Guerre en Ukraine: des militaires du GIGN présents à l'ambassade de France pour assurer la sécurité

L'ambassade de France à Kiev. - Capture Google Street View
Depuis quatre jours, treize hommes armés - huit militaires du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) qui dirigent eux-mêmes cinq autres gendarmes - sont présents à l'ambassade de France à Kiev pour assurer la sécurité de l'ambassadeur et de son emprise diplomatique, face à la montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine, apprend BFMTV ce vendredi. Un dispositif similaire à celui observé en août 2021, lors de l'évacuation des Français à Kaboul en Afghanistan.
En comparaison, les ambassades les plus à risques, celles de Bagdad et de Tripoli, ne sont protégées que par deux ou trois militaires du GIGN. Habituellement, aucun membre du GIGN n'est présent à Kiev.
Les gendarmes en poste dans les ambassades de la capitale ukrainienne, eux, n’ont pas de formation spécifique de protection. En temps normal, ils sont davantage en charge de la sécurité de l'ambassadeur.
C'est pourtant dans le but de préparer une stratégie d'évacuation qu'ils ont été mandatés, menés par un officier précurseur, depuis la montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Ce sont les seuls militaires français armés sur le territoire ukrainien.
L'ambassadeur belge hébergé à l'ambassade de France
Des membres du GIGN se mettent donc en ordre de bataille en Ukraine pour pouvoir évacuer l'ambassade rapidement au besoin, une possibilité accrue ces derniers jours. Ils se tiennent également prêts à faire face aux Russes, au cas où ils prendraient Kiev.
Selon nos informations, plus tôt ce vendredi, ces militaires ont escorté l'ambassadeur de Belgique en Ukraine ainsi que quatre autres diplomates pour qu'ils soient hébergés à l’ambassade de France.