Afghanistan: Kaboul fustige le Pakistan après 5 nouveaux morts dans un attentat

Des secours interviennent sur le lieu de l'attentat près de l'aéroport de Kaboul - Wakil Kohsar-AFP
Un attentat-suicide revendiqué par les talibans afghans a tué au moins 5 civils ce lundi près de l'aéroport de Kaboul. Une dizaine de personnes ont également été blessés. L'attaque a été revendiquée par Zabihullah Mujahid, le porte-parole habituel des insurgés islamistes, selon lequel "deux véhicules appartenant à des troupes étrangères" étaient visés.
Les talibans sont à l'origine d'au moins deux autres attaques meurtrières commises à Kaboul, dont une qui a tué 27 personnes devant l'académie de police vendredi. Il s'agit de la première vague d'attentats depuis l'avènement il y a une dizaine de jours à la tête des rebelles du mollah Akhtar Mansour, en remplacement du mollah Omar.
Le président afghan, Ashraf Ghani, a accusé lundi son voisin pakistanais d'"envoyer un message belliqueux", après la série d'attentats qui a fait au moins 56 morts à Kaboul ces quatre derniers jours. Ashraf Ghani, qui avait entamé un rapprochement avec Islamabad pour tenter de mettre fin au conflit avec les rebelles talibans, a également assuré lors d'une conférence de presse que ces attaques prouvaient que le Pakistan abritait toujours des "camps d'entraînement de kamikazes et des fabriques de bombes".