BFMTV

Incendies en Australie: comment venir en aide aux sinistrés et aux animaux touchés depuis la France?

Un koala sauvé des incendies en Australie, le 2 novembre 2019

Un koala sauvé des incendies en Australie, le 2 novembre 2019 - SAEED KHAN / AFP

Outre l’aide opérationnelle proposée par Emmanuel Macron, la France peut venir en aide aux Australiens grâce à des donations, via des cagnottes en ligne ou directement auprès des brigades locales de pompiers.

Les "dégâts sont considérables". Les autorités australiennes dressent un bilan dramatique des feux de forêt qui ravagent le pays depuis plusieurs semaines. Vingt-quatre personnes sont mortes, deux sont portées disparues, des centaines de propriétés ont été détruites et une superficie équivalente à deux fois la Belgique est partie en fumée.

Face à la gravité de la situation, l'état d'urgence a été décrété dans le Sud-Est de l'île-continent - qui est aussi sa zone de peuplement la plus dense - et ordre a été donné à plus de 100.000 personnes d'évacuer dans trois Etats. Le Premier ministre Scott Morrison a par ailleurs annoncé la plus importante mobilisation militaire jamais réalisée, à savoir l'appel de 3000 réservistes de l'armée, pour prêter main forte aux pompiers volontaires exténués.

Scott Morrison a également lancé la création d'une Bushfire Recovery Agency, une agence qui devra, pendant les deux prochaines années, aider les sinistrés à se remettre sur pied. Des personnalités comme Pink et Nicole Kidman se sont aussi engagées à soutenir les pompiers et les communautés touchées par les incendies. Plusieurs moyens existent pour venir en aide à l’Australie depuis la France.

  • Faire des dons en ligne pour aider les sinistrés

Il est possible de verser des sommes d'argent directement auprès des pompiers de l'Australie du Sud, du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud qui luttent contre les flammes depuis le mois de septembre.

Début décembre, deux pompiers sont morts en Nouvelle-Galles du Sud et un pompier volontaire a succombé aux flammes pendant les fêtes.

La Croix-Rouge et l'Armée du Salut australiennes peuvent également recevoir des dons qui leur serviront ensuite à financer les centres d'évacuation à travers le pays et à fournir des repas aux personnes en détresse.

Par ailleurs, la comédienne australienne Celeste Barber a créé une cagnotte en ligne sur Facebook qui a déjà récolté plus de 27 millions de dollars de dons venus du monde entier.

  • Donner pour aider les animaux rescapés

Les koalas, les kangourous, les wombats... Toute la faune vivant dans les forêts australiennes est hautement impactée par les feux qui ravagent le pays. Une récente étude de l'université de Sydney estime qu'un demi-milliard d'animaux ont été tués depuis septembre à cause des incendies, rapporte l'AFP. Et certains scientifiques estiment que la barre du milliard pourrait bientôt être atteinte. 

Pour protéger les espèces secourues, des associations comme Wires Wildlife Rescue proposent de confectionner des sacs en coton, laine ou lin dans lesquels les espèces pourront se reposer, rapporte le Huffington Post. A cet égard, les associations en appellent aux dons afin de recueillir les moyens de fabriquer ces sacs. Des patrons ont également été diffusés sur les réseaux sociaux pour réaliser soi-même les sacs et les envoyer à l'adresse indiquée.

De nombreux organismes venant en aide aux animaux blessés ont par ailleurs lancé des cagnottes dont certaines dépassent déjà plusieurs millions de dollars de dons, ou des fonds d'urgence. 

  • Adopter un koala

Le Wires Wildlife Rescue a aussi mis en place un fonds d'urgence sur lequel il est possible de faire des dons. L'hôpital des koalas de Port Macquarie a quant à lui mis en ligne une cagnotte qui recueille déjà près de 5 millions de dollars. L'établissement de Currumbin, spécialisé dans la faune sauvage, a elle aussi lancé sa cagnotte, qui rassemble un peu plus de 2150.000 dollars.

Enfin, pour aider les koalas sur le long terme, Port Macquarie propose une procédure d'adoption. Pour des sommes allant de 40 à 70 dollars australiens l'année, ce parrainage permet de participer aux soins donnés aux animaux. Certains sont résidents permanents à l'hôpital, d'autres ont vocation à être réintroduits dans leur habitat naturel et d'autres l'ont déjà été et sont désormais suivis.

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé dimanche "une aide opérationnelle immédiate" de la France à l'Australie. "Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays", a écrit le président de la République dans deux tweets en français et en anglais. "Ce matin, j'ai appelé" le Premier ministre australien, Scott Morrison, "pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité", précise-t-il.

Selon nos informations, cinq experts français en feux de forêt ont pris la route pour l'Australie ce mardi soir. Un spécialiste en gestion de crise, un spécialiste en lutte aérienne, deux en lutte des feux de forêts, ainsi qu'un spécialiste des feux tactiques.

Ambre Lepoivre