Gaza: les tirs ont repris après une courte trêve

Des tirs de roquettes tirées de Gaza vers Israël, le 17 juillet. - -
La trève humanitaire aura été de courte durée à Gaza. Le cessez-le-feu, qui a commencé jeudi matin, a duré jusqu'à midi (14 heures en France). Depuis, les frappes ont repris des deux côtés.
>> Ce live est terminé. Retrouvez ici ce qu'il faut retenir de cette journée à Gaza
18h30 - Pendant la trêve, la vie a repris son cours. Pendant la trêve humanitaire demandée par l'ONU, les rues de Gaza ont retrouvé leur animation, l'espace de quelques heures. Les habitants se sont rués dans les banques pour retirer de l'argent, tandis que d'autres ont regagné leur domicile.
18h00 - Laurent Fabius va se rendre en Egypte et en Israël. A la demande de François Hollande, le ministre des Affaires étrangères se rend dans ces deux pays vendredi. Tout doit être fait dans les jours qui viennent pour que la diplomatie réussisse, sinon il y aura une intervention au sol des Israéliens" qui s'y "préparent", a déclaré le président français à des journalistes en marge d'un déplacement en Côte d'Ivoire.
17h10 - Trois enfants palestiniens ont été tués par une frappe israélienne. "Au moins trois enfants de la même famille ont été tués dans une frappe israélienne sur le quartier de Sabra, au centre de la ville de Gaza", a déclaré Achraf al-Qoudra, le porte-parole des services d'urgence. Les victimes ont été identifiées comme Jihad et Wassim Sheheibar, deux frères âgés respectivement de 8 et 7 ans, et Fulla Sheheibar, leur cousin de 10 ans, a précisé Achraf al-Qoudra.
16h35 - Les Gazaouis refusent de quitter leur ville. Malgré les recommandations de Tsahal aux habitants pour qu'ils quittent leur quartier, ils sont nombreux à ne pas vouloir en bouger. Et la vie continue, presque comme si de rien n'était.
16h30 - La maison d'un diplomate français endommagée par une frappe israélienne. Il s'agit de Majdi Shakoura, un franco-palestinien, chef d'antenne consulaire français à Gaza. La maison voisine de ses enfants, dans le quartier d'al-Sudania, au nord-ouest de la ville de Gaza, a été complètement aplatie par une seconde frappe aérienne israélienne, selon Majdi Shakoura.
Aucun membre de sa famille n'était à l'intérieur des deux maisons au moment des raids israéliens.
15h30 - Des roquettes ont été découvertes dans une école de l'ONU à Gaza, selon l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). "Hier (mercredi), lors d'une des inspections régulières de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes responsables d'avoir mis des armes dans l'une de ses installations", selon un communiqué de l'agence, précisant qu'il s'agit du "premier" incident de ce type.
L'agence de l'ONU, insistant sur sa "neutralité", a dit avoir retiré les armes de l'école.
15h10 - Du côté israélien aussi, on dément le cessez-le-feu. C'est cette fois le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Liebermann, qui dément l'annonce du cessez-le-feu, rapporte la BBC.
15h00 - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dénonce une "tentative de génocide systématique" des Palestiniens la part de l'Etat hébreu.
14h25 - La trève aura été de courte durée. Une roquette a été tirée de Gaza sur Israël jeudi après-midi.
13h35 - Le Hamas "pas au courant" du cessez-le-feu. Fawzi Barhoum, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien, a déclaré à l'AFP: "Nous n'avons pas d'informations sur un tel accord". Un représentant au Caire du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, a pour sa part indiqué qu'un accord était "sur la table" mais pas encore approuvé.
13h25 - Shimon Peres présente ses excuses pour le meurtre de quatre enfants sur la plage de Gaza, mercredi. Dans une interview à la BBC, le président israélien affirme que ces meurtres n'étaient pas délibérés. Il explique également que l'attaque n'aurait pas eu lieu si l'armée israélienne avait su que des enfants se trouvaient sur la plage.
13h00 - Israël et le Hamas sont d'accord pour observer un cessez-le-feu à partir de vendredi. Les protagonistes du conflit ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu "à compter de vendredi 6 heures du matin", selon un responsable israélien. Le Hamas n'a pas encore confirmé l'accord.
11h30 - Trois tirs de Gaza ont frappé le sud d'Israël. Malgré la trève, les trois tirs ont été lancés sur le district municipal d'Eshkol, a indiqué l'armée israélienne. Aucune victime n'a été signalée après cette attaque. Le Hamas, accusé par Israël d'être à l'origine des tirs, a démenti, accusant l'armée de "mentir".
10h00 - Juste avant la trève, trois Palestiniens ont été tués par un tir israélien. Quatre autres personnes ont été grièvement blessées dans ce tir sur une maison de Rafah.
09h30 - Mercredi, quatre enfants palestiniens ont été tués sur une plage par les bombes israéliennes. Ils jouaient près d'une cabane de pécheurs, lorsqu'ils ont été fauchés par deux tirs israéliens. La scène s'est déroulée à proximité d'un hôtel fréquenté par plusieurs journalistes.
09h00 - La trève commence. Israël et le Hamas se sont lancés dans un cessez-le-feu de cinq heures, réclamé par les Nations-Unies. Le but: permettre de faire parvenir des vivres, et d'apporter des soins aux habitants de l'enclave palestinienne.
|||>> L'ESSENTIEL
• Les hostilités ont repris jeudi après-midi entre Israël et le Hamas après une brève trêve
• Une tentative de cessez-le-feu serait en cours