BFMTV
Afghanistan

Vidéo du plan d’attaque des talibans contre le prince Harry

-

- - -

Les talibans viennent de mettre en ligne une vidéo dans laquelle on les voit préparer l'attentat qui devait viser il y a quelques jours le prince Harry en Afghanistan.

L'incroyable culot des talibans. Ils ont diffusé une vidéo présentée comme la préparation de l’attaque du camp du prince Harry puis le début de l’assaut. Leur niveau d’information sur les lieux de l’attaque trouble par leur précision.

Le 18 septembre le prince Harry a été déplacé vers un endroit sûr et sous bonne garde. Le camp Bastion où il est stationné en Afghanistan vient d’être attaqué par les talibans.

Deux militaires américains ont été tués durant l'assaut lancé vendredi soir par des insurgés afghans contre cette base de l'Otan située dans la province du Helmand.

Des informateurs dans le camp

La vidéo montre un responsable taliban parlant en pachtoune à une quinzaine d’hommes assis face à lui. Tous portent l’uniforme de l’armée régulière afghane et regarde sur un tableau la topographie de l’intérieur du camp Bastion.

Le gradé explique à ses hommes : « D’abord, une voiture va vous amener jusqu’à cette route, puis les hommes dévoués à la cause de dieu devront atteindre cet endroit, l’un d’entre vous devra aller là-bas pendant que les autres assureront sa sécurité ».

Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes radicaux, réagit. Pour lui, le degré de précision des éléments représentés sont surprenants. Pour cet expert du terrorisme, ces éléments traduisent forcément la présence d’informateurs dans le camp.

La vidéo se poursuit avec des images du commando dans le feu de l’action qui découpent un grillage et pénètrent dans le camp. Pour notre expert, le succès de l’attaque, et la diffusion de cette vidéo illustre la force de frappe des talibans.