BFMTV

L'essentiel du WE: colère anti-Charlie, l'enquête sur les attentats se poursuit

Des émeutes ont éclaté au Niger, après la publication d'une caricature de Mahomet dans le dernier "Charlie Hebdo".

Des émeutes ont éclaté au Niger, après la publication d'une caricature de Mahomet dans le dernier "Charlie Hebdo". - Boureima Hama - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Colère anti-Charlie dans le monde musulman, Hollande défend les "valeurs" de la France

Eglises incendiées au Niger, effigies de François Hollande et drapeaux français brûlés au Pakistan, manifestations au Yémen et dans le Caucase russe... Ce week-end, la colère contre la publication d'une caricature de Mahomet en Une du numéro post-attentat de Charlie Hebdo a continué à s'exprimer violemment dans le monde musulman.

C'était en particulier le cas au Niger, où cinq personnes sont mortes samedi à Niamey dans des manifestations contre la Une de l'hebdomadaire satirique qui ont dégénéré en pillages et en destructions méthodiques des églises et des commerces chrétiens. Vendredi déjà, cinq personnes avaient perdu la vie dans des émeutes à Zinder, la deuxième ville du Niger. Dimanche, la tension restait encore forte dans le pays.

Face à ces manifestations anti-Charlie parfois très violentes, François Hollande a célébré samedi depuis la Corrèze l'unité et les "valeurs" de la France, la "liberté d'expression". En France, selon un sondage publié dimanche, plus de quatre personnes sur dix (42%) jugent qu'il faut éviter de publier des caricatures du prophète Mahomet.

> Enquêtes en cours en France et en Belgique

Ce week-end, les enquêtes se poursuivaient, à Paris et en Belgique, suite aux coups de filets dans les milieux jihadistes. En France, neuf des douze personnes interpellées vendredi étaient toujours en garde à vue dimanche dans l'enquête sur les attentats de Paris la semaine dernière, trois gardes à vue ayant été levées dès samedi. En Belgique, le cerveau présumé de la cellule jihadiste démantelée cette semaine était dimanche toujours activement recherché. 

> Transports perturbés

Le trafic du tunnel sous la Manche était fortement perturbé samedi et dimanche. Samedi, le trafic fret et Eurostar a été suspendu pendant de longues heures entre la France et l'Angleterre après un dégagement de fumée dans le tunnel dû à un petit incendie sur un camion. Dimanche, un nouvel incident est survenu dans le tunnel et a contraint Eurotunnel à fermer l'installation pendant deux heures dans la matinée. Les trains Eurostar circulaient avec d'importants retards pendant la journée. Onze trains ont par ailleurs été annulés dans l'après-midi. Lundi, la circulation des trains Eurostar sera de nouveau normale, indique la compagnie ferroviaire.

Opérations escargot, blocage de sites industriels ou de dépôts pétroliers: les routiers entamaient d'autre part ce dimanche soir une grève reconductible pour réclamer des augmentations de salaires, un mouvement censé gêner le patronat sans peser sur les particuliers.

> Loi Veil: manifestation à Paris pour le droit des femmes et l'IVG

A l'occasion des 40 ans de la loi Veil dépénalisant l'avortement, des milliers de manifestants ont défilé samedi à Paris pour défendre le droit des femmes et améliorer l'accès à l'IVG, scandant notamment "L'avortement, on s'est battu pour le gagner on se battra pour le garder".

> Ligue 1: Paris gagne en tremblant

Le Paris SG a péniblement battu Evian-Thonon 4-2 dimanche lors de la 21e journée de Ligue 1, les deux buts encaissés et la faiblesse du jeu collectif confirmant que le club de la capitale n'est pas encore guéri.

… et ce qu’il faudra suivre cette semaine

> Lundi: obsèques de Clarissa Jean-Philippe en Martinique

Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale de 26 ans assassinée par Amedy Coulibaly, le 8 janvier, à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, auront lieu ce lundi en Martinique, alors que le corps de la jeune femme est arrivé vendredi sur l’île. Une veillée funèbre a eu lieu dimanche soir à Sainte-Marie et l’enterrement se tiendra lundi après-midi, dans cette commune où elle a grandi.

> Mardi: un "héros" naturalisé français

Un "héros", récompensé pour son "acte de bravoure". Lassana Bathily, Malien de 24 ans au visage doux qui a caché des otages dans le supermarché cacher pris pour cible par Amédy Coulibaly avant d'aider la police à les libérer, sera naturalisé français lors d'une cérémonie officielle mardi.

> Mercredi: Cazeneuve sur le grill

Elle a été créée juste avant les attentats de Paris. Mais la commission d'enquête parlementaire sur les filières jihadistes prend désormais une dimension nouvelle, et l'audition de Bernard Cazeneuve sera au centre de l'attention au moment où le gouvernement veut tirer les leçons des failles des services de renseignement.

> Jeudi: nouvelles coupes chez Air France ?

Un comité central d'entreprise est prévu jeudi chez Air France. L'occasion pour les syndicats de demander à la direction de la compagnie aérienne si de nouvelles coupes dans les effectifs sont prévues, la presse évoquant récemment un nouveau plan pouvant porter sur 5.000 emplois.

> Vendredi: la déchéance de nationalité en question

Peut-on déchoir quelqu'un de sa nationalité française après une condamnation pour terrorisme? La loi le prévoit, mais un Franco-Marocain la conteste devant le Conseil constitutionnel. Réponse vendredi.

V.R. avec AFP