Afghanistan: fin de mission pour les derniers soldats français

Une cérémonie de l'armée française en 2013, à l'aéroport militaire de Kaboul, en Afghanistan. - Massoud Hossaini - AFP
Les derniers soldats français présents en Afghanistan s'apprêtent à passer définitivement le relais mercredi à un contingent turc à l'aéroport militaire de Kaboul où leur mission se termine, a-t-on appris auprès de l'armée française. La mission Pamir, qui rassemble encore quelque 150 soldats français autour de l'aéroport international de Kaboul, dit KAIA, s'achève en même temps que le retrait des troupes de combat de l'Otan en Afghanistan.
Les Turcs prennent le relais
Mercredi soir, la mission des troupes combattantes de l'Otan (Isaf) prendra donc fin après treize ans de conflit en Afghanistan. Cette transition se fera sous haute surveillance dans la capitale afghane, où les mesures de sécurité sont déjà à un niveau élevé après une série d'attentats ces dernières semaines.
Lors d'une cérémonie mercredi, les Français passeront officiellement le relais à leurs collègues turcs à l'aéroport où un mémorial français sera ensuite inauguré. La France était en charge du commandement de KAIA depuis 2013. Le contingent français assurait aussi la formation de certaines unités afghanes. Ces soldats ont formé des contrôleurs aériens, des commandos pour assurer la sécurité ou encore des pompiers.
Quelque 89 soldats tués depuis 2001
La France a retiré ses troupes de combat dès 2012, mais le départ des derniers soldats de la mission Pamir marque la fin de treize ans de présence militaire française sur le sol afghan. Depuis le début de l'intervention militaire internationale en 2001, 89 soldats français ont été tués en Afghanistan et 700 ont été blessés. Au total, quelque 70.000 soldats français ont servi dans ce pays. La France a compté jusqu'à 4.000 soldats en Afghanistan en 2010 au plus fort de l'engagement de l'Otan.