Un avion Air France a survolé l'Irak pendant 15 minutes lors des attaques de missiles de l'Iran contre Israël

Un avion français civil passant dans un ciel lardé de missiles ? C'est ce qui s'est passé le 1er octobre lors de l'attaque de l'Iran contre Israël. Comme le révèle TF1 Info, le vol Air France AF662 au départ de Paris Charles-de-Gaulle et à destination de Dubaï, a survolé l’Irak ce soir-là, alors que les missiles tirés par la République islamiste survolaient le pays. Soit une situation hautement risquée. D'après nos confrères, les pilotes "ont vu les missiles depuis le cockpit", missiles qui heureusement évoluaient à une altitude supérieure.
Comment cet appareil s'est-il retrouvé dans cette zone au moment de l'attaque ? Air France donne des explications. "Sans attendre des instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l’espace aérien du pays par ses avions à compter de 17h00 heure universelle (soit 19H heure de Paris)", explique le groupe.
"Les appareils de la compagnie évitaient déjà les espaces aériens israélien, libanais et iranien", poursuit la compagnie.
Corridor spécifique
Ainsi, le vol AF218, reliant Paris CDG à Mumbai (Inde) a fait demi-tour pour revenir se poser à Paris-Charles de Gaulle. Le vol AF257, reliant Singapour à Paris-CDG s’est posé à Delhi (Inde) afin d’effectuer les pleins de carburant, l’évitement de la région impliquant un allongement du temps de parcours.
Quant au vol AF662, il était bien au-dessus de l'Irak : "le survol de l’espace aérien irakien était limité à un corridor spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes", explique Air France. L'appareil "survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16h45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17h00"
"L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17h56 heure universelle", souligne la compagnie.
Un porte-parole de la compagnie a précisé à l'AFP qu'"une enquête interne a été ouverte sur cet événement".
"Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue. (Et) suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols".