BFMTV
Afghanistan

"Leur santé se détériore rapidement": un couple de Britanniques détenu par les talibans risque la mort sans soins médicaux

Selon cinq experts indépendants de l'ONU, le couple de Britanniques âgés qui sont détenus depuis des mois par les talibans pourraient mourir sans un accès à des soins médicaux.

Selon cinq experts indépendants de l'ONU, le couple de Britanniques âgés qui sont détenus depuis des mois par les talibans pourraient mourir sans un accès à des soins médicaux. - Daniel SLIM © 2019 AFP

Le couple, qui vit depuis 18 ans en Afghanistan, est détenu "depuis plus de cinq mois" par les talibans. "Sans accès à des soins médicaux adéquats, ils risquent de subir des atteintes irréparables ou même la mort", ont alerté ce lundi cinq experts indépendants de l'ONU.

Un couple de Britanniques âgés détenus depuis des mois par les talibans pourraient mourir sans un accès à des soins médicaux, ont alerté ce lundi 21 juillet des experts cinq experts indépendants de l'ONU, qui réclament leur libération.

Peter Reynolds, 80 ans, et son épouse, Barbie, 75 ans, qui vivent en Afghanistan depuis 18 ans, "sont détenus depuis plus de cinq mois" sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, ont indiqué ces experts.

Dans un communiqué, ils expliquent que les deux ressortissants britanniques ont été notamment détenus "dans un centre de haute sécurité pendant plusieurs mois, puis dans des cellules souterraines, sans lumière du jour, avant d'être transférés la semaine dernière" à la Direction générale du renseignement à Kaboul.

"Ils risquent de subir des atteintes irréparables"

"Leur santé physique et mentale se détériore rapidement. Sans accès à des soins médicaux adéquats, ils risquent de subir des atteintes irréparables ou même la mort", ont averti les experts, parmi lesquels figurent la rapporteure spéciale contre la torture, Alice Jill Edwards, et le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, Morris Tidball-Binz.

"Notre première demande est leur transfert immédiat dans un hôpital civil pour y être soignés", ont-ils relevé.

Selon les experts, Peter Reynolds a besoin de médicaments pour le coeur à la suite d'un accident ischémique transitoire en 2023. Depuis sa détention, il a subi deux infections oculaires et souffre de tremblements intermittents à la tête et au bras gauche. Il a récemment fait un malaise.

Son épouse souffre d'anémie. Son état est "faible et fragile" et elle a signalé souffrir d'engourdissements des pieds.

"Nous ne voyons aucune raison justifiant la détention de ce couple âgé et avons demandé un réexamen immédiat des motifs de leur détention", ont déclaré les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation.

Le couple arrêté avec une amie et un traducteur

Selon le Guardian, les quatre enfants du couple ont lancé dimanche un appel pour que leurs parents soient libérés "avant qu'il ne soit trop tard".

Le couple britannique, qui s'est marié à Kaboul en 1970, gérait des programmes d'éducation en Afghanistan depuis 2009. Ils ont été arrêtés le 1er février aux côtés de leur amie sino-américaine Faye Hall et de leur traducteur afghan, alors qu'ils retournaient dans la province de Bamiyan à l'ouest de Kaboul.

Faye Hall, qui avait été arrêtée pour possession présumée d'un drone non autorisé, a été libérée fin mars.

Des dizaines d'étrangers ont été arrêtés par les autorités talibanes depuis leur retour aux commandes en août 2021 après le retrait des forces américaines.

I.H avec AFP