Hervé Gourdel: deux ravisseurs arrêtés?

Une capture d'écran tirée d'une vidéo de propagande diffusée par le groupe Jund al-Khilafah sur Internet, le 30 septembre. - BFMTV
Un tournant dans l'enquête sur l'assassinat d'Hervé Gourdel, en Algérie? Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les ravisseurs et meurtriers du guide de montagne niçois, décapité par le groupe islamiste Jund al-Khilafah, qui se réclame de l'Etat islamique (également appelé "Daesh", ndlr), deux hommes auraient été arrêtés mardi en Kabylie par l'armée algérienne, selon Europe 1 et la presse algérienne.
Aucune confirmation des autorités algériennes
Ces deux personnes seraient susceptibles d'appartenir au groupe Jund al-Khilafah (en français, "les soldats du califat"), mais pour l'heure, leur implication précise dans la mort d'Hervé Gourdel n'est pas connue. Des combats à l'arme lourde ont eu lieu mardi entre des militaires et des jihadistes près de Tikjda, dans le massif du Djurdjura, en Kabylie, où a été enlevé Hervé Gourdel. Les deux hommes auraient été capturés à l'issue de cet accrochage.
"C'est une information assez difficile à confirmer pour le moment car aucune des autorités n'accepte de répondre sur cette question", souligne notre correspondante à Alger, Neïla Latrous. S'il est certain que les opérations militaires se poursuivent dans le massif du Djurdjura, et que 3.000 soldats sont toujours sur les traces des assassins d'Hervé Gourdel, les autorités du pays n'ont donné ni information ni démenti.
Des ravisseurs encerclés?
Le journal Le Soir d'Algérie affirme par ailleurs qu'une partie des ravisseurs auraient été localisés et encerclés par les militaires. Mardi, le ministre de la Justice algérien a annoncé que certains des ravisseurs d'Hervé Gourdel avaient été identifiés, une semaine après la diffusion de la vidéo de la décapitation du Français de 55 ans.