BFMTV
International

Macha Méril appelle à ne "pas confondre le peuple russe avec Poutine"

placeholder video
La comédienne d'origine russe est venue évoquer ce vendredi sur le plateau de BFMTV le rôle de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine.

La comédienne Macha Méril, née princesse Gagarine et fille de Russes blancs émigrés en France, est venue ce vendredi sur plateau de BFMTV "exhorter les gens qui nous regardent et qui nous entendent à ne pas confondre le peuple russe avec Poutine et sa clique."

Pour elle, Vladimir Poutine a "réussi le chef-d'œuvre" de rendre les intellectuels ukrainiens "nationalistes". "C'était des amis. Maintenant, ils sont tous dressés contre la Russie", regrette-t-elle, espérant que le dirigeant russe, qui a lancé le 24 février son offensive sur l'Ukraine, soit désormais isolé.

"J'ai espoir (...) qu'à l'intérieur du Kremlin même il y a probablement une division. Il y a la petite clique autour de Poutine, des très âgés, tous nostalgiques du communisme. Et puis il y a les jeunes".

"Il vit comme Staline"

"Vous savez, il vit comme Staline, poursuit la comédienne, il change de chambre tous les soirs, il sait qu'il risque d'être empoisonné."

Pour Macha Méril, le peuple russe ne soutient pas son dirigeant et "la moitié du Kremlin n'est pas favorable à cette guerre". "Dès qu'il ne sera plus là, le peuple russe prendra le pouvoir", veut-elle croire. "Poutine a réussi à museler toutes les voix (...) Mon espoir, c'est que tout d'un coup, le pays se rende compte".

Macha Méril a publié en 2020 Vania, Vassia et la fille de Vassia (Liana Levi), roman en forme de fresque historique sur des descendants de Cosaques installés en Corrèze.

Magali Rangin