BFMTV
International

Invasion russe: le maire de Lviv juge qu'il n'y a "plus d'endroit où être en sécurité" en Ukraine

placeholder video
Andriy Sadovy a confirmé que les missiles qui ont touché sa ville avaient été lancés depuis la mer Noire.

La ville de Lviv s'est réveillée dans la terreur. Ce vendredi aux premières heures de la journée, cette commune de l'Ouest de l'Ukraine, située à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise, a été visée par des missiles russes. Plus précisément, ces derniers avaient pour cible une usine aéronautique située non loin de l'aéroport.

"Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d'avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l'usine avait été suspendu auparavant, donc il n'y a pas de victimes pour l'instant", a écrit sur son compte Facebook, Andriy Sadovy, maire de la ville d'un peu plus de 720.000 habitants, plutôt épargnée depuis le début du conflit.

"Allez rejoindre les abris"

Dans une séquence vidéo diffusée sur notre antenne, ce même élu est revenu plus en détails sur les événements.

"Lviv a été attaqué ce matin par le tir de missiles de croisière. J’ai reçu cette information une minute après l’attaque et j’ai servi tous les services compétents. [...] Toutes les vitres ont été explosées mais le pire c’est que malheureusement les bâtiments de l’usine de maintenance aéronautique de cette usine de réparation des avions ont été détruites. Heureusement seulement une personne a été blessée et personne n’a été tué", a-t-il dit.

Lors de cette même allocution, Andriy Sadovy a tenu à mettre en garde sa population contre de potentiels nouveaux tirs. "Aujourd'hui, il n'y a plus d'endroit où être en sécurité en Ukraine. Ces tirs ont été effectués depuis la mer Noire et nous ne savons pas jusqu’où les prochains tirs vont arriver. Dès que vous entendez l’alarme, s’il vous plaît, allez rejoindre les abris", a-t-il martelé.

Menaces sur l'Ouest du pays

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a confirmé, selon des informations préliminaires, que la zone avait été touchée par quatre missiles de croisière russes tirés depuis la mer Noire, à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Deux autres missiles russes ont été abattus par les défenses anti-aériennes ukrainiennes, avant d'atteindre leur cible, selon cette source.

Dimanche, la Russie avait semblé vouloir envoyer un message clair en bombardant une base militaire ukrainienne dans cette région, non-loin de la frontière polonaise et donc de celle de l'Otan, faisant au moins une trentaine de morts.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV