Gaza: reprise des hostilités entre Israël et le Hamas

De la fumée s'élève dans le ciel après un raid israélien sur Gaza, ce 17 juillet. - -
La trêve n'aura pas duré longtemps, entre Israël et le Hamas. Réclamée par l'ONU pour permettre aux Gazaouis de s'approvisionner en eau et en nourriture, elle a été respectée quelques heures jeudi matin. Puis les tirs ont repris des deux côtés.
> Quatre enfants palestiniens tués
Aussitôt après la fin à 15 heures locales (14 heures en France) de la trêve de cinq heures négociée par l'ONU, une roquette tirée de Gaza s'est abattue sur un terrain vague de la ville israélienne d'Ashkelon, et l'armée a mené des raids aériens sur l'enclave palestinienne.
Quatre enfants palestiniens ont péri dans des raids israéliens après l'expiration de la trêve. Les victimes ont été identifiées comme Jihad et Wassim Sheheibar, deux frères âgés respectivement de 8 et 7 ans, et Fulla Sheheibar, leur cousin de 10 ans, a-t-il précisé. Les garçons jouaient sur le toit de la maison quand une frappe de drone israélien a touché le bâtiment, faisant également cinq blessés.
Une fillette de 4 ans, Rahaf al-Jubour, a également péri dans un bombardement à Khan Younès, dans le sud de l'enclave, selon le bureau d'Achraf al-Qoudra. Peu après, un homme de 29 ans, Hamza Abadla, a été tué par une frappe près de Khan Younès, selon la même source. Le nombre de Palestiniens tués depuis le début du conflit le 8 juillet s'élève à 237, en majorité des civils.
> L'espoir d'un cessez-le-feu?
Sur le front des négociations, un haut responsable israélien a, sous couvert de l'anonymat, annoncé à plusieurs médias qu'un accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur vendredi matin.
Mais le Hamas, au pouvoir à Gaza, a aussitôt démenti une annonce "inexacte" tout en faisant état "d'efforts en cours" pour une entente globale au moment où des négociations avaient lieu au Caire par l'intermédiaire du médiateur égyptien.
Le Hamas, qui a rejeté mardi une première initiative de l'Egypte acceptée par Israël, exige une levée du blocus de Gaza en vigueur depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et libération de dizaines de détenus.
> Hollande envoie Fabius en Égypte et en Israël
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, doit se rendre vendredi en Egypte et en Israël afin de s'entretenir des moyens de mettre un terme au conflit entre Israéliens et Palestiniens, a annoncé jeudi François Hollande à Abidjan.
"Tout doit être fait dans les jours qui viennent pour que la diplomatie réussisse, sinon il y aura une intervention au sol des Israéliens" qui s'y "préparent", a déclaré le président français à des journalistes en marge d'un déplacement en Côte d'Ivoire.
De son côté, Washington demande à Israël de "redoubler" d'efforts pour protéger les civils.