Malgré Daesh, les attaques terroristes baissent dans le monde en 2015

Des combattants de Daesh paradent à Raqqa en juillet 2014 - (Images de propagande) - Welayat Raqa - AFP
En 2015, le nombre d’attaques terroristes a baissé dans le monde, tout comme le nombre de morts dus à ces attentats. Un rapport du département d’Etat américain estime qu’il y a eu 981 "attaques terroristes" chaque mois dans le monde en 2015, une baisse de 13% comparé à 2014.
Première baisse depuis 2012
Ces attentats ont fait au total 28.328 morts, un chiffre en chute de 14% par rapport à l’année précédente. "Cela représente le premier déclin du nombre d'attaques terroristes dans le monde depuis 2012", souligne encore la diplomatie américaine. Selon le "Global Terrorism index" de 2015, 69 pays ont eu a déplorer des victimes liées au terrorisme.
Daesh, principale menace
La principale menace terroriste reste Daesh, qui a notamment frappé la France en 2015. L'organisation "est resté active tout au long de 2015" détaille la diplomatie américaine qui rappelle les attaques du 13 novembre en France, l'attentat de Beyrouth et l'attaque de San Bernardino en Californie.
En Europe, Daesh n'est pas la seule organisation terroriste à opérer rappelle Washington. L'administration américaine évoque aussi "le front al-Nusra et des combattants qui viennent d'Europe de l'Ouest et des Balkans". Les "idéologies nationalistes" (comme le Parti des travailleurs du Kurdistan) représentent aussi une part active des groupes terroristes, notamment en Turquie.