique. Pendant qu’ils se préparent au combat, quelques habitants chrétiens, eux, bravent la menace jihadiste dans l’un des derniers monastères d’Irak. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 novembre 2015.

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive pour reprendre Sinjar à l'EI

L'Etat islamique aurait fait exploser un bébé orphelin pour s'entraîner
Pour enseigner à ses nouvelles recrues comment se servir des objets piégés, Daesh aurait équipé un bébé, fils d'un civil exécuté il y a quelques semaines, avant de le faire exploser.

Irak: décès de l'Irakien Chalabi, instigateur de l'invasion américaine

D’anciens prisonniers de Daesh témoignent
La semaine dernière, une opération des forces kurdes irakiennes et américaines au nord de l'Irak a permis de libérer 69 otages de Daesh. Torturés, ils allaient probablement être exécutés. Ils témoignent aujourd'hui de leur conditions de détention.

Irak: une offensive stoppée par les intempéries

Irak: pluies torrentielles et scènes de chaos à Bagdad

Irak: les images inédites d'un raid contre une prison de Daesh
Un raid des forces kurdes et américaines mené jeudi dernier dans le nord de l'Irak contre une prison de Daesh a permis la libération de 70 prisonniers. Cette opération, dont des images ont été diffusées, et au cours de laquelle un soldat américain a été tué, pose la question de l'intervention au sol des forces spéciales américaines.

Un soldat américain tué en Irak, une première depuis l'engagement des Etats-Unis contre Daesh
Au cours d'une opération ayant permis la libération de 70 captifs de l'Etat islamique, un soldat américain a été tué. C'est le premier, depuis l'engagement des Etats-Unis contre Daesh en août 2014.

Daesh confirme la mort de son numéro deux dans un raid américain
Les Etats-Unis avaient annoncé en août dernier la mort de Fadel Ahmad al-Hayali, tué dans un raid près de Mossoul. L'organisation jihadiste confirme mardi la mort de son numéro deux.

"Nous frappons les terroristes quelle que soit leur nationalité", assure Manuel Valls
Depuis Ryad en Arabie Saoudite, le Premier ministre s'est exprimé en direct sur BFMTV, revenant ainsi sur les frappes françaises menées en Syrie contre le groupuscule terroriste de l'Etat islamique, Daesh.

Irak: des combattants occidentaux rejoignent les rangs d'une milice chrétienne pour combattre Daesh
C'est une sorte de légion anti-Daesh. Plusieurs dizaines de combattants Occidentaux ont décidé de se rendre au Kurdistan irakien pour en découdre avec l'État islamique. Ils ont rejoint les rangs de Dwekh Nawsha, une milice chrétienne, composée de bénévoles. Parmi eux, un ancien légionnaire français de 42 ans et un ancien conducteur de camion britannique. - 7 jours BFM, du samedi 10 octobre 2015, sur BFMTV.

Irak: l'EI aurait utilisé du gaz moutarde dans une attaque contre les Kurdes

Irak: ils partent combattre bénévolement Daesh
Des hommes volontaires se sont réunis pour combattre Daesh dans le Kurdistan irakien. Ces combattants sont partis grâce à leurs propres deniers et ne sont pas des mercenaires. Français, Américain et Britannique, ils assurent combattre également pour leur pays. "Ici, c'est le point de passage vers chez nous. Si le Kurdistan tombe, nous allons avoir de gros problèmes. (…) Nous protégeons l'Europe", affirme Jim Atherton, combattant britannique.

Daesh revendique un attentat à la voiture piégée en Irak

Cergy: premiers titres de réfugiés pour des migrants venus d’Allemagne
Les premiers titres de réfugiés des migrants, venus en France en provenance d’Allemagne, il y a moins de trois semaines ont été remis ce jeudi à Cergy en région parisienne. C’est sous les applaudissements qu’ils ont reçu le précieux sésame. Ces titres correspondent à une carte de résident valable 10 ans. D’après l’Office français de protection de réfugiés, 600 autres migrants arrivés ces dernières semaines devraient bénéficier du même statut. L’objectif principal pour ces réfugiés est de faire venir leurs familles restées en Irak et en Syrie, puis trouver du travail en France.

Bruno Le Maire (LR) réclame une "vraie coalition internationale"
Depuis le Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Bruno Le Maire a réclamé dimanche "une initiative de la France, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, pour constituer une vraie coalition internationale". "Ne faisons pas croire aux Français que des frappes aériennes suffirons à nous débarrasser de la menace islamiste, cela n'est pas vrai. C'est une première étape, elle sera insuffisante", a ajouté le député (LR) de l'Eure.

Des anciens soldats français sont déterminés à combattre Daesh en Irak
ACH, un ex-soldat de l’armée française, a affirmé ce jeudi soir sa détermination à combattre Daesh en Irak, dans une interview accordée à BFMTV. "Nous décidons de partir maintenant, car les Kurdes ont besoin de nous et ils ont besoin de l'Europe", a-t-il confié. - Grand Angle, du jeudi 24 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Un ancien soldat sur le départ pour l'Irak: "Les kurdes ont besoin de nous"
BFMTV a rencontré un ancien soldat français qui a dévidé avec un dizaine d'autres de partir combattre les jihadistes en Irak, avec les Peshmergas kurdes. Ils se disent écœurés par les exactions commises par les islamistes et en colère face au faible engagement de la France et des pays occidentaux. "Pour nous il est intolérables d'attendre autant et l'action doit être réelle maintenant", explique Ach qui assure appartenir à un groupe complétement indépendant de tout parti ou groupe religieux. "Nous sommes prêts à mourir comme tout soldat qui a fait serment un jour. Mais nous ne sommes pas là pour mourir contrairement à ce qu'il y a en face", explique cet homme qui préfère garder l'anonymat.

Irak: tirs de roquettes près de l'aéroport de Bagdad

133 djihadistes français ont trouvé la mort en Syrie et en Irak
"Nous estimons le nombre de Français ou des résidents en France enrôlés dans les filières djihadistes à 1.880; 491 sont sur place et 133 ont à ce jour trouvé la mort, et de plus en plus au travers d'actions meurtrières, sous forme d'attentats suicides" dans les filières irako-syriennes, a indiqué Manuel Valls mardi devant l'Assemblée nationale.

La nouvelle vie des chrétiens d’Orient en France
La France a délivré près de 1850 visas pour venir en aide aux chrétiens d'Orient. En s'installant dans le pays, les familles qui ont bénéficié du statut de réfugié reconstruisent leur vie. Ayant tout perdu, mais conservant leurs valeurs, ces personnes venues d'Irak tentent de se réinsérer dans leur pays d'accueil. Certaines familles scolarisent leurs enfants conformément au système français, d'autres ont trouvé du travail tout en bénéficiant du RSA, ou encore se font héberger par des personnes de bonne volonté et apprennent le français. - Un document "Grand angle BFMTV" du mardi 8 septembre 2015.

Portrait de Bachar, Chrétien d'Orient qui a fui l’Irak
Bachar est arrivé en France il y a plus d'un an pour fuir l'avancée des jihadistes en Irak et vient de trouver un emploi. Cet ancien informaticien est à l'essai dans une scierie d'Indre-et-Loire et apprend petit-à-petit à parler français pour s'intégrer en dans le pays. "On avait besoin de recruter. Quand on m'a parlé des réfugiés chrétiens d'Orient, j'ai dit pas de souci, tout le monde a le droit à sa chance", explique Jean-Pierre Bouvier-Müller, gérant de l'entreprise.

Irak: le vice-ministre de la Justice enlevé par des hommes armés

Frapper la Syrie ?
Ce matin, lors de sa sixième conférence de presse, François Hollande a décidé de revoir sa stratégie en Syrie. Il a annoncé le lancement de vols de reconnaissance au-dessus du pays. La France va donc se rallier à la coalition américaine, britannique et canadienne. Le président de la République reste cependant catégorique sur un point : il n'y aura pas d'intervention au sol. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 7 septembre 2015.

Cazeneuve: "des centres d’accueil provisoires" en France pour des réfugiés en provenance d’Allemagne
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi que les réfugiés accueillis en urgence par la France seront identifiés en Allemagne et "uniquement des ressortissants syriens, irakiens et érythréens". Ces derniers seront accueillis dans "une dizaine de centres d'accueil provisoires situés en Ile-de-France ou à proximité", précise le ministre de l'Intérieur.

Daech: "On m'a vendue", témoigne Jinan, une ancienne esclave
Invitée de BFMTV mercredi, Jinan, ancienne esclave de Daech en Irak, témoigne des conditions de sa captivité pendant près de trois mois. "On m'a vendue. Mon prix était de 10.000 dinars irakiens. Cela fait 8 dollars américains", détaille la jeune fille de 18 ans. Son livre, Esclave de Daech, sortira vendredi en France.

Yézidies: des anciennes esclaves sexuelles de Daesh racontent
Les équipes de Grand Angle-7 jours ont rencontré au Kurdistan irakien des femmes yézidies enlevées au cours de l’été 2014 puis utilisées depuis comme esclaves sexuelles ou esclaves domestiques.

Des dizaines de migrants ont été retrouvés morts dans un camion en Autriche
Michel Tubiana, ancien président de la Ligue des droits de l'homme, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 27 août 2015.
