Irak: les jihadistes poursuivent leur offensive armée

Cette photo diffusée le 11 juin 2014 par le compte jihadiste AlBaraka News sur Twitter montre des membres d'EIIL à la frontière entre la Syrie et l'Irak. - -
Les jihadistes poursuivaient sur leur lancée mardi en Irak, attaquant une ville à moins de 100 km de Bagdad et s'emparant d'une grande partie d'une autre plus au nord. Une offensive qualifiée par l'ONU de "menace vitale" pour le pays.
Aux Etats-Unis, le président Barack Obama procède à "un examen minutieux de chaque option à sa disposition", parmi lesquelles des frappes aériennes grâce à des avions de combat ou des drones, un renforcement de l'aide au gouvernement irakien ou encore une coopération avec l'Iran, selon le secrétaire d'Etat John Kerry.
En une semaine, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe extrémiste déjà très actif dans la Syrie voisine, ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala (est) et Kirkouk (nord).
En Irak, 279 insurgés tués
Les insurgés, qui visent notamment Bagdad, se trouvent à une centaine de km au nord de la capitale et à une soixantaine à l'ouest, où ils contrôlent déjà depuis janvier la ville de Fallouja, dans la province d'Al-Anbar frontalière de la Syrie.
Après plusieurs jours de déroute totale des forces de sécurité, les autorités ont affirmé dimanche avoir "repris l'initiative", assurant avoir tué 279 insurgés et repris samedi deux villes au nord de la capitale.
Cependant, dans la nuit de lundi à mardi, des insurgés ont lancé une "attaque à l'arme automatique" à Baqouba (60 km au nord-est de Bagdad) "avant que les forces de sécurité ne repoussent leur assaut", a indiqué le général Abdelamir Mohamed Reda.