BFMTV
International

Législatives britanniques: les conservateurs de Theresa May en tête, selon un sondage

placeholder video
La Première ministre britannique Theresa May enregistre une défaite cuisante aux élections législatives, en perdant sa majorité absolue au Parlement à quelques jours de l'ouverture des négociations pour le Brexit.

Selon les premiers résultats des dépouillements des élections législatives britanniques, le parti conservateur Theresa May perd la majorité absolue à la Chambre des communes, avec 318 sièges (contre 330 précédemment), malgré une arrivée en tête des résultats. 

Le seuil de majorité est fixé à 326 sièges. Avec 318 sièges à quelques heures du résultat final, cette issue marque l'échec de Theresa May, qui avait convoqué des élections générales anticipées pour conforter sa majorité et la renforcer avant de se rendre à Bruxelles pour négocier le Brexit.

La Première ministre devrait s'exprimer à 11h (heure française) ce vendredi matin, devant son domicile du 10, Downing Street à Londres. 

"Un désastre pour Theresa May"

"Il semble déjà clair que Theresa May a raté son pari. Il est même trop tôt pour dire si elle va rester Première ministre", a commenté Paula Surridge, de l'université de Bristol. Elle "pourrait rapidement se trouver sous pression de démissionner en tant que leader du Parti conservateur", a-t-elle ajouté.

"C'est un désastre pour Theresa May. Son leadership est remis en question et elle sera sous pression pour démissionner si les résultats se confirment", a renchéri Iain Begg, professeur à la London School of Economics. 

Un bond en avant pour les travaillistes

Le parti travailliste de Jeremy Corbyn arrive donc en deuxième position avec 261 sièges comptés pour le moment. Mais ce résultat promet un bond de 32 sièges par rapport à la précédente législature. Les libéraux-démocrates ont récupéré 12 députés (soit trois de mieux).

Le leader du parti travailliste a appelé ce vendredi matin la Première ministre à la démission, estimant qu'il était temps qu'elle "laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif". 

Devant eux, les Ecossais du Scottish National Party (SNP) obtiennent 35 représentants... soit 19 sièges de moins que précédemment. Des chiffres accablants pour la cheffe du gouvernement de l'Ecosse, Nicola Sturgeon qui espère, depuis le vote du Brexit, pouvoir un lancer un nouveau référendum sur l'indépendance écossaise. Les eurosceptiques de l'UKIP sont sur le point, quant à eux, de perdre leur seul siège. 

R.V. et L.A., avec AFP