La Russie dénonce un bombardement ukrainien sur son territoire qui a fait un mort et trois blessés

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
L'ancienne Première ministre ukrainienne assure que Kiev ne "peut pas empêcher" l'annexion de Kherson
Une annexion inévitable? Alors que des dirigeants prorusses de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, veulent demander à Vladimir Poutine de rejoindre la Fédération de Russie, l'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko estime qu'il ne sera pas possible de stopper ce processsus dans l'immédiat.
"On ne peut pas empêcher le Kremlin de prendre des décisions terroristes et contraire au droit international. (...) Leur décision d'annexer la région de Kherson voudra dire que nous allons les chasser par la force des armes de chaque centimètre carré de notre territoire", a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Elle a par ailleurs ajouté que le Donbass et la Crimée allaient également revenir dans le giron de l'Ukraine grâce au soutien de l'Occident contre la Russie.
La Russie dénonce un bombardement ukrainien sur son territoire qui a fait un mort et trois blessés
Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur russe de la région touchée.
"Pour le moment, une personne a perdu la vie, il est mort dans l'ambulance, et il y a trois blessés", a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur l'application de messagerie Telegram.
Le président finlandais assure qu'une adhésion à l'Otan ne serait "contre personne"
Une adhésion de la Finlande à l'Otan ne serait "contre personne", a affirmé mercredi le président finlandais, alors que Moscou a mis en garde Helsinki sur des "conséquences" en cas de candidature.
"Adhérer à l'Otan ne serait contre personne", a déclaré le président Sauli Niinistö lors de la signature d'une déclaration d'assistance mutuelle avec le Royaume-Uni à Helsinki. "Si la Finlande augmente sa sécurité, ce n'est au détriment de personne d'autre", a-t-il dit, au côté du Premier ministre britannique Boris Johnson.
"Mon intention c'est d'y retourner": de retour au Québec, le sniper Wali raconte ses deux mois de combat en Ukraine
Wali, soldat québécois de retour d'Ukraine, était l'un des premiers volontaires étrangers à se rendre en Ukraine pour combattre aux côtés de Kiev l'armée russe.
"Je ne pouvais pas ne rien faire", confie-t-il sur notre antenne, expliquant avoir voulu rapidement donner un "coup de main" aux militaires ukrainiens.
Ancien soldat du "Royal 22e Régiment", Wali n'en était pas à sa première guerre puisqu'il a déjà combattu en en Afghanistan et Kurdistan. S'il a notamment participé à la libération de la ville de Boutcha où des centaines de corps de civils ont été découverts, Wali affirme n'avoir tué personne "par arme à feu".
"Mon intention c'est d'y retourner", a-t-il enfin assuré, profitant en ce moment de sa famille qu'il n'a pas pu voir pendant de longues semaines.
Le point sur la situation à 17h
• Face aux étudiants français, Zelensky assure que "si l'Ukraine avait été membre de l'Otan, il n'y aurait pas eu la guerre". Sciences Po organisait ce mercredi un échange avec des étudiants et le président ukrainien. Lors de son intervention, Zelensky a également accusé les forces russes d'avoir violé des enfants, et a demandé à ce que son pays devienne membre de plein droit de l'UE.
• Les séparatistes pro-russes à Kherson demandent à Moscou de les annexer. Installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson, les forces séparatistes pro-russes ont demandé à Vladimir Poutine d'annexer le territoire, comme il l'a déjà fait en 2014 en Crimée.
• Réduction des livraisons de gaz russe en transit par l'Ukraine. Berlin a annoncé une baisse de 25% du volume de gaz russe en provenance de Russie et passant par l'Ukraine ce mercredi. Kiev a annoncé que ces réductions étaient liées à l'impossibilité de faire fonctionner les infrastructures du fait des combats.
• Le Royaume-Uni et la Suède annoncent un accord de défense mutuelle. En visite en Suède, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré: "si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions". Stockholm, qui n'est pas membre de l'Otan, a engagé un débat concernant son adhésion à l'Alliance suite à l'invasion russe de l'Ukraine.
Moscou assure détenir des preuves selon lesquelles l'Ukraine prépare une attaque sur son territoire pour ensuite en tenir responsable la Russie
L'agence de presse russe TASS a indiqué ce mercredi que le ministère de la Défense à Moscou détenait des preuves selon lesquelles Kiev préparait une attaque d'envergure sur son territoire pour ensuite en tenir responsable la Russie.
"Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie dispose d'informations sur la préparation de provocations pour accuser les forces armées russes d'utiliser des armes de destruction massive", a déclaré Igor Kirillov, chef des troupes de protection radiologique, chimique et biologique des Forces armées de la Fédération de Russie
La République tchèque autorise une centaine de ses ressortissants à aller combattre en Ukraine
Le président tchèque Milos Zeman a donné mercredi son feu vert à une centaine de citoyens tchèques pour aider l'armée ukrainienne à combattre les forces russes dans ce pays, a déclaré son porte-parole.
Autrefois farouchement prorusse, Milos Zeman a changé de position après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Peu après, il a qualifié son allié de longue date, le président russe Vladimir Poutine, de "fou".
"Mercredi, il a signé, à leur demande, une décision approuvant l'adhésion aux forces armées ukrainiennes de 103 citoyens", a déclaré son porte-parole Jiri Ovcacek dans un communiqué.
Le chancelier allemand indique que l'Ukraine devra "lutter pendant 100 ans" contre les conséquences de la guerre
L'Ukraine devra "lutter pendant 100 ans" contre les conséquences de la guerre actuelle, a prévenu mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz, en faisant un parallèle avec celles de la Seconde Guerre mondiale dans son pays.
"Ceux qui vivent en Allemagne savent que les bombes qui sont tombées pendant la Deuxième Guerre mondiale sont encore découvertes aujourd'hui et que les alertes à la bombe continuent. L'Ukraine devra donc se préparer dès maintenant à lutter pendant 100 ans contre les conséquences de cette guerre", a expliqué Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin.
L'Allemagne annonce une baisse de 25% du volume de gaz russe acheminé par l'Ukraine
Le volume de gaz russe acheminé en Allemagne dans un des principaux gazoducs transitant par l'Ukraine a diminué depuis mardi de 25%, a indiqué mercredi l'agence allemande gouvernementale chargée de l'énergie.
"En raison de la réduction du transit, les volumes de gaz acheminés vers l'Allemagne via l'Ukraine (par le gazoduc Megal) ont diminué de 25% par rapport" à mardi, a précisé cette agence sur son site internet, assurant toutefois que "ces volumes (étaient) actuellement compensés par des flux plus importants, notamment en provenance de Norvège et des Pays-Bas".
Le ministre ukrainien des Finances appelle à "maximiser" les efforts de dons
Le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko a appelé mercredi les partenaires internationaux de Kiev à "maximiser les efforts" pour aider son pays, notamment dans la perspective de sa future reconstruction, lors de l'assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) .
"En défendant notre pays et en luttant contre la Russie, nous prenons un énorme risque (...) pour faire gagner cette guerre à l'Ukraine. Nous apprécierions que vous preniez un petit risque (financier) pour aider" le pays, a-t-il ajouté mercredi lors de cette conférence de la Berd.
"À l'heure actuelle, nous ne pouvons couvrir que 62% de nos besoins budgétaires primaires", hors dépenses militaires, a détaillé Serguiï Martchenko, qui participait à l'évènement par retransmission vidéo.
La Roumanie fait un pas vers une extraction de gaz en mer Noire
Les sénateurs roumains ont voté mercredi une proposition de loi ouvrant la voie à l'extraction du gaz en mer Noire, un pas crucial pour compenser les importations russes, ciblées par des sanctions des Occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine.
Adopté à une large majorité, le texte qui vise à "assurer la sécurité énergétique" de la Roumanie et lui permettre à terme de devenir un exportateur de gaz amende une loi adoptée en octobre 2018, dont les conditions restrictives ont bloqué tout projet d'extraction offshore.
La Suède et le Royaume-Uni annoncent un accord de défense mutuelle
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue suédoise Magdalena Andersson ont annoncé mercredi un accord de défense et de protection mutuelle en cas d'agression, en amont de la décision de la Suède sur l'adhésion à l'Otan.
"Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour du soutien, nous lui apporterions", a affirmé le chef de gouvernement britannique lors d'une conférence de presse commune en Suède.
Zelensky affirme que "si l'Ukraine avait été admise dans l'Otan, il n'y aurait pas eu de guerre"
Face aux étudiants de Sciences Po Paris, le président Volodymyr Zelensky a assuré que si Kiev avait été membre de l'Alliance atlantique, l'invasion russe n'aurait pas eu lieu.
"En ce qui concerne l'Ukraine, l'erreur était le fait que l'Otan ne lui a pas trouvé une place avant la guerre. Je suis persuadé que si l'Ukraine avait été admise dans l'Otan, il n'y aurait pas eu de guerre", a-t-il déclaré.
"Nous devons être respectés": Volodymyr Zelensky plaide pour une intégration de plein droit à l'Union européenne
Face aux étudiants de Sciences Po Paris, Volodymyr Zelensky a défendu une intégration de plein droit de l'Ukraine à l'Union européenne, alors qu'Emmanuel Macron a de son côté évoqué une "communauté politique" européenne, avec certains membres non membres de l'UE mais pouvant participer à certaines discussions.
"Notre entrée ne pourra que renforcer l'UE, on ne peut pas rester à distance", a-t-il d'abord défendu. "On ne peut pas rester dans l'incertitude de manière constante. C'est comme si quelqu'un est invité et qu'on ne lui met pas de chaise", a-t-il ajouté.
"L'Ukraine est un pays de plein droite de l'Europe, qui respectent les pays de l'Union, mais souhaite bénéficier du même respect", a-t-il conlu.
Volodymyr Zelensky dit "toute sa gratitude à la France"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ce mercredi face aux étudiants de Sciences Po Paris "toute sa gratitude à la France".
"Comment peut-on violer un enfant de 11 ans devant les yeux de sa mère?": Zelensky dénonce les exactions commises par les Russes
Devant les étudiants de Sciences Po Paris, Volodymyr Zelensky a évoqué plusieurs atrocités commises lors de la guerre en Ukraine, dont il a tenu pour responsable les soldats russes.
"Pourquoi ils (les soldats russes, ndlr) ont coupé des têtes? Pourquoi ont-ils cassé des doigts? Pourquoi des soldats russes ont-ils violé des enfants devant leurs parents?", a-t-il expliqué.
Avant d'ajouter: "Comment peut-on imaginer une chose pareil, comment peut-on violer un enfant de 11 ans devant les yeux de sa mère. Qu'est-ce qu'il doit y avoir dans la tête de ces personnes?".
"Marioupol était une ville magnifique, maintenant ce ne sont que des ruines": Volodymyr Zelensky s'exprime face aux étudiants français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime ce mercredi face aux étudiants de Sciences Po Paris. Lors de son propos introductif, le président ukrainien a dénoncé les exactions commises par les Russes en Ukraine.
Il a évoqué des villes "totalement détruites". "Marioupol était une ville magnifique. Maintenant ce ne sont que des ruines", a-t-il expliqué.
Des femmes de soldats du régiment Azov ont rencontré le pape et ont demandé son aide
Un groupe d'épouses de militaires ukrainiens de la division Azov a rencontré mercredi à Rome le pape, à qui elles ont demandé d'intervenir pour "sauver la vie" de ces militaires, retranchés depuis plusieurs semaines dans l'aciérie Azovstal pilonnée par l'armée russe à Marioupol dans le Sud-Est de l'Ukraine.
"Nous lui avons demandé de venir en Ukraine, de parler (au président russe Vladimir) Poutine, de lui dire 'Laissez-les partir'", a déclaré à la presse Kateryna Prokopenko, épouse d'un des chefs de la division Azov, Denis Prokopenko.
Les pro-russes de la région de Kherson veulent demander à Poutine une annexion
Les autorités installées par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson comptent demander à Vladimir Poutine une annexion, a indiqué mercredi un responsable régional pro-russe.
"Il y aura une demande (adressée au président russe) pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la fédération de Russie", a dit aux agences russes Kirill Stremooussov, chef adjoint de l'administration militaro-civile de Kherson.
Cette région a été conquise par l'armée russe durant l'offensive déclenchée par Moscou en février contre l'Ukraine.
"J'espère que cette chanson sera l'hymne de notre victoire": le chanteur du groupe qui représente l'Ukraine à l'Eurovision témoigne sur BFMTV
Oleh Psiuk, le leader du groupe Kalush Orchestra, qui représente l'Ukraine lors du concours de l'Eurovision, est revenu ce mercredi sur BFMTV sur le message porté par la chanson qu'il interprète.
"Cette chanson a été écrite pour ma mère bien avant la guerre, mais elle peut aussi symboliser la mère Ukraine", a-t-il expliqué.
Puis d'ajouter: "Je préfère que notre chanson ne soit pas l'hymne de la guerre, mais l'hymne de notre victoire. (...) J'espère que la musique ukrainienne pourra gagner les cœurs".
"Si nous gagnons, le prochain concours sera dans la nouvelle Ukraine souveraine dans son intégralité territoriale".
Pour Dmitri Medvedev, l'objectif des États-Unis "est de poursuivre la guerre par procuration contre la Russie"
L'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie Dmitri Medvedev a publié sur Telegram une nouvelle saillie contre les États-Unis, s'en prenant au soutien financier et matériel massif apporté par Washington à Kiev.
"L'objectif des États-Unis est de poursuivre la guerre par procuration contre la Russie, la volonté d'infliger une lourde défaite à notre pays, de limiter son développement économique et son influence politique dans le monde", écrit-il.
Avant de conclure: "les objectifs de l'opération spéciale seront atteints".
Baisse des livraisons de gaz russe en transit par l'Ukraine
Le volume de gaz russe passant par l'Ukraine, pays de transit majeur pour les approvisionnements européens, est en baisse mercredi, en lien avec les combats à l'est du pays qui empêchent selon Kiev le bon fonctionnement des infrastructures gazières.
L'opérateur ukrainien des gazoducs GTSOU a indiqué que la présence des forces russes près de deux installations dans la région de Lougansk ne permettait pas d'assurer le flot habituel de gaz, nécessitant un transfert vers un autre point de passage, à Soudja.
Dans la soirée, le géant gazier russe Gazprom avait démenti tout cas de "force majeur" et argué qu'il était impossible de dérouter les volumes.
"L'aide répond exactement aux demandes ukrainiennes": l'ambassadeur de France en Ukraine revient sur les livraisons d'armes à Kiev
Invité de France 2 ce mercredi, Étienne de Poncins, l'ambassadeur de France à Kiev, a détaillé les rouages des livraisons d'armes françaises à l'Ukraine.
"L'aide que nous apportons répond exactement aux demandes ukrainiennes", a-t-il expliqué, précisant qu'il échangeait régulièrement avec le ministère ukrainien de la Défense.
Étienne de Poncis a précisé le contenu des livraisons.
"Les Ukrainiens ont évolué dans leurs demandes. Au début, ils demandaient beaucoup d'équipements de sécurité, des casques, des gilets pare-balles. Nous leur en avons fourni. Et maintenant, ils demandent des types d'armements plus spécifiques", a-t-il ajouté, évoquant des canons CAESAR.
Ces livraisons se font de manière "très fluide", a-t-il ajouté. "Nous délivrons l'aide dans un délai extrêmement court".
"Ils vivent sous les bombardements incessants": la sœur d'un combattant retranché sous Azovstal témoigne
Kristina, dont le frère est un combattant ukrainien retranché sous l'usine Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, a témoigné ce mercredi sur BFMTV sur les conditions de vie misérables des soldats.
"La situation est très compliquée depuis que des bombardements ont détruit l'hôpital qui se trouvait dans l'usine. Ils n'ont plus d'instruments pour réaliser des interventions chirurgicales, c'est pour ça que de nombreux membres ont été amputés. C'est une violation complète des droits de l'homme", a déclaré la jeune femme.
Kristina explique que les soldats sont "complètement bloqués", et n'ont le droit de réaliser qu'un seul appel par semaine pour tenir au courant leurs proches. "Il dit juste: 'je suis vivant'", explique-t-elle.
L'armée russe recule à Kharkiv
Les autorités ukrainiennes ont affirmé dans la nuit de mardi à mercredi que les forces russes étaient "progressivement repoussées" à Kharkiv.
"Je suis reconnaissant à tous nos combattants, qui tiennent bon et font preuve d'une force surhumaine pour chasser l'armée d'envahisseurs", a déclaré Volodymyr Zelensky.
Sur Facebook, l'état-major ukrainien a souligné que plusieurs localités autour de cette grande ville avaient été regagnées. "Ainsi, l'ennemi a été repoussé encore plus loin de Kharkiv, et les occupants ont eu encore moins de possibilités de frapper le centre régional".
Cela semble aussi confirmer la tendance qui a émergé sur le front est: d'un côté, les unités ukrainiennes contre-attaquent et progressent à l'est de Kharkiv, de l'autre, les Russes grignotent petit à petit du terrain à environ 150 km au sud-est de l'avancée ukrainienne, en direction de la partie du Donbass qui n'est pas encore sous contrôle russe ou séparatiste prorusse.
Le renseignement britannique indique que d'importants combats ont toujours lieu sur l'Île aux serpents
Dans son point d'étape quotidien, le service de renseignement du ministère de la Défense britannique a souligné les importants combats qui ont toujours lieu sur l'Île aux serpents, situés dans la mer Noire, rendue célèbre au début de la guerre.
"Les combats continuent sur l'île de Zmiinyi, également connu sous le nom d'Île aux serpents, avec la Russie qui continue d'y amasser ses troupes", détaille le communiqué.
Avant d'ajouter: "l'Ukraine a réussi à neutraliser des navires de réapprovisionnement et de défense aérienne. Les navires de réapprovisionnement russes sont très exposés en mer Noire, suite à la perte du Moskva".
Mais cette intensification des combats pourrait déboucher sur un contrôle russe du nord de la mer Noire, "si Moscou renforce sa position sur l'Île aux serpents avec des missiles aériens et de croisière".
Le régiment d'Azov publie une série de photos montrant des soldats mutilés retranchés sous Azovstal
Le régiment d'Azov a publié sur sa chaîne Telegram mardi une série de photos montrant de nombreux soldats mutilés retranchés sous l'usine d'Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainien dans la ville assiégée de Marioupol.

"Le monde civilisé tout entier doit voir les conditions dans lesquelles se trouvent les défenseurs blessés et estropiés de Marioupol et agir", détaille le texte.

L'usine Azovstal constitue la dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, ville assiégée par l'armée russe dès le début de la guerre, aujourd'hui détruite dans sa quasi-totalité.

"Les militaires que vous voyez sur les photos et des centaines d'autres à l'usine d'Azovstal ont défendu l'Ukraine et l'ensemble du monde civilisé avec des blessures graves au détriment de leur propre santé. L'Ukraine et la communauté mondiale sont-elles désormais incapables de les protéger et de prendre soin d'eux ?", continue le communiqué.
Le Congrès américain vote une enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine
La Chambre américaine des représentants a adopté ce mardi une enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour la crise ukrainienne, suivant Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev. Le texte voté par des élus des deux camps dans la soirée comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions. Il doit désormais être voté au Sénat avant d'être promulgué par le président américain
"Un roman d'espionnage": Maria Alyokhina, des Pussy Riot, s’est enfuie de Russie en se déguisant en livreuse
Maria Alyokhina, membre du groupe Pussy Riot, a échappé en avril à la police de Moscou en se déguisant en livreuse. L'activiste russe aurait dû être emprisonnée pendant 21 jours, elle a décidé de quitter son pays avant que les autorités ne viennent la chercher, raconte le New York Times.
Le Quai d'Orsay assure qu'Emmanuel Macron "n'a pas exclu de se rendre à Kiev"
Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay, a estimé qu'une visite d'Emmanuel Macron en Ukraine n'était pas encore prévue.
"La situation n'a pas évolué, le président de la République n'a pas exclu de se rendre à Kiev. À ce stade, nous estimons qu'il n'y a pas d'éléments utiles qui pourraient déclencher cette visite", a-t-elle déclaré sur notre antenne.
Le renseignement américain estime que Poutine ne compte pas s'arrêter au Donbass
Vladimir Poutine n'a pas l'intention de limiter sa volonté d'occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.
"Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l'intention d'atteindre des objectifs au-delà du Donbass", a-t-ellr déclaré lors d'une audition au Congrès.
Les services de renseignement américains estiment que l'armée russe veut "étendre le pont terrestre (dans le sud de l'Ukraine) à la Transdniestrie", a-t-elle ajouté.