L'otan va participer aux opérations d'aide au pakistan

Distribution de vivre à des Pakistanais victimes des inondations, à Muzaffargarh. L'Otan a annoncé qu'il allait fournir des moyens aériens et maritimes pour contribuer à l'acheminement d'aide humanitaire. /Photo prise le 20 août 2010/REUTERS/Asim Tanveer - -
BRUXELLES (Reuters) - L'Otan va fournir des moyens aériens et maritimes pour contribuer à l'acheminement de l'aide humanitaire destinée aux victimes des inondations au Pakistan.
L'Alliance atlantique, engagée sous la bannière de l'Isaf dans la lutte contre les taliban en Afghanistan, précise dans un communiqué diffusé vendredi qu'un avion partira dimanche avec des groupes électrogènes, des pompes hydrauliques et des tentes offerts par la Slovaquie. Islamabad avait estimé la veille que les taliban pourraient tirer parti de la catastrophe.
Les 28 Etats membres se sont entendus vendredi sur cette contribution, poursuit l'auteur du communiqué de l'Otan. La nature des missions dépendra des demandes du gouvernement pakistanais, a ajouté un porte-parole.
L'organisation a déjà procédé à une vaste opération humanitaire après le séisme qui dévasté le Cachemire pakistanais en 2005. Elle avait annoncé il y a quelques jours qu'elle jouerait un rôle de coordination de l'aide.
En trois semaines, les inondations ont fait quatre millions de sans-abri. Huit millions de sinistrés ont en outre besoin d'une aide d'urgence, selon les Nations unies.
David Brunnstrom, Jean-Philippe Lefief pour le service français