BFMTV
Palestine

Gaza: des hôpitaux annoncent au moins 28 morts dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés

Des personnes se frayent un chemin parmi les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens, dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, le 29 août 2024. (photo d'illustration)

Des personnes se frayent un chemin parmi les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens, dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, le 29 août 2024. (photo d'illustration) - Omar AL-QATTAA / AFP

L'école Abou Hussein sert de refuge pour les déplacés à Jabalia où les forces israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive, affirmant que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.

Au moins 28 personnes ont été tuées ce jeudi 17 octobre dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés dans le camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon deux hôpitaux du secteur, l'armée israélienne indiquant avoir ciblé des combattants palestiniens. Parmi les victimes figurent des enfants, selon le ministère de la Santé de l'enclave.

Des corps ont été transportés à l'hôpital Kamal Adwane et à l'hôpital Al-Awda, selon des responsables de ces établissements, après une frappe sur l'école Abou Hussein qui sert de refuge pour les déplacés à Jabalia où les forces israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive, affirmant que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.

Un "point de rassemblement opérationnel des terroristes" selon Israël

"C'est un horrible massacre, la plupart des morts et des blessés gisent sur le sol à l'hôpital Kamal Adwan et ils sont dans un état critique", a précisé Fares Afana, un responsable des services d'urgence dans le nord de la bande de Gaza.

"Nous ne pouvons nous occuper des ces cas graves à cause du manque de matériel médical et de spécialistes, ce qui entraîne une hausse du nombre des morts", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'armée a assuré avoir "mené une frappe de précision sur un point de rassemblement opérationnel des terroristes du Hamas et du Jihad islamique".

Ils opéraient "à l'intérieur d'un centre de commandement et de contrôle dans un complexe qui servait auparavant d'école", selon l'armée.

"Purs mensonges" selon le Hamas

Le Hamas a condamné la frappe, affirmant que "les déclarations selon lesquelles l'école Abou Hussein était utilisée par la résistance étaient de purs mensonges". "C'est une politique systématique des ennemis pour justifier leurs crimes et le massacre de déplacés innocents", a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué.

Israël poursuit son offensive dans la bande de Gaza, assiégée et ravagée par la campagne de représailles aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

L'armée a récemment intensifié ses opérations dans le nord du territoire où des centaines de milliers de personnes sont prises au piège des combats et à qui l'aide humanitaire parvient difficilement.

S.R. avec AFP