BFMTV

Incendies en Australie: gare aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux

La (fausse) photo d'une fillette et d'un koala a choqué les internautes

La (fausse) photo d'une fillette et d'un koala a choqué les internautes - Capture d'écran Instagram

Parmi les photographies des incendies en Australie qui circulent sur les réseaux sociaux se cachent des photomontages.

Les feux de forêts qui continuent de ravager une partie du continent australien ont fait 24 morts depuis début septembre et dévasté une superficie presque équivalente à l'Irlande.

Consternés par les terribles images des incendies qui circulent sur les réseaux sociaux, les internautes relaient des photographies qui s'avèrent pourtant parfois être des photomontages ou être datées d'il y a des années de ça.

Parmi les plus reprises par les internautes, la photo d'une petite fille qui porte un masque respiratoire devant un ciel qui brûle, et qui tient un koala dans ses bras.

Cette image est en réalité un photomontage et sa créatrice l'a même confirmé sur son compte Instagram, expliquant que "cette photo est désormais virale" et demandant aux internautes de "bien préciser qu'il s'agit d'un montage Photoshop".

Des animaux en détresse

Dans la liste des photographies qui tournent le plus sur les réseaux sociaux, celles également d'animaux en grande difficulté. Comme le montre cette image d'un koala qui semble épuisé, les pattes dans de petits bols d'eau.

Cette photographie est en effet réelle, mais date des incendies qui avaient déjà ravagé l'Australie en 2015. Un article de la BBC relayé par Le Parisien le confirme. Des centaines d'animaux avaient déjà perdu la vie à ce moment-là et cette image avait été diffusée par l'AMWRRO, une association de sauvetage d'animaux.

Il en va de même pour plusieurs publications avec des kangourous. Sur la première, on peut notamment voir deux marsupiaux s'enlacer. Une image touchante que certains internautes ont traduit comme un acte de détresse lié aux violents incendies qui ravagent leur territoire.

En réalité, cette photographie a déjà été utilisée en 2010 sur un blog de musique, et a été remise au goût du jour plusieurs fois ces neuf dernières années.

Quant à l'image du câlin entre un kangourou et une femme, si elle est bien réelle elle aussi, elle ne date pas non plus de ces derniers mois mais de 2016. Elle a été extraite d'une vidéo publiée par "The Kangaroo Sanctuary", un centre d'accueil et de soins pour ces animaux, rapporte encore Le Parisien.

Cette photo censée représenter l'état actuel de l'Australie a induit de nombreux internautes en erreur et n'est pas une image satellite. Il s'agit en réalité d'une modélisation 3D réalisée par un artiste qui a compilé les données des incendies récoltées par la NASA depuis le 5 décembre 2019 jusqu'à aujourd'hui. Comme l'artiste le souligne lui même sur son compte Instagram, l'échelle du rendu graphique de ces données est exagérée. 

Manon Fossat