BFMTV
International

Guerre en Ukraine: le chef de la diplomatie chinoise "regrette profondément" le conflit

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à l'ONU le 28 février 2022

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à l'ONU le 28 février 2022 - Fabrice COFFRINI / AFP

Lors d'un appel à son homologue ukrainien ce mardi, le ministre chinois des affaires étrangères a dit "regretter profondément" le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine depuis jeudi dernier.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mardi avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé "le profond regret" de la Chine face au conflit russo-ukrainien, ont annoncé les médias d'État chinois.

Alors que Pékin s'est refusé à condamner Moscou pour l'invasion de l'Ukraine, Wang Yi a assuré que la Chine "regrettait profondément que le conflit ait éclaté entre l'Ukraine et la Russie et accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils", appelant également les deux pays à "trouver un moyen de résoudre le problème par la négociation", a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.

Vladimir Poutine de plus en plus isolé

Le vendredi 26 février, la Chine s'était éloignée de la position russe en s'abstenant lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution qui déplorait dans "les termes les plus forts" l'agression contre l'Ukraine. Le texte de la résolution, approuvée par une majorité des membres du Conseil et à laquelle Moscou a mis son véto, réclamait de retirer "immédiatement" les troupes russes du territoire ukrainien.

Sur le même sujet

Vladimir Poutine est donc plus isolé que jamais. Ce mardi matin déjà, au cours d'une conférence de presse en Pologne, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg accusait le président russe d'avoir "brisé" la paix en Europe.

Par A.G avec AFP