BFMTV

Mandela : Hollande et Sarkozy feront avion à part

-

- - -

François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendront tous deux mardi en Afrique du Sud pour l’hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi dernier. L’actuel et l’ancien président ne prendront toutefois pas le même avion pour s’y rendre.

Ce ne sera pas l’union sacrée de l’actuel et ancien président de la République. Si François Hollande et Nicolas Sarkozy assisteront tous deux à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela ce mardi, ils prendront deux avions séparés pour s’y rendre.

Le président Hollande et son prédécesseur voyageront dans la nuit de lundi à mardi à bord de deux Falcon de la République, des avions d'affaires régulièrement employés pour les déplacements du chef de l'Etat. L'entourage du président Hollande a invoqué « des raisons pratiques, techniques et économiques ».

Rappelé précipitamment de Chine où il avait conduit le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'A330 présidentiel, commandé autrefois par Nicolas Sarkozy qui n'en aura profité cependant qu'un an et demi, restera donc au parking.

Hommage à Mandela : Sarkozy avec Hollande, légitime ?

Robert Hue et Christiane Taubira dans le Falcon du président

A bord du Falcon de François Hollande accompagné de Valérie Trierweiler, un assemblage hétéroclite de personnalités dicté par les circonstances. Y prendront place deux ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Christiane Taubira (Justice), l'ex-numéro un du PCF Robert Hue, président du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud, un ecclésiastique, l'évêque de Cayenne et ancien curé de Soweto Mgr Emmanuel Lafont, ainsi que Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board.

Les deux appareils devraient cependant atterrir « au même moment » à Johannesburg pour ce premier déplacement commun à l'étranger de l'actuel et de l'ancien président, a précisé l'entourage de François Hollande. Ce dernier a proposé à son prédécesseur, également convié par les autorités de Pretoria, à participer à l'hommage à l'ex-président sud-africain, de se joindre à lui.

La rédaction