BFMTV

Le président chinois Xi Jinping félicite Macron

-

- - Xi Jinping, le 18 janvier 2017. - Denis Balibouse - AFP

Xi Jinping, le président chinois, a félicité Emmanuel Macron après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle. Le numéro un chinois s'est dit prêt à travailler avec la France.

Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française, assurant que Paris et Pékin partageaient "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde".

"La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré Xi Jinping dans ce message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Bonnes relations lors du quinquennat d'Hollande

"La Chine et la France, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, (...) partagent une responsabilité particulière et importante envers la paix et le développement dans le monde", a estimé le numéro un chinois.

Il a également rappelé que la France fut en 1964, la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques avec la Chine communiste.

Paris et Pékin ont entretenu de bonnes relations sous le mandat de François Hollande par rapport au quinquennat précédent de Nicolas Sarkozy, qui avait suscité la colère du régime chinois en rencontrant le dalaï lama.

En début d'année, François Hollande avait loué la position du président Xi sur le libre-échange, l'opposant en filigrane au protectionnisme prôné par Donald Trump.

G.D. avec AFP