Afghanistan: une frappe américaine tue 5 policiers

Une frappe aérienne américaine a accidentellement provoqué la mort de cinq policiers afghans au cours d'une opération commune contre les insurgés dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé jeudi l'Otan.
Cet incident, qui intervient à un moment où les relations entre Kaboul et Washington traversent une phase délicate, est susceptible d'accroître davantage encore les tensions entre les alliés occidentaux et afghans. Les troupes afghanes et américaines ont demandé un soutien aérien pendant des combats dans la province de Nangarhar, a annoncé la coalition internationale luttant contre les rebelles et dirigée par les Etats-Unis.
Des responsables afghans ont pour leur part précisé que les forces spéciales étaient alors en train de répliquer à une attaque des insurgés contre un poste de police. "Nous pouvons confirmer que cinq policiers afghans ont été accidentellement tués hier" mercredi, a déclaré le lieutenant-colonel Will Griffin, porte-parole de l'Isaf, la force internationale en Afghanistan.
"C'était une opération combinée des forces de sécurité nationale afghanes et de l'Isaf et c'est un appel combiné à un appui aérien qui a entraîné" ces pertes, a ajouté l'officier avant d'adresser les "condoléances" de l'Otan aux familles des policiers tués. Le conflit en cours en Afghanistan oppose les talibans, chassés du pouvoir en 2001, aux forces gouvernementales afghanes et internationales.
La majorité des 100.000 membres de la coalition doit quitter progressivement l'Afghanistan d'ici à fin 2014. Mais des doutes persistent quant à la capacité des forces afghanes, moins entraînées, moins bien équipées et minées par des problèmes de désertion, à prendre le relais.