BFMTV
International

Malala fait une entrée remarquée sur Twitter

Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014, deux ans après avoir miraculeusement survécu à une tentative d'assassinat par les Talibans.

Malala Yousafzai a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014, deux ans après avoir miraculeusement survécu à une tentative d'assassinat par les Talibans. - BEN STANSALL / AFP

La jeune femme, engagée pour les droits des filles à l'éducation depuis son plus jeune âge, avait été prise pour cible par les talibans dans son Pakistan natal. Après avoir survécu à une balle en pleine tête, elle est devenue un symbole dans le monde entier.

Malala Yousafzai a fait son entrée sur Twitter ce vendredi, postant une série de messages alors que cette journée marquait pour elle le dernier jour d'école de sa vie. Pakistanaise vivant en Grande-Bretagne avec sa famille, la jeune femme de 19 ans quitte le lycée pour entamer des études supérieures, à l'issue d'une brillante scolarité. Moins d'une demi-heure après son premier message, elle était déjà suivie par plus de 100.000 personnes. 

"Aujourd'hui est mon dernier jour d'école et mon premier jour sur Twitter. Etre diplômée du secondaire est pour moi une expérience douce amère", écrit la jeune femme. 
"Je suis très enthousiaste par rapport à mon futur, mais je sais que des millions de filles à travers le monde sont déscolarisées et n'auront peut-être jamais l'opportunité d'assurer leur éducation", précise Malala. 

Prix Nobel de la paix en 2014

Malala Yousafzai est en effet connue dans le monde entier pour son engagement en faveur de l'éducation des filles et dans la lutte contre l'obscurantisme, en particulier taliban. Elle compte se servir du réseau social pour partager plus amplement encore son combat.

"Sur Twitter et en dehors, je me bats pour les filles, me rejoindrez-vous?", écrit la jeune femme. 

Plus jeune lauréate du Prix Nobel de la paix, qu'elle a obtenu en 2014, elle est engagée depuis son plus jeune âge, soutenue notamment par son père, grand défenseur du droit à l'éducation et fondateur d'une école au Pakistan.

Les talibans lui tirent une balle dans la tête

La jeune fille a grandi dans la vallée de Swat, et partage très tôt son engagement par le biais d'un blog de la BBC, où elle écrit sous pseudonyme. Elle y dénonce les violences commises par les talibans dans sa région, qui interdisaient aux filles d'aller à l'école. En 2012, elle est prise pour cible par deux d'entre eux, qui tentent de l'assassiner. Ils font irruption dans le bus qui la ramène de l'école, demandent à ses camarades qui est Malala Yousafzai, et lui tirent une balle en plein visage. Grièvement blessée à la tête et à l'épaule, elle est transférée dans un hôpital britannique et survit miraculeusement, après une opération de plusieurs heures. 

En avril dernier, Malala a été nommée messagère de la Paix par les Nations Unies. 

Charlie Vandekerkhove