BFM Business

Tunnel sous la Manche: le trafic encore sensiblement perturbé

Un train Eurostar dans le tunnel sous la Manche, le 10 avril 2014.

Un train Eurostar dans le tunnel sous la Manche, le 10 avril 2014. - Denis Charlet - AFP

Un nouvel incident s'est produit dimanche matin dans le tunnel sous la Manche, qui a contraint Eurotunnel à fermer l'installation pendant deux heures. Eurostar prévient que ses trains circuleront avec des retards d'environ 120 minutes, et que 11 trains sont annulés dimanche après-midi.

Onze Eurostar ont été annulés dimanche après-midi, après un nouvel incident dans le tunnel sous la Manche qui a contraint Eurotunnel à fermer l'installation pendant deux heures dimanche matin, a déclaré le directeur général de la compagnie ferroviaire.

Cet incident est intervenu alors que le trafic était encore sensiblement perturbé, après l'arrêt du trafic samedi pendant de longues heures suite à un début d'incendie dans le tunnel.

"Eurotunnel a eu un autre incident d'infrastructure, un incident technique d'électricité sur une caténaire vers 10 heures du matin, donc ils ont refermé les deux tunnels de 10 heures à midi", a expliqué Nicolas Petrovic.

Gros retards sur les trains Eurostar

Depuis midi, le trafic a repris dans l'un des deux tunnels, mais "nous avons accumulé des retards supplémentaires. Cela veut dire que cet après-midi nous serons dans l'obligation d'annuler dix trains", a ajouté le dirigeant.

Les numéros des trains annulés seront indiqués sur le site internet d'Eurostar, et les clients affectés pourront échanger leur billet ou se le faire rembourser, a-t-il ajouté. Il s'agit de deux aller-retours Paris-Londres et de trois aller-retours Bruxelles-Londres.

"Eurotunnel nous ayant informé que le tunnel nord sera fermé toute la journée aujourd’hui, les trains circuleront avec des retards d’environ 120 minutes", indiquait par ailleurs Eurostar dimanche à la mi-journée sur son site internet.

"4 heures d'attente" en voyageant depuis la France, selon Eurotunnel

De son côté, Eurotunnel indique sur son compte Twitter ce dimanche que des retards sont à prévoir "toute la journée" dans le tunnel sous la Manche, avec près de "4 heures d'attente pour les clients voyageant depuis la France". Et ce en raison notamment de l'utilisation d'une seule branche du tunnel. La compagnie invite les personnes "qui n'ont pas besoin de se déplacer aujourd'hui" à "reporter leur voyage".

Samedi, le trafic fret et Eurostar a été suspendu pendant de longues heures dans le tunnel sous la Manche, après un dégagement de fumée dû à un petit incendie sur un camion, un incident qui n'a pas fait de blessés, mais qui a entraîné la fermeture du tunnel à la mi-journée.

Une reprise du trafic a eu lieu dans la soirée de samedi pour les navettes Eurotunnel avec la réouverture de la circulation. "Le service reprend depuis la Grande-Bretagne à 2h45 heure locale et depuis la France à 04H30 CET" (5h30 heure française), annonçait le compte Twitter d'Eurotunnel. 

Quelque 400 trains passent chaque jour dans le tunnel, et 1,5 million de camions choisissent de traverser ainsi la Manche chaque année.

V.R. et A.S. avec AFP