BFMTV

Irak - Page 12

Irak, dans l'enfer des attentats

Irak, dans l'enfer des attentats

C'est l'un des attentats le plus meurtrier jamais perpétré en Irak. Un camion piégé a explosé tôt hier matin dans un quartier très fréquenté de Bagdad. Cette terrible attaque s'est produite quelques jours avant la fin du mois de jeûne du ramadan. Son bilan n'a cessé de s'alourdir. Il fait désormais état de 213 morts et autant de blessés. L'attaque-suicide a été revendiqué par Daesh. Le groupe extrémiste sunnite de l'État islamique utilise régulièrement l'arme de la terreur en Irak alors que ses forces reculent sur le terrain - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 4 juillet 2016.

Attentat de Bagdad: "Ça fait des années qu'il y a des attentats anti-chiites en Irak", François-Bernard Huyghe

Attentat de Bagdad: "Ça fait des années qu'il y a des attentats anti-chiites en Irak", François-Bernard Huyghe

La colère monte dans la capitale irakienne au lendemain de l'attentat-suicide revendiqué par l'organisation État islamique qui a fait plus de 200 morts et 200 blessés. Cette attaque, la plus meurtrière à frapper Bagdad depuis un an et l'une des pires jamais perpétrées en Irak, visait à faire un maximum de morts dans le quartier majoritairement chiite. Au total, 320 personnes ont été tuées dans des attentats ces deux derniers mois. Mais pourquoi les chiites sont-ils pris pour cible par Daesh ? Doit-on craindre un nouvel attentat dévastateur ? - Éléments de réponse avec François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste du terrorisme. - Grand Angle, du lundi 4 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Irak: au moins 200 morts à Bagdad après l'attentat revendiqué par Daesh

Irak: au moins 200 morts à Bagdad après l'attentat revendiqué par Daesh

D'après un nouveau bilan, l'attentat-suicide à la voiture piégée perpétré à Bagdad et revendiqué dimanche par Daesh a tué au moins 213 personnes. Dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier, un kamikaze du groupe extrémiste sunnite a fait exploser sa voiture piégée en pleine nuit dans une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, faisant également plus de 200 blessés. Cet attentat est le plus meurtrier à frapper la capitale irakienne depuis un an et l'un des pires jamais perpétré en Irak. Alors, cette nouvelle attaque meurtrière démontre-t-elle que l'État islamique peut encore nuire malgré ses revers militaires ? - Éléments de réponses avec notre consultant jihadisme Nicolas Hénin. - BFM Story, du lundi 4 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Irak: un attentat de Daesh fait au moins 119 morts à Bagdad

Irak: un attentat de Daesh fait au moins 119 morts à Bagdad

C'est l'attaque la plus meurtrière de l'année à Bagdad. Ce matin avant l'aube, un attentat-suicide revendiqué par Daesh a frappé la capitale irakienne faisant au moins 119 morts et plus de 140 blessés. L'attaque a eu lieu dans une rue commerçante bondée, dans le quartier de Karrada. Plusieurs habitants étaient venus faire leurs courses avant la fête qui marquera la fin du ramadan. Cet acte terroriste intervient une semaine après la perte par l'organisation État islamique de Fallouja, son ancien fief, repris le 26 juin dernier par l'armée irakienne. Est-ce une vengeance de la part du groupe jihadiste ? - Éléments de réponse avec Karim Pakzad, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. - Week-end Direct, du dimanche 3 juillet 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Les deux attentats commis cette semaine en Occident, l'un à Orlando en Floride (États-Unis) et l'autre à Magnanville dans les Yvelines (France), ont été revendiqués par Daesh. Mais militairement, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté. C'est le paradoxe de Daesh. En effet, la réalité est toute autre sur le terrain. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le nord de la Syrie. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Le recul de Daesh

Le recul de Daesh

Daesh a revendiqué cette semaine deux attentats commis en Occident, l'un à Orlando, en Floride (États-Unis), et l'autre à Magnanville, dans les Yvelines (France). Cependant, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté militairement. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Depuis 2014, les territoires contrôlés par l'organisation terroriste ont considérablement diminué. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le Nord de la Syrie. Un recul qui amène certains experts à craindre de nouvelles attaques en Occident. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 juin 2016.

L'Irak après Daesh

L'Irak après Daesh

Daesh est en net recul en Irak. La semaine dernière, les forces d'élites kurdes ont libéré Falloujah et une dizaine de villages autour de Mossoul. Ils se trouvaient aux mains des jihadistes de l'État islamique. Dans la zone de Khazer au Kurdistan irakien, les envoyés spéciaux de Grand Angle ont accompagné le retour des Peshmergas dans ces villages tout juste libérés. Ils ont découvert avec eux des tunnels, des mines et des véhicules piégés utilisés par l'organisation terroriste. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 7 juin 2016.

Daesh recule en Irak

Daesh recule en Irak

Après 8 jours d'intenses combats, l'armée irakienne est entrée ce lundi dans Falloujah. L'offensive a été lancée par les forces d'élite, les mêmes qui ont déjà repris plusieurs cités aux terroristes. Située à une cinquantaine de kilomètres de Bagdad, cette ville était la première à être tombée entre les mains de Daesh en janvier 2014. Devenue l'une des bastions du groupe extrémiste, sa reprise constituerait une victoire symbolique importante et une nouvelle preuve du recul de l'État islamique sur le terrain. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 30 mai 2016.