Pourquoi "Give Peace a Chance" a été diffusé par 150 radios à travers l'Europe ce vendredi

Les paroles de la chanson "Give Peace a Chance", écrite par John Lennon en 1969. - Don Emmert - AFP
"Donnons une chance à la paix", Give Peace a Chance, l'hymne pacifiste de John Lennon écrit en 1969, a été joué simultanément sur 150 radios à travers l'Europe, et jusqu'en Ukraine, ce vendredi 4 mars à 8h45.
Cette initiative de l'Union européenne de radio-télévision, est un signe de solidarité avec les Ukrainiens, victimes de l'invasion russe.
"Les horreurs de la guerre contre l'Ukraine sont un peu plus manifestes chaque jour, note dans un communiqué Patricia Schlesinger, directrice de la radio publique allemande rbb. On a besoin de notre solidatiré, de notre humanité et de notre soutien. C'est un bon signal de voir les radios européennes unir leurs forces pour nous le rappeler avec cette chanson. C'est une source de force et nous exhorte à ne pas détourner le regard."
Les notes de la chanson enregistrée le 1er juin 1969 dans une suite de l'hôtel Reine Élizabeth de Montréal, au cours d'un de ses "bed-in" pacifiste, avec son épouse Yoko Ono, ont donc résonné ce matin sur les radios de 25 pays d'Europe.