BFMTV
Moyen-Orient

D'après l'ONU, environ 30.000 terroristes étrangers se trouvent en Irak et en Syrie

Des combattants de Daesh paradent en juillet 2014 dans la ville de Raqqa, en Syrie, après l'avoir prise. (Images de propagande)

Des combattants de Daesh paradent en juillet 2014 dans la ville de Raqqa, en Syrie, après l'avoir prise. (Images de propagande) - Welayat Raqa - AFP

Près de 30.000 "combattants terroristes étrangers" se trouveraient en Irak et en Syrie, d'après le Comité contre le terrorisme de l'ONU.

"Les combattants terroristes étrangers sont très nombreux" en Irak et en Syrie, a averti ce mardi Jean-Paul Laborde, le président du Comité de l'ONU contre le terrorisme. Ils seraient près de 30.000, répartis dans les deux pays, originaires de pays d'Europe, ou de la Tunisie et du Maroc par exemple. D'après Jean-Paul Laborde, "les attaques terroristes dans les pays d'origine risquent d'être de plus en plus fortes".

Appelant les Etats concernés à mettre en place un "filtrage" pour distinguer les combattants étrangers dangereux et les autres, le directeur du Comité a estimé que la communauté internationale devrait travailler davantage avec Twitter, Google et Microsoft, pour mieux surveiller les terroristes sur internet. Sans "violer la liberté d'expression", a-t-il cependant précisé. "L'adaptabilité et la flexibilité des organisations terroristes est beaucoup plus rapide que la notre", a-t-il aussi souligné. 

Créé à New York par le Conseil de sécurité de l'ONU juste après les attentats du 11 septembre 2001, le Comité contre le terrorisme représente tous les pays membres du Conseil.

C.V. avec AFP