Afghanistan: le ministre de l'Intérieur promet un "transfert pacifique du pouvoir"

Un "transfert pacifique du pouvoir" vers un gouvernement de transition va avoir lieu en Afghanistan, où les Talibans sont proches de prendre le contrôle total du pays, a affirmé ce dimanche le ministre afghan de l'Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal.
"Les Afghans ne doivent pas s'inquiéter (...) Il n'y aura pas d'attaque sur la ville (de Kaboul). Et il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition", a déclaré Abdul Sattar Mirzakwal dans un message vidéo.
Des déclarations similaires ont été faites du côté des talibans: "Dans les jours à venir, nous voulons un transfert pacifique" du pouvoir, a déclaré Suhail Shaheen, un porte-parole basé au Qatar dans le cadre d'un groupe engagé dans les négociations, lors d'une interview à la BBC.
Suhail Shaheen a exposé les grandes lignes politiques envisagées par les Talibans en vue d'un retour au pouvoir du mouvement islamiste radical, 20 ans après en avoir été chassé par les forces internationales à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
"Nous voulons un gouvernement islamique inclusif, ce qui signifie que l'ensemble des Afghans seront représentés dans ce gouvernement", a assuré Suhail Shaheen, "nous en parlerons à l'avenir, lorsque la transition pacifique aura eu lieu".
Les ambassades internationales épargnées?
Le porte-parole du groupe a également assuré que les ambassades internationales et leurs employés ne seront pas ciblés par les combattants talibans et qu'ils devraient rester dans le pays.
"Il n'y a aucun risque pour les diplomates, les organisation humanitaires, personne. Ils devraient tous continuer à travailler comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Aucun mal ne leur sera fait, ils devraient rester", a-t-il insisté