Afghanistan : dernière escale à Chypre avant le retour des troupes en France

Samedi 15 décembre 2012, les dernières forces combattantes françaises ont quitté l'Afghanistan. - -
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a annoncé ce lundi à Clermont-Ferrand : la mission des forces combattantes françaises en Afghanistan est désormais achevée, "comme le président de la République s'y était engagé devant les Français" lors de son arrivée à l'Elysée, a-t-il déclaré devant plusieurs centaines de militaires.
Avant leur retour sur le sol français, dans la nuit de mardi à mercredi, les quelque 200 militaires qui ont quitté l'Afghanistan samedi font un stop à Chypre. Une pause en forme de sas de décompression après plusieurs mois passés en zone de conflit (cf vidéo).
>> Voir aussi notre reportage vidéo : les dernières forces combattantes françaises quittent l'Afghanistan
70.000 soldats déployés en Afghanistan
Le Premier ministre a rendu hommage aux soldats qui ont été déployés en Afghanistan depuis 2001, lors de la cérémonie de dissolution du groupement tactique rentré en novembre en France après six mois dans ce pays.
"C'est une longue guerre qui s'achève pour les armées françaises. Si lointaine que nos concitoyens n'ont peut-être pas toujours mesuré l'ampleur de notre engagement de onze années", a souligné le chef du gouvernement, en rappelant que 70.000 soldats français avaient au total été déployés en Afghanistan.
Composé majoritairement du 92e régiment d'infanterie basé à Clermont-Ferrand, avec des éléments du génie ou de l'infanterie, le GTIA "Wild geese" a été déployé de mai à novembre en Afghanistan, où il a notamment transmis la responsabilité du district de Surobi, dans l'est du pays, aux forces afghanes. Quelque 1.500 soldats français demeureront toutefois en Afghanistan, essentiellement à Kaboul, pour procéder au désengagement du matériel accumulé en onze ans de conflit.
88 soldats tués et 700 blessés
La visite de Jean-Marc Ayrault à Clermont-Ferrand s'inscrit dans une séquence Afghanistan programmée cette semaine par le gouvernement, et qui doit s'achever vendredi avec la réception à l'Elysée de militaires de retour en France.
Après une prise d'armes dans le centre de Clermont-Ferrand, le Premier ministre a exprimé "la reconnaissance de la France et sa profonde fierté du travail accompli" en onze ans de présence française en Afghanistan.
Il a rendu un hommage particulier aux 88 soldats français qui y ont trouvé la mort et aux plus de 700 qui ont été blessés depuis 2001 dans le pays.