BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Gaza: Biden, Macron, Scholz et Starmer appellent à une fin "immédiate" de la guerre

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron au début de leur "réunion Quad" à la Chancellerie à Berlin, le 18 octobre 2024.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron au début de leur "réunion Quad" à la Chancellerie à Berlin, le 18 octobre 2024. - Tobias SCHWARZ / AFP

Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre, avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
  • Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Lire l'article
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la mort de Yahya Sinouar marquait "le début de la fin" de la guerre à Gaza. Lire l'article
  • Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé jeudi passer "à la vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël. Lire l'article
  • En déplacement à Berlin, Joe Biden affirme que la mort de Sinouar ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix". Lire l'article

Au lendemain de la mort du chef du Hamas, l’Occident appelle à une fin "immédiate" de la guerre à Gaza

Au lendemain de l’annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, les réactions internationales se sont multipliées ce vendredi. Israël a salué l’opération comme un coup dur porté à l’organisation tandis que les dirigeants palestiniens ont "pleuré" la disparition du leader du mouvement islamiste. Les autorités afghanes ou encore le gouvernement turc, ont quant à eux présenté leurs condoléances au Hamas.

Du côté des États-Unis et de l’Europe, Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer, tous réunis à Berlin, ont appelé à une fin "immédiate" de la guerre, tout en insistant sur "la nécessité de ramener les otages israéliens dans leurs familles et de garantir une aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza".

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le chef du Hamas a été tué d'une balle dans la tête, selon le New York Times

Le chef du Hamas Yahya Sinouar aurait été tué d'une balle dans la tête, d'après le New York Times qui a interrogé le médecin légiste en chef de l'autopsie en Israël.

Mais plusieurs zones d'ombres demeurent, selon le quotidien américain, notamment sur le moment précis où le coup de feu mortel a été tiré, sur l'arme qui a été utilisée et sur qui a tiré.

Le chef du groupe islamiste armé palestinien a d'abord été blessé à l'avant-bras droit lors d'un échange de tirs avec des soldats israéliens, a indiqué au NYT le directeur de l'institut israélien de médecine légale, Chen Kugel, qui a supervisé l'autopsie et partagé ses conclusions avec le journal.

Mort de Yahya Sinouar: la Turquie présente ses condoléances au Hamas

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a présenté ses "condoléances" à des responsables du Hamas qu'il a reçus à Istanbul, au lendemain de l'annonce du décès du chef du mouvement palestinien Yahya Sinouar.

Le ministre a "reçu le président de la choura (conseil) du Hamas Mohammed Ismail Darwish et des membres du bureau politique du Hamas" auxquels il "a présenté ses condoléances pour le martyre de Yahya Sinouar", a en effet annoncé le ministère dans un communiqué.

Il s'agit de la première réaction des autorités turques à la mort du chef militaire du Hamas, dont Israël a annoncé la mort jeudi.

L'armée israélienne affirme avoir intercepté une "cible aérienne" à l'approche, en provenance de la Syrie

L'armée israélienne a annoncé ce vendredi avoir intercepté une "cible aérienne", en provenance de la Syrie, approchant son territoire. "Une cible aérienne suspecte qui s'approchait du territoire israélien depuis la Syrie a été interceptée par l'armée de l'air avant d'entrer" sur le territoire israélien, a-t-elle précisé.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que deux drones tirés par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de factions armées pro-iraniennes, avaient traversé le ciel syrien avant d'être interceptés par les forces israéliennes.

Mort de Yahya Sinouar: Donald Trump estime que la paix sera désormais "plus facile"

Le candidat républicain à la Maison Blanche, et ancien président américain a affirmé ce vendredi que la paix serait "plus facile" au Proche-Orient après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

"Je suis heureux que Bibi ait décidé de faire ce qu'il avait à faire", a-t-il déclaré depuis Detroit, en référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Mort de Yahya Sinouar: la disparition du chef du Hamas, un moment clé dans la guerre avec Israël?

La mort de Yahya Sinouar permet de signer un succès militaire majeur pour Israël et permet à Benjamin Netanyahu, qui avait promis de "détruire" le Hamas à Gaza après les attaques du 7-Octobre, de revendiquer une victoire précieuse auprès de la population israélienne, au sein de laquelle il a perdu du crédit depuis le début de la guerre.

Mais sa mort "est l'arbre qui cache la forêt", abonde l'ancien officier de l'armée Guillaume Ancel à BFMTV, "parce que dans la réalité, le Hamas n'est jamais éliminé, il y a toujours quelqu'un pour lui succéder".

"La guerre n'est pas finie, mais entre dans une nouvelle phase", estime de son côté l'expert du Moyen-Orient et vice-président au Centre d'études stratégiques et internationales Jon B. Alterman.

Retrouvez notre éclairage sur les conséquences de la mort du chef du Hamas ici.

Le Hezbollah dit avoir envoyé des "drones explosifs" sur une base militaire israélienne

Le Hezbollah libanais a dit avoir envoyé des "drones explosifs" sur une base militaire de "défense antiaérienne" israélienne dans le centre du pays près de la ville de Hadera, peu après avoir annoncé une frappe de missiles dans le nord d'Israël.

L'armée israélienne affirme que "trente camions" d'aide humanitaire ont été transférés vers "le nord de Gaza"

"Trente camions contenant de l’aide humanitaire – notamment de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et du matériel d’abri – ont été transférés aujourd’hui par la communauté internationale vers le nord de Gaza", a déclaré l'armée israélienne sur X.

L'Organisation de libération de la Palestine dit "pleurer" la mort de Yahya Sinouar

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), considérée comme l'instance représentative du peuple palestinien, "pleure" la mort du chef du mouvement Hamas, Yahya Sinouar, a-t-elle annoncé dans un communiqué, appelant à "l'unité" des factions palestiniennes.

L'organisation "présente ses condoléances les plus profondes aux dirigeants et aux membres du Hamas" et "appelle à faire avancer notre unité nationale dans le cadre de notre seul représentant légitime, l'OLP".

Mort de Sinouar: les autorités talibanes afghanes ont fait part de leur "profonde tristesse"

Les autorités talibanes afghanes ont fait part de leur "profonde tristesse" au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël.

"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du martyr de Yahya Sinouar", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ajoutant que son assassinat "servira à intensifier et fortifier la résistance" contre les forces israéliennes.

Gaza: Biden, Macron, Scholz et Starmer appellent à une fin "immédiate" de la guerre

Réunis à Berlin, Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer appellent à une fin "immédiate" de la guerre à Gaza.

Une communiqué publié par le gouvernement allemand après cet entretien souligne que Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Keir Starmer ont discuté des "implications" de la mort du chef du Hamas", avec "la nécessité immédiate de ramener les otages (israéliens) dans leurs familles, de cesser la guerre à Gaza et de garantir que l'aide humanitaire atteigne les civils".

Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des roquettes au nord de Haïfa en Israël

Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré "des missiles" sur Haïfa, dans le nord d'Israël, ainsi qu'"une salve de roquettes" sur des zones au nord de la grande ville côtière.

En guerre ouverte au Liban avec Israël, la formation pro-iranienne affirme régulièrement tirer des projectiles sur son voisin avec lequel elle est également engagée dans des combats dans le sud du Liban où l'armée israélienne a lancé fin septembre des incursions terrestres.

Aide humanitaire à Gaza: le chef de l'Unrwa déclare que les Gazaouis "continuent d’être pris au piège, affamés et malades"

Les États-Unis ont menacé, cette semaine, de suspendre une partie de leur assistance militaire si Israël n'améliorait pas rapidement l'accès à l'aide humanitaire.

Israël a certes annoncé à plusieurs reprises ces derniers jours oeuvrer dans ce sens, mais "les habitants de Gaza ne ressentent aucune différence", selon le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

"Ils continuent d'être pris au piège, affamés et malades, souvent sous d'intenses bombardements", a-t-il poursuivi sur X.

"Les tueries se poursuivent" : à Gaza, rien ne change après la mort de Sinouar

Les raids israéliens se sont poursuivis à Gaza après l'annonce par Israël d'avoir tué celui qui est considéré comme l'architecte des attaques du 7 octobre, Yahya Sinouard.

"Nous avons toujours pensé que lorsque ce moment arriverait, la guerre prendrait fin et que nos vies reviendraient à la normale", a déclaré à l'AFP Jemaa Abou Mendi, une habitante de Gaza.

"Mais malheureusement, la réalité sur le terrain est tout autre, la guerre n'a pas cessé et les tueries se poursuivent sans relâche", poursuit la jeune femme de 21 ans.

De larges pans du nord de la bande de Gaza sont assiégés par l'armée israélienne depuis près de deux semaines.

Des dockers en Grèce bloquent un conteneur de munitions à destination d'Israël

Des dizaines de membres d'un syndicat de dockers grecs ont bloqué le chargement d'un conteneur de munitions destiné à Israël en signe de protestation contre la guerre à Gaza, ont déclaré à Reuters des responsables des garde-côtes et du syndicat.

Le conteneur, arrivé hier soir au port du Pirée à Athènes, contenait 21 tonnes de munitions devant être transférées à Haïfa, en Israël.

"Il est temps de crier haut et fort que nous ne permettrons pas que le port du Pirée devienne un tremplin de guerre", peut-on lire dans leur déclaration publiée sur Facebook par le syndicat des dockers.

La Grèce a soutenu le droit d'Israël à se défendre face au Hamas, mais a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la "catastrophe humanitaire inimaginable" qui sévit à Gaza.

Starmer estime que la mort de Sinouar est une "opportunité" pour avancer vers un cessez-le-feu

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, est une "opportunité pour avancer vers le cessez-le-feu que nous appelons de nos voeux depuis longtemps" à Gaza, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Keir Starmer, qui s'exprimait à Berlin à l'issue d'une réunion avec les dirigeants américain, allemand et français, a aussi appelé Israël à améliorer l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza: "les civils dans le nord de la bande de Gaza ont besoin de nourriture maintenant", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Macron déclare que "la France s'est toujours tenue aux côtés d'Israël" tout en appelant à mettre fin à la guerre

Postant sur X une vidéo de son discours tenu hier depuis Bruxelles en marge du Conseil européen - dans lequel il a notamment voulu clarifier ses propos rapportés dans la presse au sujet de la création de l'État d'Israël -, Emmanuel Macron a réitéré en parallèle le soutien de la France à Israël.

"La France s'est toujours tenue aux côtés d'Israël. L'existence et la sécurité d'Israël sont intangibles pour la France et les Français", écrit-il.

Avant d'ajouter: "Ajouter la guerre à la guerre n'amène ni la paix, ni la sécurité, ni pour Israël, ni pour personne dans la région".

Dans sa prise de parole, le président de la République appelait à "mettre fin aux opérations militaires" à Gaza et au Liban.

Gaza: l'Unicef dénonce "l'enfer sur terre" pour le million d'enfants

Gaza est un véritable "enfer sur terre" pour le million d'enfants qui y vit, alors qu'environ 40 d'entre eux décèdent chaque jour depuis un an, a affirmé l'Unicef.

Plus d'un an après le début de la guerre à Gaza, "les enfants continuent de subir des souffrances quotidiennes indescriptibles", a déclaré le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), James Elder, lors d'un point de presse à Genève.

"Gaza est l'incarnation réelle de l'enfer sur terre pour son million d'enfants. La situation s'aggrave de jour en jour au fur et à mesure que nous constatons l'impact horrible des frappes aériennes et des opérations militaires", a-t-il observé.

"Si ce niveau d'horreur ne réveille pas notre humanité et ne nous pousse pas à agir, alors qu'est-ce qui le fera ?" a-t-il interrogé.

Liban: Giorgia Meloni déclare qu'il est "inacceptable" de viser les Casques bleus

Depuis Beyrouth, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a déclaré qu'il était "inacceptable" de viser les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, sous les feux croisés du Hezbollah et d'Israël et qui ont dénoncé plusieurs tirs et attaques de chars de l'armée israélienne.

Première cheffe d'État ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis depuis l'intensification des frappes israéliennes sur le pays fin septembre, Giorgia Meloni a plaidé pour que la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), forte actuellement de 10.000 hommes, "soit renforcée", devant le Premier ministre libanais Najib Mikati qui a appelé à ce que "la solution diplomatique l'emporte sur la guerre".

Mort de Yahya Sinouar: comment le chef du Hamas a été tué

Israël a annoncé que le chef du Hamas Yahya Sinouaravait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a diffusé des images qu’elle présente comme les derniers instants de Yahya Sinouar.

Assaillants entrés en Israël par la Jordanie: les Frères musulmans disent qu'ils étaient membres de la confrérie

Les Frères musulmans jordaniens ont annoncé que les deux hommes armés entrés en Israël par la Jordanie avant d'être tués aujourd'hui par l'armée israélienne, étaient membres de la confrérie.

Les deux assaillants étaient des "membres de la confrérie et ont toujours participé à des événements en soutien à Gaza et à la résistance", a indiqué à l'AFP leur porte-parole Moadh al-Khawaldeh.

L'ONU alerte sur les "vastes destructions" de villes et villages au sud Liban

La mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) a alerté sur "les vastes destructions" de villes et villages dans le sud du pays, où Israël et le mouvement islamiste Hezbollah sont en guerre ouverte.

"L'escalade le long de la Ligne Bleue" entre le Liban et Israël "provoque de vastes destructions de villes et de villages dans le sud du Liban, tandis que des roquettes continuent d'être lancées en direction d'Israël, y compris sur des zones civiles", a déclaré le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève.

"La dévastation et les destructions de nombreux villages le long de la Ligne Bleue et même au-delà sont choquantes", a-t-il témoigné.
Un homme marche au milieu des destructions, un jour après les frappes aériennes israéliennes qui ont visé la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 17 octobre 2024.
Un homme marche au milieu des destructions, un jour après les frappes aériennes israéliennes qui ont visé la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 17 octobre 2024. © AFP

Israël: le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur des soldats dans la ville de Safed

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé à l'aube des drones d'attaque sur des soldats dans la ville de Safed, dans le nord d'Israël.

Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a ajouté que cette attaque qui a visé "des rassemblements de soldats" dans la ville intervient "en riposte aux agressions de l'ennemi israélien sur les villages" du sud du Liban.

Mort de Sinouar: le Hezbollah libanais continuera à "soutenir" les Palestiniens

Le Hezbollah libanais, entré en guerre ouverte avec Israël en soutien au Hamas palestinien, a présenté ses condoléances à son allié dont le chef Yahya Sinouar a été tué à Gaza, disant "se tenir aux côtés du peuple palestinien".

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne dont le chef, Hassan Nasrallah a été assassiné fin septembre par Israël, salue Yahya Sinouar "qui a combattu le projet américain et l'occupant sioniste et a versé son sang jusqu'à devenir martyr". Elle dit "réaffirmer son soutien au peuple palestinien" qui "résiste sous l'agression sioniste criminelle".

Israël condamne le chef de l'ONU pour ne pas avoir "salué l'élimination" de Sinouar

"Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres n'a pas salué l’élimination du terroriste Yahya Sinwar", a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz sur X.

"Nous continuerons à le désigner comme persona non grata et à lui interdire l’entrée en Israël", a-t-il ajouté.

Antonio Guterres est interdit d'entrée en Israël depuis le 2 octobre. L'Etat hébreu lui reproche de ne pas avoir nommément condamné l'Iran après l'attaque massive de missiles sur son territoire.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 42.500 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 42.500 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 62 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 99.546 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

La branche armée du Hamas affirme que le combat continuera "jusqu'à la libération de la Palestine"

La branche armée du Hamas a affirmé qu'elle continuerait à combattre "jusqu'à la libération de la Palestine".

"Notre jihad ne s'arrêtera pas jusqu'à la libération de la Palestine, l'expulsion du dernier sioniste et la restauration de tous nos droits légitimes", ont déclaré dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, en pleurant la mort en "martyr" du chef du mouvement islamiste palestinien.

L'Iran déclare que Yahya Sinouar demeure une "source d'inspiration" au Moyen-Orient

Le chef du Hamas Yahya Sinouar demeure une "source d'inspiration" pour ceux qui combattent Israël au Moyen-Orient, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères.

Le dirigeant palestinien "est une source d'inspiration pour les combattants de la résistance de la région", a indiqué dans un communiqué Abbas Araghchi, assurant que "la cause de la libération de la Palestine de l'occupation (israélienne, NDLR) était désormais plus vivante que jamais".

Le Hamas affirme que les otages ne rentreront pas avant "l'arrêt de l'agression contre Gaza"

Le Hamas a affirmé que les otages ne seraient pas libérés tant que Israël n'aura pas mis fin à sa guerre dans la bande Gaza, que son armée ne se sera pas retirée du territoire et que les prisonniers palestiniens détenus en Israël ne seront pas libérés.

Les otages "ne reviendront pas (...) tant que l'agression contre notre peuple à Gaza ne cessera pas, qu'il n'y aura pas un retrait complet du territoire et que nos prisonniers héroïques ne seront pas libérés des prisons de l'occupation", a déclaré Khalil al-Hayya, un responsable du mouvement basé au Qatar, dans une vidéo diffusée sur la chaîne al-Jazeera.

Le Hamas affirme que la mort de Sinouar "renforcera" le mouvement

Le Hamas a affirmé que la mort de son chef, Yahya Sinouar, tué mercredi par Israël, ne fera que "renforcer" la formation islamiste palestinienne.

"Le martyr de notre chef Yahya al-Sinouar (...) ne fera que renforcer notre mouvement et notre résistance", a déclaré Khalil al-Hayya, membre du Hamas basé au Qatar, dans un enregistrement vidéo diffusé sur la chaîne Al-Jazeera.

Le Hamas confirme la mort de Yahya Sinouar

Le Hamas a confirmé la mort de son chef, Yahya Sinouar, au lendemain de l'annonce par Israël qu'il a avait été tué dans une opération dans la bande de Gaza.

"Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr, Yahya Sinouar, Abou Ibrahim", a déclaré Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera.

Israël mobilise des troupes supplémentaires près de la frontière libanaise

L'armée israélienne a annoncé la mobilisation de troupes supplémentaires dans le nord du pays pour poursuivre "le combat" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

L'armée "envoie une brigade de réserve supplémentaire pour des missions opérationnelles dans le nord", afin de "poursuivre le combat" contre le Hezbollah et "d'atteindre les objectifs de la guerre, notamment le retour des habitants du nord d'Israël" déplacés depuis un an par les tirs de roquettes du Hezbollah, a-t-elle dit dans un communiqué.

Tsahal émet un nouvel ordre d'évacuation pour le sud du Liban

L'armée israélienne demande aux habitants de 23 villages du sud du Liban "d'évacuer immédiatement" (leurs) "maisons" et de se déplacer vers le nord, "au nord de la rivière Awali".

"Il vous est interdit de vous diriger vers le sud. Tout mouvement vers le sud peut constituer une menace pour vos vies", écrit un porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.

Biden affirme que la mort de Sinouar ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix"

Le président américain, Joe Biden, en visite à Berlin, affirme que la mort de Yahya Sinoua ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix", lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Retrouvez plus d'informations sur les déclarations de Joe Biden dans notre article.

Olaf Scholz espère que la mort de Yahya Sinouar "ouvre la perspective" d'un cessez-le-feu à Gaza

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, déclare espérer que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, "ouvre la perspective" d'un cessez-le-feu à Gaza.

Un responsable du Hamas affirme que le mouvement "ne peut pas être éliminé"

Un responsable du Hamas a assuré aujourd'hui que le mouvement islamiste palestinien ne pouvait "pas être éliminé" malgré la mort de ses dirigeants, sans toutefois confirmer que son chef, Yahya Sinouar, avait été tué à Gaza.

"Il semble que Israël pense que tuer nos dirigeants signifie la fin de notre mouvement et de la lutte du peuple palestinien" mais "le Hamas est un mouvement mené par des gens cherchant la liberté et la dignité et cela ne peut pas être éliminé", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Liban: le Premier ministre dénonce pour la première fois une "ingérence flagrante de l'Iran"

Le Premier ministre libanais a dénoncé vendredi pour la première fois "l'ingérence flagrante" de l'Iran après des propos d'un responsable iranien affirmant être prêt à négocier un cessez-le-feu au Liban et demandé la convocation du chargé d'affaires iranien à Beyrouth.

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a affirmé dans un article publié vendredi par le quotidien français Le Figaro que Téhéran serait prêt à négocier avec Paris un cessez-le-feu au Liban.

"Nous sommes surpris par cette position, qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires libanaises", a réagi Najib Mikati.

Mort du chef du Hamas: le Kremlin "inquiet" des "conséquences pour la population civile"

Le Kremlin s'est dit aujourd'hui "inquiet" des "conséquences pour la population civile" après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué dans une opération israélienne à Gaza.

"L'essentiel pour nous, ce sont les conséquences pour la population civile que nous observons", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"La catastrophe humanitaire observée à Gaza et au Liban est un sujet qui nous préoccupe beaucoup", a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes qui l'interrogeaient sur la réaction russe à la mort de Sinouar.

L'armée israélienne dit avoir "neutralisé" deux assaillants entrés par la Jordanie

L'armée israélienne annonce avoir "neutralisé" deux assaillants entrés en Israël par la Jordanie au sud de la Mer morte et ayant ouvert le feu sur des soldats, au lendemain de la mort du chef du Hamas palestinien, Yahya Sinouar.

Les militaires "ont identifié plusieurs terroristes ayant traversé la frontière depuis la Jordanie sur le territoire israélien au sud de la Mer morte. Des soldats ont été déployés sur les lieux et deux terroristes ayant ouvert le feu sur les militaires ont été neutralisés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Israël frappe à nouveau Gaza après la mort de Yahya Sinouar

Israël a mené aujourd'hui des frappes sur la bande de Gaza après avoir réaffirmé son objectif d'écraser le Hamas et porté un coup sévère au mouvement islamiste palestinien en tuant son chef, Yahya Sinouar.

Dans la bande de Gaza, un journaliste de l'AFP et la Défense civile ont signalé plusieurs frappes aériennes pendant la nuit. Trois enfants ont été tués dans le nord de Gaza, selon la Défense civile, tandis qu'une frappe de drone a tué deux Palestiniens dans la même région.

L'armée a annoncé poursuivre ses opérations à Jabalia, dans le nord du territoire, qu'elle encercle et pilonne depuis le 6 octobre en affirmant que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.

Israël: Jean-Noël Barrot se félicite d'une "inflexion" de Netanyahu

Le chef de la diplomatie française se félicite d'une "inflexion" dans la rhétorique du Premier ministre israélien, exhortant à saisir le moment après l'élimination de Yahya Sinouar, le cerveau des attaques sanglantes du 7 octobre 2023 contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.

"Je constate une inflexion dans le discours de Benyamin Netanyahu qui hier, (...) a annoncé (...) le début de la fin" de la guerre à Gaza, a déclaré Jean-Noël Barrot, sur France Inter.

"Je souhaite que ce soit le moment de la fin de la guerre à Gaza, et le moment où la région s'engage résolument dans la direction de la paix", a-t-il ajouté, soulignant que la sécurité d'Israël ne pouvait "durablement être garantie qu'à condition que le dialogue et la diplomatie prennent le pas sur la force".

Chef du Hamas, cerveau du 7-Octobre... Qui était Yahya Sinouar, tué par Israël ce jeudi

C'était l'un des derniers hauts responsables du Hamas encore en vie. Yahya Sinouar, chef politique du mouvement islamiste palestinien, est mort tué dans une opération de l'armée israélienne ce jeudi 17 octobre, a annoncé Israël.

D'abord chef du Hamas pour la bande de Gaza, Yahya Sinouar avait pris la tête politique du mouvement après la mort d'Ismaël Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dernier. Âgé de 62 ans, il était considéré par Israël comme l'un des commanditaire des attaques terroristes du 7-Octobre.

Le Hezbollah dit passer à la "vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé hier soir passer "à la vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël, disant qu'il avait utilisé des missiles à guidage de précision pour viser les soldats.

Dans un communiqué, le mouvement soutenu par l'Iran a annoncé "passer à une nouvelle étape, une vitesse supérieure dans la confrontation avec l'ennemi israélien", ajoutant que les missiles à guidage de précision "étaient utilisés pour la première fois".

Mort du chef du Hamas: le récit de l'armée israélienne de cette opération

Le chef du Hamas Yahya Sinouar était l'une des cibles prioritaires de l'armée israélienne depuis le début de la guere à Gaza en octobre 2023.

"L'armée israélienne et le Shin Bet ont mené ces derniers mois des dizaines d'opérations qui ont réduit la zone d'opération de Yahya Sinouar", s'est félicitée l'armée israélienne sur ses réseaux sociaux, dont des responsables ont détaillé comment il a été retrouvé et tué.

Joe Biden en Allemagne pour évoquer notamment le conflit au Proche-Orient

Joe Biden est arrivé hier soir à Berlin pour sa dernière visite officielle en Allemagne, centrée sur le soutien occidental à l'Ukraine et la suite du conflit au Proche-Orient après la mot du chef du Hamas.

Durant ce déplacement éclair de 24 heures, il doit rencontrer le chancelier Olaf Scholz ainsi que les dirigeants français et britannique.

Polémique avec Netanyahu: la colère de Macron après la fuite de ses propos sur Israël qu'il dit "déformés"

Emmanuel Macron a violemment riposté jeudi après des propos rapportés sur la création de l'Etat d'Israël qui lui ont valu de vives critiques du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président du Sénat Gérard Larcher.

"Je crois que je dis suffisamment sur la situation au Proche-Orient pour ne pas avoir besoin de ventriloque, a-t-il fustigé en préambule de sa conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles

Il a sommé les ministres de "se montrer respectueux des règles et des fonctions pour ne pas faire circuler des informations fausses" et les journalistes "de traiter les propos rapportés avec les précautions qui s'imposent".

En cause, des déclarations du chef de l'Etat rapportées par des participants au Conseil des ministres mardi: "M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", avait lancé Emmanuel Macron selon ces sources, alors qu'était abordée la guerre à Gaza et au Liban.

Israël dit que la mort du chef du Hamas marque le "début de la fin" de la guerre à Gaza

Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a assuré que cette mort marquait "le début de la fin" la guerre à Gaza.

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Proche-Orient, au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

BFMTV