BFMTV

Fallouja: menace de "catastrophe humanitaire" selon une ONG

BFMTV

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a mis en garde ce mardi contre une "catastrophe humanitaire" dans la ville irakienne de Fallouja, que les forces irakiennes tentent depuis plus d'une semaine de reprendre au groupe Daesh.

Dans un communiqué le secrétaire général de l’ONG "le Conseil norvégien pour les réfugiés" (NRC), Jan Egeland, a réitéré son appel à mettre en place des couloirs d'évacuation sécurisés pour les quelque 50.000 civils pris au piège des violences à Fallouja, ville située à 50 km à l'ouest de Bagdad, que les forces irakiennes tentent de reprendre à Daesh. Sans quoi, avertit l’ONG, une "catastrophe humanitaire" est possible.

"Garantir aux civils une sortie sécurisée"

Pour le président du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), "les belligérants doivent garantir aux civils une sortie sécurisée dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard et que plus de vies soient perdues", a-t-il affirmé. "Une catastrophe humanitaire se profile à Fallouja, des familles sont prises au piège entre les belligérants sans possibilité de sortir en sécurité" conclut Jan Egeland, le président de l’ONG. Le groupe jihadiste est soupçonné de vouloir utiliser les civils comme boucliers humains pour défendre la ville.

A.M avec AFP