Irak: la France participe à un raid de masse contre un site de Daesh

C'est la septième frappe en Irak contre l'Etat islamique de l'armée française. - HO - ECPAD - EMA - ARMEE DE L'AIR - AFP
L'état-major français a annoncé vendredi une septième frappe contre Daesh (aussi appelé Etat islamique). Il s'agit de la première participation de la France à un raid de masse.
Les forces de la coalition, dont les forces françaises, ont frappé et détruit un centre d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Kirkouk, a indiqué vendredi le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers.
70 bombes larguées
"Cette nuit, nous avons fait une grosse opération en Irak. Nous avons détruit des bâtiments dans lesquels Daesh (acronyme de l'EI en arabe, ndlr) produisait leurs pièges, leurs bombes, leurs armes pour attaquer les forces irakiennes", a déclaré Pierre de Villiers sur Europe 1.
70 bombes ont été larguées dont 12 ont été guidées au laser pour atteindre la cible. "Ce sont des bombes que nous avons utilisées pour la première fois cette nuit de façon à détruire les bâtiments dans lesquels était l'arsenal de Daesh, ce sont des bombes que nous pouvons tirer à distance", a détaillé le chef d'état-major français.
Septième frappe
Depuis le début, mi-septembre, de l'opération française baptisée Chammal, les forces françaises avaient jusque-là frappé à six reprises en Irak contre l'organisation jihadiste Etat Islamique.
Une coalition internationale - dont la France, le Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique et récemment l'Australie - s'est organisée pour participer, sous la houlette des Etats-Unis, aux raids aériens en Irak contre les positions du groupe extrémiste sunnite.