BFMTV

Irak - Page 17

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive contre Daesh à Sinjar

Les Kurdes irakiens lancent une vaste offensive contre Daesh à Sinjar

Les forces kurdes lancent l’offensive contre Daesh en Irak. Depuis ce matin, des milliers de combattants tentent de reprendre la ville de Sinjar, dans le Nord du pays. L'EI s'y est livré, en août 2014, à de multiples exactions contre la population. En toile de fond de cette opération, Mossoul, le fief du groupe État islamique en Irak. Les équipes de BFMTV ont pu rencontrer un bataillon kurde stationné à quelques kilomètres de cette ville stratégique. Pendant qu’ils se préparent au combat, quelques habitants chrétiens, eux, bravent la menace jihadiste dans l’un des derniers monastères d’Irak. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 12 novembre 2015.

Irak: des combattants occidentaux rejoignent les rangs d'une milice chrétienne pour combattre Daesh

Irak: des combattants occidentaux rejoignent les rangs d'une milice chrétienne pour combattre Daesh

C'est une sorte de légion anti-Daesh. Plusieurs dizaines de combattants Occidentaux ont décidé de se rendre au Kurdistan irakien pour en découdre avec l'État islamique. Ils ont rejoint les rangs de Dwekh Nawsha, une milice chrétienne, composée de bénévoles. Parmi eux, un ancien légionnaire français de 42 ans et un ancien conducteur de camion britannique. - 7 jours BFM, du samedi 10 octobre 2015, sur BFMTV.

Irak: ils partent combattre bénévolement Daesh

Irak: ils partent combattre bénévolement Daesh

Des hommes volontaires se sont réunis pour combattre Daesh dans le Kurdistan irakien. Ces combattants sont partis grâce à leurs propres deniers et ne sont pas des mercenaires. Français, Américain et Britannique, ils assurent combattre également pour leur pays. "Ici, c'est le point de passage vers chez nous. Si le Kurdistan tombe, nous allons avoir de gros problèmes. (…) Nous protégeons l'Europe", affirme Jim Atherton, combattant britannique.

Cergy: premiers titres de réfugiés pour des migrants venus d’Allemagne

Cergy: premiers titres de réfugiés pour des migrants venus d’Allemagne

Les premiers titres de réfugiés des migrants, venus en France en provenance d’Allemagne, il y a moins de trois semaines ont été remis ce jeudi à Cergy en région parisienne. C’est sous les applaudissements qu’ils ont reçu le précieux sésame. Ces titres correspondent à une carte de résident valable 10 ans. D’après l’Office français de protection de réfugiés, 600 autres migrants arrivés ces dernières semaines devraient bénéficier du même statut. L’objectif principal pour ces réfugiés est de faire venir leurs familles restées en Irak et en Syrie, puis trouver du travail en France.

Bruno Le Maire (LR) réclame une "vraie coalition internationale"

Bruno Le Maire (LR) réclame une "vraie coalition internationale"

Depuis le Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Bruno Le Maire a réclamé dimanche "une initiative de la France, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, pour constituer une vraie coalition internationale". "Ne faisons pas croire aux Français que des frappes aériennes suffirons à nous débarrasser de la menace islamiste, cela n'est pas vrai. C'est une première étape, elle sera insuffisante", a ajouté le député (LR) de l'Eure.

Un ancien soldat sur le départ pour l'Irak: "Les kurdes ont besoin de nous"

Un ancien soldat sur le départ pour l'Irak: "Les kurdes ont besoin de nous"

BFMTV a rencontré un ancien soldat français qui a dévidé avec un dizaine d'autres de partir combattre les jihadistes en Irak, avec les Peshmergas kurdes. Ils se disent écœurés par les exactions commises par les islamistes et en colère face au faible engagement de la France et des pays occidentaux. "Pour nous il est intolérables d'attendre autant et l'action doit être réelle maintenant", explique Ach qui assure appartenir à un groupe complétement indépendant de tout parti ou groupe religieux. "Nous sommes prêts à mourir comme tout soldat qui a fait serment un jour. Mais nous ne sommes pas là pour mourir contrairement à ce qu'il y a en face", explique cet homme qui préfère garder l'anonymat.

La nouvelle vie des chrétiens d’Orient en France

La nouvelle vie des chrétiens d’Orient en France

La France a délivré près de 1850 visas pour venir en aide aux chrétiens d'Orient. En s'installant dans le pays, les familles qui ont bénéficié du statut de réfugié reconstruisent leur vie. Ayant tout perdu, mais conservant leurs valeurs, ces personnes venues d'Irak tentent de se réinsérer dans leur pays d'accueil. Certaines familles scolarisent leurs enfants conformément au système français, d'autres ont trouvé du travail tout en bénéficiant du RSA, ou encore se font héberger par des personnes de bonne volonté et apprennent le français. - Un document "Grand angle BFMTV" du mardi 8 septembre 2015.

Portrait de Bachar, Chrétien d'Orient qui a fui l’Irak

Portrait de Bachar, Chrétien d'Orient qui a fui l’Irak

Bachar est arrivé en France il y a plus d'un an pour fuir l'avancée des jihadistes en Irak et vient de trouver un emploi. Cet ancien informaticien est à l'essai dans une scierie d'Indre-et-Loire et apprend petit-à-petit à parler français pour s'intégrer en dans le pays. "On avait besoin de recruter. Quand on m'a parlé des réfugiés chrétiens d'Orient, j'ai dit pas de souci, tout le monde a le droit à sa chance", explique Jean-Pierre Bouvier-Müller, gérant de l'entreprise.