BFMTV

Le gouvernement afghan aurait rencontré les talibans au Pakistan

Les services de sécurité afghans arrivent sur les lieux de l'attaque à la bombe ayant visé les forces de l'Otan à Kaboul, le 7 juillet 2015.

Les services de sécurité afghans arrivent sur les lieux de l'attaque à la bombe ayant visé les forces de l'Otan à Kaboul, le 7 juillet 2015. - WAKIL KOHSAR-AFP

Une délégation du gouvernement afghan aurait rencontré des représentants du mouvement taliban à Islamabad, la capitale du Pakistan, selon le New York Times et Associated Press ce mardi. C'est un membre du Haut conseil pour la paix du gouvernement afghan qui aurait dévoilé l'information, sous couvert d'anonymat, avant qu'elle ne soit confirmée par un porte-parole du Président afghan Ashraf Ghani.

Ces négociations marquent la première rencontre officielle entre les deux camps depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir par l'intervention militaire américaine en 2001, bien que des rencontres informelles aient eu lieu depuis. Ces négociations interviennent dans un contexte tendu puisqu'une attaque à la bombe a visé mardi matin les forces de l'Otan à Kaboul. La reprise des négociations avec les talibans avait été l'une des promesses de campagnes du Président Ghani lors de son arrivée au pouvoir.

S.Ac.