BFMTV
International

Iran: le guide suprême Ali Khamenei juge l'Ukraine "victime" de la politique américaine

Ali Khamenei s'exprimant à Téhéran en mai 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Ali Khamenei s'exprimant à Téhéran en mai 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - - © 2019 AFP

Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé mardi Washington d'être à l'origine de l'invasion russe en Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre qui a éclaté le 24 février.

"La crise ukrainienne trouve ses racines dans les politiques des Etats-Unis et de l'Occident", a estimé l'ayatollah Ali Khamenei dans un discours télévisé ce mardi. Le leader iranien a accusé le "régime mafieux" des Etats-Unis de créer de nombreuses crises dans le monde. L'Ukraine est selon lui une "victime" de la politique américaine, qui l'a entraînée dans sa situation actuelle.

Lors de son allocution, le guide suprême de l'Iran a appelé à épargner la vie des civils, ainsi que leurs infrastructures : "Nous sommes favorables à un arrêt immédiat de la guerre en Ukraine", a-t-il déclaré.

Depuis le début de l'offensive jeudi, sous les ordres du président russe Vladimir Poutine, plus de 350 civils ukrainiens ont été tués, parmi lesquels 14 enfants, selon Kiev. L'invasion russe en Ukraine a attisé les tensions entre la Russie et l'Occident. Les Etats-Unis, les alliés européens et les membres de l'Otan ont imposé des sanctions à Moscou et fourni des armes à l'Ukraine.

L'Iran accuse Washington d'ingérence

L'Iran accuse également l'administration américaine d'ingérence dans "les affaires intérieures du pays en organisant des manifestations contre les gouvernements et en créant des révolutions de couleur (soulèvements populaires ayant porté des pro-occidentaux au pouvoir dans plusieurs ex-républiques soviétiques, ndlr), et des coups d'Etat".

Les relations américano-iraniennes sont rompues depuis avril 1980, quelques mois seulement après la chute du chah et l'occupation de l'ambassade américaine. Les deux ennemis jurés sont actuellement engagés dans des négociations indirectes à Vienne pour rétablir l'accord nucléaire de 2015 entre l'Iran et les puissances mondiales, dont Washington s'est retiré unilatéralement en 2018.

Par A.G avec AFP