BFMTV
International

Guerre en Ukraine: un professeur d'université donne des cours depuis les tranchées

placeholder video
Avant la guerre, Ferid Shandor donnait des cours de philosophie à l'ouest de l'Ukraine. Depuis qu'il s'est engagé dans l'armée, il continue d'enseigner en assurant des cours à distance pour ses élèves.

Des milliers d'Ukrainiens ont été mobilisés le 24 février quand Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine. De nombreux civils ont été réquisitionnés pour rejoindre les rangs de l'armée et ont donc dû abandonner, au moins pour quelque temps, leur occupation professionnelle. Pas Ferid Shandor.

Ce professeur d'université, docteur en philosophie, s'est engagé dans l'armée ukrainienne mais continue à donner des cours à distance.

"Je dormirai après la victoire"

"Quelques jours après mon engagement, j’ai demandé un accord à mes supérieurs et à la direction de l’université pour continuer d’enseigner. Ils ont tous été d’accord tant que ça n’impactait pas mon engagement dans l’armée", explique Fedir à BFMTV.

Dans les tranchées, l'enseignant monte la garde jusqu’à 8 heures du matin. Ce n'est qu'ensuite qu'il peut donner ses cours, "pendant mon temps de repos et de sommeil", affirmant qu'il dormira "après la victoire".

"Je suis en train de préparer un article qui va s’appeler 'La nouvelle société ukrainienne' car c’est grâce à cette guerre qu’une nouvelle communauté a été créée qui s’appelle la Famille ukrainienne. Ceux qui sont venus de l’Est ont découvert de nouveaux marqueurs historiques. C’est dans ces conflits que la nouvelle famille se crée et donc aujourd’hui dans ce conflit, une nouvelle famille ukrainienne se forme", explique Ferid Shandor.

Ce professeur à l’université d’Oujhorod, à l’Ouest de l’Ukraine, a été envoyé dans la région d’Izioum, à 1400 kilomètres de chez lui à l’Est. Et il espère revoir ses étudiants dans les prochains mois. "Je leur dis 'à la rentrée prochaine', le 1er septembre à l’université en présentiel"

Nelson Getten avec Ariel Guez