Moyen-Orient: Joe Biden, Kamala Harris et Benjamin Netanyahu ont échangé au téléphone

L'ESSSENTIEL
- Joe Biden, Kamala Harris et Benjamin Netanyahu ont échangé au téléphone. Le président américain et le Premier ministre israélien ne s'étaient pas parlé depuis sept semaines. Lire la brève
- À l'initiative d'Emmanuel Macron, la France organisera une conférence internationale de soutien au Liban le 24 octobre, avec pour objectif de "répondre aux besoins de protection" du Liban. Lire la brève
- Les bombardements israéliens se poursuivent sur Beyrouth alors que le ministre de la Défense a promis de continuer à frapper le Hezbollah "sans répit." Lire la brève
- De son côté, le Hezbollah affirme "combattre" l'armée israélienne dans le sud du Liban, où Tsahal étend ses opérations terrestres. Lire la brève
- Six personnes ont été blessées dans des attaques au couteau à Hadera, en Israël. Lire l'article
Une conférence internationale de soutien au Liban organisée par la France le 24 octobre
Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur Beyrouth alors que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a promis de combattre le Hezbollah "sans répit". Face à la situation plus qu'instable du Liban, la France organisera une conférence internationale de soutien le 24 octobre prochain.
Au cours de la soirée, Joe Biden, Kamala Harris et Benjamin Netanyahu ont échangé au téléphone. Le président américain a demandé au Premier ministre israélien de "réduire au maximum l'impact sur les civils" au Liban.
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Israël dit avoir démantelé "plus de 500 infrastructures opérationnelles et postes de combat" du Hezbollah
Tsahal affirme avoir demantelé "plus de 500 infrastructures opérationnelles et postes de combat" du Hezbollah au Liban.
Dans un communiqué publié sur Telegram, Tsahal explique avoir "mené des raids ciblés sur ces installations militaires du Hezbollah et détruit les armes et les infrastructures souterraines." L'armée israélienne précise aussi avoir "éliminé de nombreux terroristes" dans ces opérations.
Depuis le 1er octobre, l'armée israélienne mène des incursions terrestres dans le Liban.
Washington "extrêmement préoccupé" concernant l'accès à l'aide humanitaire dans le nord de Gaza
Les États-Unis se sont dits "extrêmement préoccupés" par l'accès à l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et en particulier dans le nord du territoire palestinien où l'armée israélienne mène d'intenses bombardements et a fermé des routes.
"Cela fait l'objet de discussions très urgentes entre nos deux gouvernements", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en soulignant qu'Israël avait "l'obligation, en vertu du droit humanitaire international, de permettre à la nourriture, à l'eau et à d'autres formes d'aide humanitaire d'entrer à Gaza."
L'armée israélienne continuera à frapper le Hezbollah "sans répit"
Le chef d'état-major de l'armée israélienne a promis qu'Israël allait continuer de frapper "sans répit" le Hezbollah au Liban.
"Nous allons continuer de frapper le Hezbollah intensément, sans leur laisser le moindre répit ni la moindre occasion de se remettre", après les "dégâts importants que nous [leur] avons infligés", a déclaré le général Herzi Halevi, dans un communiqué publié par l'armée israélienne.
Des bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias libanais
L'aviation israélienne a effectué plusieurs frappes consécutives sur Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, où se trouve "le carré sécurité" du Hezbollah, d'après le journal libanais Al-Jadeed.
Ce quartier de la capitale libanaise est régulièrement pris pour cible par Tsahal depuis plusieurs jours.
Le ministre de la Défense israélienne promet une riposte "meurtrière, précise et surprenante"
L'attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre dernier "a été agressive mais imprécise", selon le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant dans des propos relayés ce mercredi par le quotidien Haaretz.
"En revanche, notre attaque sera meurtrière, précise et surtout surprenante", a promis le ministre israélien. "Ils ne comprendront pas ce qui s'est passé et comment cela s'est produit", a menacé Yoav Gallant.
Le chef de la diplomatie iranienne en Arabie saoudite pour parler du Liban et de Gaza
Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA, à l'occasion d'une visite pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
Le ministre Abbas Araghchi, qui a également été reçu par son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, a dit "espérer que ces consultations permettront d'améliorer la situation en Palestine et au Liban et d'instaurer la paix dans la région", dans des déclarations à la télévision publique iranienne à son arrivée à Ryad.
Biden, Harris et Netanyahu ont échangé au téléphone
Le président américain Joe Biden et la vice-présidente, Kamala Harris, candidate à la Maison Blanche, ont eu un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir la Maison Blanche.
Cet appel, dont un compte-rendu sera publié plus tard par Washington, était très attendu: le président américain et le dirigeant israélien ne s'étaient pas parlé depuis sept semaines.
La France organise une conférence internationale de soutien au Liban le 24 octobre
A l'initiative d'Emmanuel Macron, "la France organisera une conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban qui se tiendra le 24 octobre prochain à Paris", annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Cette conférence ministérielle réunira les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile. Elle aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions du Liban, en particulier des Forces armées libanaises, garantes de la stabilité interne du pays", détaille le Quai d'Orsay.
Discussion téléphonique en cours entre Netanyahu et Biden
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden ont entamé mercredi une discussion téléphonique, selon un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu publié en fin d'après-midi à Jérusalem.
Benjamin Netanyahu "discute en ce moment même avec le président des États-Unis Joe Biden", indique ce communiqué accompagné d'une photo montrant le Premier ministre autour d'une table avec plusieurs conseillers.
"Génocide" à Gaza: la Bolivie se joint à la procédure sud-africaine devant la CIJ
La Bolivie s'est jointe à la procédure intentée contre Israël devant la Cour internationale de justice par l'Afrique du Sud, qui allègue que l'offensive israélienne à Gaza viole la Convention de l'ONU sur le génocide.
Le pays sud-américain est le dernier pays en date, après notamment la Colombie, la Libye, l'Espagne et le Mexique, à se joindre à cette procédure contre Israël, qui nie avec véhémence les accusations.
La Bolivie avait déjà annoncé en novembre qu'elle rompait ses relations diplomatiques en raison de ce qu'elle décrivait comme des attaques "disproportionnées" à Gaza par Israël. Israël avait dénoncé cela comme une "capitulation face au terrorisme".
Rencontre au Caire entre le Hamas et le Fatah pour discuter de Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu'une réunion avec le parti rival du Fatah, basé en Cisjordanie occupée, était en cours au Caire pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza.
"Une réunion vient de commencer dans la capitale égyptienne, Le Caire, entre les délégations du Hamas (...) et du Fatah", a-t-il indiqué dans un communiqué, en ajoutant que la rencontre visait à "discuter de l'agression contre la bande de Gaza, des développements politiques et sur le terrain, et de l'unification (...) des rangs" palestiniens.
La tenue de la réunion a été confirmée à l'AFP par deux sources du Fatah, s'exprimant sous couvert d'anonymat car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.
Le Hamas, soutenu par l'Iran, et le Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007 lors de l'arrivée au pouvoir du mouvement islamiste à Gaza.
Le Hezbollah dit avoir visé des troupes israéliennes dans un village libanais à la frontière
Le Hezbollah a annoncé avoir visé des troupes israéliennes à Mays al-Jabal, un village libanais situé à la frontière, avec "des obus d'artillerie".
Le mouvement islamiste pro-iranien avait auparavant fait état de combats alors que les troupes israéliennes tentaient d'avancer dans la région "depuis plusieurs directions".
Deux personnes tuées dans le nord d'Israël par des "éclats d'obus"
Deux personnes ont été tuées par dans des tirs de projectiles à Kyriat Shmona, dans le nord d'Israël, ont indiqué les services de secours israéliens.
"Nous avons trouvé un homme et une femme âgés d'environ 40 ans, inconscients et blessés par des éclats d'obus. Nous avons procédé à des examens médicaux, mais leurs blessures étaient graves et nous avons dû constater leur décès sur place", indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Kiryat Shmona, dont le centre se trouve à deux kilomètres de la frontière avec le Liban, est fréquemment visée par des roquettes du Hezbollah et a été déclarée zone militaire fermée par l'armée depuis plusieurs mois. "Environ 20 projectiles" ont été tirés sur la ville mercredi en début d'après-midi depuis le Liban, selon un communiqué de l'armée israélienne.
Une conversation Biden-Netanyahu attendue
Alors que l'administration américaine semble impuissante à infléchir la politique de son allié, Joe Biden et Benjamin Netanyahu doivent échanger aujourd'hui par téléphone pour la première fois depuis deux mois, selon le média américain Axios.
Les deux hommes doivent entre autres sujets évoquer le projet d'Israël de frapper l'Iran en riposte à l'attaque aux missiles iranienne lancée le 1er octobre.
Le Hezbollah affirme "combattre" contre des soldats israéliens dans le sud du Liban
Le Hezbollah pro-iranien affirme que des "combats sont en cours" entre ses hommes et des soldats israéliens dans le sud du Liban, où Israël assure étendre son offensive terrestre.
Plus tôt, le mouvement chiite avait assuré avoir repoussé à deux reprises des soldats israéliens qui tentaient d'entrer dans le sud du Liban, une zone où Israël a lancé le 30 septembre des incursions après s'en être retirée en 2000 à l'issue de 22 ans d'occupation.
Vol Air France lors d'une attaque de missiles iraniens: une enquête interne ouverte par la compagnie
La compagnie Air France a annoncé mercredi avoir ouvert une "enquête interne" concernant le survol du territoire irakien le 1er octobre d'un de ses appareils, reliant Paris à Dubaï, au moment où débutait l'attaque de missiles iraniens en direction d'Israël.
"Le 1er octobre, des informations ont permis d'identifier une attaque à venir d'Israël par l'Iran avec l'envoi de missiles balistiques. En conséquence, et sans attendre des instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l'espace aérien du pays par ses avions à compter de 17H heure universelle (soit 19H heure de Paris)", indique un communiqué de la compagnie.
Un vol reliant Paris CDG à Dubaï, "survolait le sud de l'Irak quand l'attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l'espace aérien du pays peu avant 17H00.
Frappes israéliennes au Liban: comment la Turquie va évacuer 2.000 de ses ressortissants
La Turquie se prépare à évacuer ce mercredi 9 octobre 2.000 de ses ressortissants et leurs proches du Liban. Alors que la France, l'Allemagne ou encore les États-Unis ont procédé à des évacuations par voie aérienne, la Turquie va passer par la voie maritime, a annoncé l'ambassadeur turc à Beyrouth.
Deux navires de la marine turque sont en route vers Beyrouth, avec à leur bord environ 300 tonnes d'aide humanitaire.
Israël: six blessés dans des attaques au couteau à Hadera, l'assaillant "neutralisé"
Six personnes ont été blessées mercredi à la mi-journée par un assaillant ayant poignardé des passants à Hadera, ville du centre d'Israël, avant d'être "neutralisé", a indiqué la police.
"Il s'agit d'un incident terroriste en quatre endroits différents au cours duquel six personnes ont été poignardées", a indiqué la police en précisant que l'assaillant, qui s'était enfui à moto avait été "neutralisé". Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge a fait état de "plusieurs personnes blessées à des degrés divers, certaines grièvement."
"Je fais des cauchemars": un Libanais de 11 ans gravement blessé par les bombardements israéliens témoigne
Brûlé au troisième degré dans un bombardement israélien, un jeune Libanais s'est confié à BFMTV.
"Je suis brûlé au bras, partout sur les jambes, et le dos aussi", montre Mohammad, 11 ans. "Je fais encore des cauchemars où je hurle, je vois notre immeuble s'écrouler et je me revois dans mon village au milieu des bombardements".
Comme lui, de nombreux enfants font partie des victimes collatérales de cette guerre entre l'État hébreu et le Hezbollah.
Israël poursuit son offensive sur Djabalia
Des frappes aériennes au cours de la nuit ont fait au moins 18 morts dans la bande de Gaza, ont déclaré ce mercredi les services de secours palestiniens.
Le secours disent avoir reçu des informations non confirmées selon lesquelles des dizaines de Palestiniens pourraient avoir péri à Djabalia et dans d'autres secteurs du nord de la bande de Gaza. Ils ajoutent que les bombardements israéliens incessants les empêchent de se rendre sur place.
"Au moins 400.000 personnes sont piégées dans cette zone", a écrit Philippe Lazzarini, chef de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), sur X.
Israël dit avoir intercepté "deux projectiles" tirés du Liban vers la plaine côtière
L'armée israélienne a annoncé mercredi matin avoir intercepté "deux projectiles" en provenance du Liban peu après que les sirènes d'alerte avaient retenti dans plusieurs localités de la plaine côtière au sud de Haïfa.
Des sirènes ont également retenti dans le nord du pays. Mardi, l'armée avait indiqué qu'"environ 180 projectiles" avait été tirés depuis le Liban par le Hezbollah, essentiellement sur Haïfa et le nord du pays.
L'Égypte et la Jordanie soutiennent le Liban face à "l'agression israélienne"
L'Égypte et la Jordanie ont condamné mardi "l'agression israélienne" au Liban, le chef de la diplomatie jordanienne appelant à y mettre fin après "une année de destruction à Gaza" et "d'escalade en Cisjordanie" occupée.
"Nous condamnons l'agression israélienne contre le Liban, nous condamnons le bombardement par Israël de la capitale libanaise, nous condamnons l'assassinat par Israël de citoyens libanais", a déclaré Ayman Safadi, le ministre jordanien des Affaires étrangères, en visite au Caire.
Lors d'une conférence de presse conjointe, son homologue égyptien, Badr Abdelatty, a affirmé que les deux hommes avaient souligné la "solidarité de leurs pays avec l'État et le peuple libanais".
Le Hezbollah affirme avoir repoussé deux tentatives d'infiltration de soldats israéliens
Le mouvement libanais Hezbollah a affirmé mercredi avoir repoussé à deux reprises des troupes israéliennes qui tentaient de s'infiltrer dans le sud du Liban.
Dans deux communiqués distincts diffusés mardi après minuit et tôt mercredi, le mouvement pro-iranien a indiqué que des soldats israéliens avaient tenter de s'infiltrer dans les secteurs frontaliers de Blida (sud-est) et Labouneh (sud-ouest).
La France et le Qatar livrent plus de 27 tonnes de médicaments et de biens de première nécessité au Liban
Le Qatar et la France ont livré mardi une aide humanitaire d'urgence au Liban avec la livraison par voie aérienne de plus de 27 tonnes de médicaments, de matériel médical d’urgence, et de biens de biens de première nécessité comme des couvertures et des kits d'hygiène, ont annoncé le ministère français des Affaires étrangères et la ministre qatarie de la Coopération.
Cette aide a "été acheminée jusqu’à Beyrouth par un avion du ministère français des Armées et un avion du ministère qatarien de la Défense", précise le quai d'Orsay.
Le Hezbollah cible les troupes israéliennes à la frontière libanaise
Des tirs d'artillerie et de roquettes du Hezbollah ont visé mercredi des soldats israéliens près du village de Labbouneh, à la frontière
entre le Liban et Israël, a annoncé le mouvement chiite libanais
dans un communiqué.
L'armée israélienne a de son côté indiqué que les sirènes d'alerte avaient retenti mercredi dans le nord d'Israël, ajoutant que trois de ses membres avaient été grièvement blessés mardi et mercredi lors de combats dans le sud du Liban.
Le Hezbollah dit soutenir les efforts du Liban en vue d'un cessez-le-feu
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré ce mardi soutenir les efforts de la classe politique au Liban, théâtre d'une guerre ouverte entre le mouvement libanais soutenu par l'Iran et Israël, en vue d'un cessez-le-feu.
"Nous soutenons les efforts politiques menés par le président (du Parlement Nabih) Berri qui visent en priorité à un cessez-le-feu", a-t-il dit lors d'une allocution diffusée par la télévision al-Manar de la formation.
Une proposition internationale de cessez-le-feu de 21 jours, lancée depuis l'ONU en septembre par la France, a été ignorée par Israël, qui a intensifié ses frappes sur le Liban et décapité le Hezbollah en tuant son chef Hassan Nasrallah le 27 septembre, et plusieurs autres de ses dirigeants
La France dénonce une "provocation" après les propos de Netanyahu sur le Liban et Gaza
This is not a method. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé ce mardi une "provocation" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a menacé le Liban de "destructions et (de) souffrances comme celles que nous voyons à Gaza" s'il ne se débarrassait pas de la milice pro-iranienne Hezbollah.
"Si cette provocation était suivie d'effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban", a mis en garde Jean-Nël Barrot, interrogé sur la télévision publique France 2. "La situation au Liban est catastrophique", a-t-il rappelé.
Netanyahu menace le Liban de subir des "destructions comme à Gaza"
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité au Moyen-Orient ce mercredi 9 octobre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé ce mardi les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant "du Hezbollah", menaçant en cas contraire le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza.
"Vous avez une occasion de sauver le Liban avant qu'il ne sombre dans l'abîme d'une longue guerre qui provoquera des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza (...) Je vous le dis à vous, Libanais: libérez votre pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse se terminer", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo en anglais.